Côté serre(s)

Depuis quelques jours, le potager est agrémenté d’une nouvelle serre, que mon chéri a construite avec application ces dernières semaines, bout après bout, mais je vous raconterai son histoire plus tard.

En ce moment la première serre est remplie de petits pots de semis et de repiquages. Dans quelques jours, j’y planterai les pieds de tomates (issus de semis maison, vous avez suivi leur saga, ici, et encore ) qui pour le moment séjournent encore à la maison en attendant la fin des Saints de glace (Saint Mamert, le 11 mai, Saint Pancrace, le 12 mai, et Saint Servais, le 13 mai) :

Les courges, courgettes, et autres cucurbitacées ci-dessous sont issues de semis de graines selon la méthode des bouteilles (vue ici et ), semis que je fais vers la mi-mars, et je rempote les petits plants environ un mois plus tard dans un bon terreau :

courges courgetts

(clin d’oeil à mes copines à qui j’ai promis des plants)

courges

La belle courge bien développée est un pied de citrouille peanut :

courge peanut

Voici la citrouille peanut, photo prise sur le billet de Caroline S., participante du SOL 2016, qui m’a envoyé quelques graines en janvier (ce semis a réussi chez toi, Camille?) :

peanuts

Cette citrouille est vraiment originale, j’espère que j’aurai de beaux fruits très rigolos en automne !

Quelques semis et repiquages de fleurs issues de graines envoyées par les participant(e)s du SOL 2016 :

repiquages

Une petite collection d’ancolies de la famille des Barlow (toujours issues de graines du SOL) :

ancolies

Et dans la serre du potager, ma collection de dahlias, mise en pot en février, que vous pouvez voir dans ce billet :

sahlias

Je vais bientôt transférer tout ce beau monde au jardin, en espérant que les températures ne fraichissent pas trop.

Bonne journée !

 

plus récents plus anciens
Me notifier des

Waouh ! Je suis épatée !!!!!
De mon côté je commence à avoir quelques bons résultats avec ton système de mini-serres/bouteilles, je suis drôlement contente 😉 Encore merci à toi.
Je n’ai pas pensé à démarrer les griffes de dahlias en pot…je rattrape ça demain 😉
Ta citrouille a un look d’enfer.
Bonne nuit !

Oh ! Comme c’est gai de voir tout ça ! Nous en sommes pratiquement au même point sauf du côté des courges que je viens à peine de semer en bouteilles comme toi. (c’est génial comme mini serre !) Je suis fière de mes tomates qui cette année atteignent déjà 25 bons cm ! Par contre, cette année, gros échec pour les ancolies… RIEN n’a germé … Mystère… Les vulgaris se ressèment seules abondamment au jardin mais pas les autres. D’habitude,je les sème à l’automne et là ça marche. Heureusement qu’il me reste des graines ! Je me réjouis de… Read more »

Et bien dis donc! Tu vas avoir de quoi t’amuser là !

Toinon

Très joli tout ça !
A propos d’ancolies, ce sont des filles très dociles et qui se reproduisent sans problème ! J’éparpille quelques graines en automne, et au printemps, elles sont là !

Nikki

Dis Cath, tu as semé tes ancolies dans quelles conditions ?… J’en ai semé il y a +- 15 jours et toujours rien …

Quelle chance d’avoir gagné des graines de courge peanuts! Mes semis de courges n’ont pas donné grand chose cette année : je les tenterai à nouveau en pleine terre dans quelques jours. J’ai également démarré mes dahlias en pots, à l’intérieur dans une pièce lumineuse ne dépassant pas les 20 degrés. Je me demandais si je n’allais pas le faire tous les ans afin d’avancer la floraison et surtout d’éviter que les baveux ne s’en fassent une ventrée. Pas de soucis de ce côté chez toi?
*des bises, Cathie et une douce journée*
Cécile

bonjour Cathie , oui le semis a réussi , elle attend dans une des tentes à tomates que je la plante , j’ai planté toutes mes tomates en serre et sous tentes , les journées passent tellement vite , j’ai encore plein de mini plantes issues du sol à planter…bises et bonne journée