Côté potager

Cette année, nous avons créé une annexe à notre potager dans le coin verger ..

Nous avons recouvert en automne une petite surface d’environ 8 mètres sur 6 de cartons , maintenus par des rondins (je vous rappelle cet « hiver de tempêtes », tout volait au jardin),

et ensuite nous avons recouvert ces cartons de compost grossièrement décomposé .

1 8 déc

8 décembre 2013

2 20 déc

20 décembre 2013

3 16 mars

16 mars

Au printemps, mon chéri a passé le motoculteur dans cette partie réservée,

puis j’ai planté des pommes de terre (3 variétés différentes) sur 9 rangs ..

les pomme de terre sont réputées « nettoyer » le terrain  ..

4 4 avril

4 avril

5 13 avril

13 avril

7 15 mai

15 mai avec Fifi la curieuse

8 19 mai

19 mai avec Noé

    J’ai également déterré les 2 pieds d’artichauts du potager en carrés, et j’ai ainsi pu récupérer une dizaine de rejets ( ça s’appelle oeilletonner) que j’ai replantés au bout de ce petit potager bis .

Ils ont tous bien repris (avec beaucoup d’arrosage!) ..

J’ai aperçu un artichaut !

9 4 mai

10J’ai bordé l’extrémité nord par une petite haie de brins de saules (rejets d’un saule du petit bois), mais je n’ai pas réussi à les tresser correctement, ils étaient trop courts .. je ferai mieux cette année !

11 13 avril

 

Aujourd’hui, beaucoup de vent, de grosses averses entrecoupées d’un tout petit peu de ciel bleu, ne laissant dépasser que quelques rayons de soleil.. les feuilles et les pétales roses et des pivoines volent..

  1. Coucou ! merci de ton passage. j’ai lu avec attention le récit de l’extension du potager. Ta petite haie de saule me plait beaucoup, c’est une idée que l’on compte prendre pour le jardin. merci. Bon WE à toi. Je viens de m’abonner à ta news. Christel

    • Catherine dit :

      c’est gentil d’être venue! et de t’inscrire.. pour la petite haie de saules, il vaut mieux faireun tressage en croix, c’est plus graphique, j’ai trouvé un tuto (à mon tour!): « http://www.vitrecommunaute.org/fiche_saule_tresse.pdf » je vais le suivre en automne..il faut des brins assez longs! bon We à toi aussi..sous le soleil de Normandie!

  2. Olivier dit :

    Très sympa et très intéressant, ton récit de la naissance de votre potager !
    Vous avez de la place ! J’ai hâte de lire la suite ! 🙂

    • Catherine dit :

      les pommes de terre ont un sacré feuillage, comme c’est la première fois que je vois ça, je ne peux dire si en dessous la grosseur et le nombre des pdt sont en rapport..bon je n’ai pas une grande expérience non plus..je suis en attente!! bonne soirée PS préparer le potager comme ça est très facile!

  3. Toinon dit :

    Extra ! Si j’ai bien compris c’est ton potager annexe ? Je connais quelqu’un qui a un potager secret ! Elles sont très belles tes pdt, vous ferez sûrement une jolie petite récolte. Et très beaux aussi tes artichauts !

    • Catherine dit :

      oui potager bis, tu as bien lu..pour y faire d’autres carrés plus tard..juste une expérience, à voir!

  4. camille dit :

    tes pommes de terre sont bien feuillues , je mange mon premier artichaut demain , je n’ai jamais réussi à les diviser ?!!! je les laisse pousser jusqu’à un hiver trop froid qui les fait pourrir,
    bonne soirée

    • Catherine dit :

      tu as 2 solutions : sortir de terre l’artichaut ou le laisser, et enlever les petiutes touffes de bébés artichaut sur le pourtour, et tu replantes (il y a des racines)(dans le Rustica du 23 au 29 mai il y a des explications page 33) tu verras, ce n’est pas compliqué! bonne soirée et bon appétit demain!!

  5. impressionnant ce travail! beaucoup d’application et une vraie méthode ! bravo, je conseillerai à mon homme de venir lire ce billet. Belle fin de journée. A bientôt, Catherine.

    • Catherine dit :

      oui du travail avec le motoculteur, la terre n’avait jamais été travaillée, mon chéri a eu du mal (la terre était restée très compact malgré la préparation..peut être laisser les cartons une année?) ensuite un la mise en terre des tubercules était plus facile! tout est possible! bonne soirée j’espère qu’il ne souffle pas trop fort chez toi! bises

Les commentaires sont terminés