Chattes népétomanes

Ah, vous allez me dire, quel vilain mot ! eh oui, les chats dans ce jardin ont parfois des comportements de drogués !

Aujourd’hui je vais vous montrer ce que les chats squatteurs du jardin et les nôtres font subir aux népétas du jardin. Voici la scène du crime :

14

En effet, la menthe à chat (de son petit nom népéta cataria) contient des huiles essentielles qui suscitent chez certains chats des réactions stupéfiantes et rigolotes !

(tous les chats ne sont pas sensibles à cette odeur, c’est lié à un gène récessif chez 2/3 d’entre eux, mais apparemment, tous les chats du jardin possèdent ce gène).

J’ai pris ces photos mi-juin, voici tout d’abord Misti :

1 2 3 4

Les chats se frottent aux feuilles de cette plante, ils se roulent dans les tiges en les écrasant, ils se frottent le dos, le ventre, la tête dans la verdure, et ensuite ils ronronnent, miaulent et poussent des grognements ! Ce jour là, Misti a été très raisonnable ..

5

Moïcha est attirée par les petits bruits de Misti :

6 7 8

Elle a également gouté aux plaisirs du népéta :

9 10 11

Cela dure moins d’une minute, mais ensuite ils semblent éméchés, comme drogués (d’où le titre de ce billet 🙂 ). Mais l’effet est bref et c’est complètement inoffensif pour eux ..

12 13

Je suis parfois obligée plus tard de tailler les népétas qui sont devenus trop moches sous l’assaut des chats !

Bonne journée au soleil et au jardin !

 

 

 

plus récents plus anciens
Me notifier des

Bobby préfère les graminées dans lesquelles il se roule ! tu peux imaginer dans quel état elles sont après ! bonne soirée

Ça semble si bon, je crois que je vais en planter dans un coin juste pour eux!
*des bises et une douce soirée*
Cécile

Et bien j’ai appris encore quelque chose, en botanique et zoologie! Heureusement qu’on n’a pas ces plantes à la maison car MrD en ferait une maladie quand on a la chatte de mon fils en pension…..il,l’aime bien mais ses fleurs aussi!

Toinon

C’est tout à fait bizarre et amusant ! J’avais des népétas, mais je n’ai jamais vus nos chats y toucher !
En revanche, mes lavandes étaient régulièrement écrasées jusqu’au jour où j’y ai planté quelques petits bâtons pointus !
Ta Misti, quel gros nounours !

Trop mignons !
Je n’ai justement pas osé planter cette plante dans le jardin, craignant qu’elle ne soit couchée par ma chatte et ceux du voisinage.
Chez nous, ce sont les feuilles du figuier qu’elle aime, lorsque je coupe des branches, elle les sniffe longuement mais je n’ai pas remarqué d’état second.
Bonne journée 🙂

Ah, dis-donc! ta terrasse a des allures de fumerie d’opium! Ça me fait penser que je n’ai pas encore mis de nepeta chez moi, alors que dans mon ancien jardin ils faisaient la joie de mon chat, mais seulement lorsqu’ils démarraient au printemps. Les grandes tiges semblaient n’avoir aucun effet sur lui. Par contre, ce qui le rendait fou, c’était les déchets de taille du kiwi. Là aussi sans doute une question d’odeur. Ton titre m’a bien fait rire. Bisous et bonne semaine.