Côté mare, part 4

Aujourd’hui je vous présente la petite nouvelle du jardin, une terrasse en bois qui jouxte la mare.

Je l’avais imaginée, pour y poser le beau fauteuil Adirondak reçu en cadeau il y a quelques années (après en avoir admiré dans les jardins des belles maisons de la côte Est des Etats Unis) afin de  s’y prélasser quelques instants après une bonne journée de jardinage.

Et bien, mon chéri a réalisé mon rêve ! Il a passé une partie de ses vacances à la construire (en fait le plus long est l’achat des matériaux, préparer le terrain, réfléchir à la pose, etc).

Vous pouvez revivre en suivant ces liens, ICI, ICI et encore LA, l’aménagement de notre mare depuis ses origines.

La terrasse est positionnée sur le bord le plus long de la mare, en surplomb. Mon chéri a confectionné un cadre en lambourdes traitées, de 2 m sur 2, avec un espacement de 30 cm environ entre les branches.

1

Il a creusé la terre sur 15 cm environ à l’emplacement désiré puis a placé des briques qui vont servir de support aux lambourdes.

2

Pour éviter la pousse intempestive d’herbes sous la terrasse, une double couche de feutre géotextile est déposée sur les briques.

Des carreaux découpés dans une dalle anti-dérapante en caoutchouc sont placés sur chaque brique, pour éviter une éventuelle remontée d’eau.

3

Un montage à blanc est essayé, pour positionner les lames afin qu’elles dépassent de quelques cm la bâche de la mare. Ensuite, il fixe chaque lame sur les lambourdes :

4

En images :

5

Lorsque le plateau est complètement recouvert, mon chéri s’attaque aux côtés de la petite terrasse (le côté lisse d’une lame) :

6

Annie, je vais enfin pouvoir m’occuper de tes pierres si gentiment offertes !

7 8

Voilà la partie qui sera découpée, la terrasse sera alors plus élégante :

9

10

Adoptée par Mimi !

11

Il ne reste donc plus qu’à découper avec une scie sauteuse le bord qui surmonte la mare, en suivant la berge en S, et en laissant un léger surplomb de quelques cm.

Et pour moi cogiter afin d’intégrer avec des plantes le tour de la terrasse, afin de bien l’intégrer à la mare !

Voilà! de gros bisous et un grand merci à mon chéri !! ♥ ♥ ♥

Bonne journée !

PS les lames en composite de la terrasse et tout le matériel viennent de chez LM (pas de pub, juste une précision).

 

plus récents plus anciens
Me notifier des

Cette pluie chez moi tombe à point : je comble mon retard dans mes visites de blogs amis ! Et là, quelle surprise de me rendre compte que je n’avais pas vu cet article !!! Elle est magnifique cette terrasse près de la mare ! J’adore, j’adore, j’adore ! J’ai hâte de voir avec les plantations autour ; ça va être trop canon ! Bon j’arrête avec mes points d’exclamation et poursuis ma visite de régal chez toi 🙂 Plein de bises !

Indispensable terrasse pour admirer le spectacle de ta jolie mare ! bravo à ton chéri ! cela me donne envie de la tester (sourire) bises

Superbe!!! J’imagine bien la fin de journée dans l’adirondak…pour deux?
Ce que c’est bien, les chéris bricoleurs!!!

Superbe terrasse pour accueillir un superbe fauteuil Adirondak ! Tu vas être bien au soleil devant la marre, ca me donne l’envie d’une terrasse devant ma marre maintenant (je vais en parler à Monsieur !!). Tu peux féliciter ton mari c’est un bon bricoleur ! Bise

Super boulot !… Ca donne vraiment bien, bravo !…

Superbe travail !!! Félicitations au mari bricoleur …
Marie-Claude

thalouarn

Super, félicitations à ton mari!
Apprécie la chance que tu as 🙂
Bises,
Marine

Indispensable terrasse pour observer le ballet des libellules. Bravo !

Annie

waouh!!! ça va être super pour lire ou se reposer dès les beaux jours. Il est doué JC. Bravo. félicitations.

Chez nous la tempete a fait tomber un gros chêne à gauche de l’entrée de la cour et ,ouf ouf, il est tombé dans la meilleure position possible. Mais cela avait fait grand bruit en tombant!!! Et Chris a « joué  » avec ses tronçonneuses dimanche!! Et encore du bois à laisser sécher pour la cheminée 🙂
Sur la commune il y a eu beaucoup d’arbres tombés et de gros dégats par endroits.
Bises .

Emmanuelle

Bonsoir Catherine , du travail de pro après un petit retour  » ici et  » ici  » et « la félicitation à votre chéri du travail réfléchi et bien pensé oh le plaisir que vous allez avoir de planter autour de votre terrasse , des soirées au clair de lune vous attende .La teinte de vos lames en composite est superbe .
Un beau projet qui prends fin et le plaisir à présent du repos entre deux parties de jardinage .
Merci Catherine du partage et belle soirée à vous

Alors là, je craque complètement! Je veux la même au bord de ma mare, et en vue de la réalisation de ce projet, je marque ta page dans mes favoris, rubrique « brico ». C’est absolument sensationnel et ton mari a bien du talent. J’imagine les séances de lecture ou les petits coups à boire servis sur cette terrasse bucolique. Je te souhaite de beaucoup en profiter aux beaux jours. Bisous du nord, où la tempête n’a pas fait de dégâts fort heureusement.

Toinon

Superbe ! Et fait bien attention où tu mets les pieds, pour ne pas prendre un bain de siège involontaire !
Bravo JC !

Ouah quel chance ! C’est magnifique ! Un endroit paisible pour profiter de cette mare 😉

Elle est pas belle la vie ???!!!

Du très beau travail, félicitations à ton homme
Belle journée

ton mari est un bon bricoleur , c’est super et il est double place ce fauteuil , donc à deux pour admirer le spectacle de la mare , bonne journée

Laurence W

Cette petite terrasse près de la mare semble un endroit idéal ! Du très beau travail !