La « coulée verte René-Dumont »

Une promenade un après midi de soleil, le long de la « coulée verte René-Dumont », aménagée (depuis 1993) sur le trajet de la voie ferrée (fermée en 1969) reliant l’ancienne gare de la Bastille à Vincennes. Cette coulée verte (autrefois appelée promenade plantée) est longue de 4,5 kilomètres. Je n’en ai parcouru qu’une partie, de la Bastille jusqu’à la pelouse de Reuilly.

Dommage, cette balade dans le 12ème arrondissement de Paris, est peu connue ..

Elle commence rue de Lyon, derrière l’Opéra Bastille, et le début de la promenade se situe au dessus du viaduc des arts, à une dizaine de mètres de hauteur. Elle suit ensuite l’avenue Daumesnil :

(vous pouvez cliquer sur les photos)

1 2

Le « Viaduc des arts » (de l’ancienne voie ferrée), où est installé un ensemble d’ateliers des métiers d’art :

3

Le toit du « Viaduc des arts » :

4 5 5A 6

L’église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts (nous sommes sur un ancien pont ferroviaire au dessus de l’avenue Ledru-Rollin) :

7 8 9 10 11

Belle vue sur des immeubles haussmanniens :

12 13

On est au niveau du 2ème ou 3ème étage des habitations, vue directe :

14 15 16 17 18 18A

Les cariatides géantes  du commissariat du 12ème:

19 20 21 22

Et au milieu coule un bassin :

23 24

Fin de la première partie de la coulée verte, on arrive à la pelouse de Reuilly, en traversant ce drôle d’immeuble coupé en deux :

25

La pelouse de Reuilly :

26

et le jardin :

27

Bien sûr, il y avait peu de couleurs, juste quelques arbustes et fleurs printanières, mais en juin, cette balade, doit être superbe, car il y a de nombreux rosiers et arbustes encore endormis.

Cette balade m’a rappelé la promenade sur la Highline de New york, il parait que les concepteurs américains se sont inspirés de notre coulée verte !

Bonne journée à tous

plus récents plus anciens
Me notifier des

Bonjour, Vous semblez aimer visiter les jardins. Je me permets de vous écrire car mon mari et moi, avons créé un nouveau magazine de jardin consacré au tourisme autour du jardin qui s’appelle Voyages Jardins. Il s’agit d’un magazine de reportages très visuels qui raconte des visites de différents jardins en France et à l’étranger : jardins de particuliers, de château, botaniques… Nous souhaitons au fil des pages partager notre bonheur de visiter des jardins et donner envie aux lecteurs de découvrir les endroits qui nous ont enthousiasmés. Vous qui aimez visiblement le jardin, je vous engage à visiter notre… Read more »

Sympa la balade! Une autre façon de découvrir Paris! Merci!

Sympa !…
Nous ne la connaissions pas et en avons entendu parler pour la première fois en repartant de Paris lors de notre dernier séjour, dommage… Ce sera pour un autre séjour, j’ai bien aimé la découvrir déjà au travers de tes photos.
Kiss, kiss.

Une superbe balade. Je suis impressionnée par cet immeuble coupé en deux. Spécial….Bonne journée.

Voilà une super idée de balade à Paris ! Je ne connaissais pas du tout. Bises Marie *

c’est une superbe balade , je ne connaissais pas ! j’espère que ton soucis oculaire va mieux ! bises

Merci pour l’info! Je dois passer quelques jours à Paris début mai avec ma mère et ma sœur, et comme je suis à la recherche de balades sympas, je retiens l’idée. Gros bisous Catherine.

Toinon

Magnifique ! Comme ça doit faire plaisir à Mimi le chat ! Avec un peu de nostalgie, non ?

mimi lechat

Oui, bien sûr, toujours un peu, mais bon !

mimi lechat

Revoir Paris
Un p’tit séjour d’un mois
Revoir Paris
Et me r’trouver chez moi ………….