Tintin !

Récemment, je suis allée visiter l’exposition au Grand Palais, à Paris, sur Hergé, le génial dessinateur belge de Tintin (de son vrai nom Georges Remi).

Localisation

Si cette exposition m’a passionnée (Tintin a été et reste un de mes héros de BD préférés) (j’ai gardé mon âme d’enfant), je la conseille surtout à ceux qui comme moi, sont des lecteurs enthousiastes de ce genre de BD.
Je ne sais pas si les plus jeunes lisent encore ces BD un peu datées .. qu’en pensez vous?

1 2

Hergé, peint par Andy Warhol en 1977 :

3

Il a fallu de nombreux croquis à Hergé pour obtenir une planche de BD, voici un aperçu de son travail :

4 5 6 7

Tintin a un joyeux caractère même pendant les pires catastrophes (fresque sur un mur) :

8

Le premier album de Tintin parait en 1929 dans le supplément « Le Petit Vingtième »  du journal belge « Le Vingtième Siècle » :

9

13

Un détail d’une BD que j’adore tout particulièrement, tellement Milou, le fidèle fox-terrier de Tintin, semble vivant :

10

Dans l’exposition, il y a quelques maquettes, toutes assorties à une BD, dont celle ci :

11 12

Un mur immense, placardé de couvertures de BD dans toutes les langues (plus d’une centaine de traductions) :

14

Tintin a la mauvaise habitude de se trouver toujours dans des endroits absolument improbables et dangereux 🙂 :

16

Voici la maquette de Moulinsart, le château du capitaine Haddock, le meilleur ami de Tintin. Son architecture a été inspirée du château de Cheverny, dans le Loir et Cher (photo sur le mur du fond) :

17

Hergé avait d’autres activités, dont celle de dessinateur de publicités :

18

L’expo se termine :

19

J’ai apprécié cette exposition sur Hergé et Tintin, même si j’avais quelques connaissances sur ce dessinateur talentueux et sur Tintin. Mais le cheminement dans l’expo montre l’évolution de ce petit personnage un peu énigmatique, et surtout les progrès d’Hergé dans l’élaboration, la mise en page, la recherche en amont des lieux, la finition des planches, et c’est cela qui m’a beaucoup plu.

Mais j’ai eu un petit pincement au coeur, en apprenant qu’Hergé avait quelques collaborateurs qui remplissaient les « vides » dans les cases des planches des BD 😥 .

Hergé a publié 23 album, le dernier en 1976, Tintin et les Picaros.

Hergé : 1907 – 1983.

A vous de vous faire une opinion, si vous avez l’occasion d’aller voir cette exposition.

Bon dimanche !

plus récents plus anciens
Me notifier des

Quand je pense que mes cousins et moi avons gribouillé des albums de Tintin dans notre jeunesse……nous ne nous doutions pas à l’époque que nous gâchions des trésors……

Emmanuelle

Bonjour Catherine merci pour cet article ,ici j’ai toute la collection des Tintin à présent ce sont les petits enfants quand ils viennent qui sont ravis de les lires bien que chez eux ils en ont également .
Belle soirée Catherine

Quand j’étais petite, une voisine très âgée me laissait entrer dans son salon empli de pénombre, où elle avait une collection de Tintin que je dévorais assise dans un grand fauteuil à bascule. Ces séances de lecture se terminaient invariablement par un tartine de pain beurré. Je n’avais pas l’habitude d’en manger chez moi et je n’aimais guère, mais je sentais que cela faisait plaisir à la vieille dame et la remerciais ainsi de m’ouvrir sa bibliothèque. Souvenirs, souvenirs! Je crois que Tintin est maintenant beaucoup passé de mode, à l’inverse d’un Astérix très lu par les jeunes. Bisous Catherine… Read more »

J’ai découvert ces derniers temps d’autres BD mais celles de mon enfance ont une place à part dans mon coeur… Longtemps que je n’ai pas lu un « Tintin » mais ce serait avec plaisir !
J’adore les « making of » alors merci de nous avoir emmenées avec toi au coeur de la construction de ces BD 😉
Plein de baisers Cathie

lorsque j’étais plus jeune je dévorais les BD … j’en ai gardé quelques unes dont certains Tintin … j’ai gardé le goût de la lecture mais il est vrai que je ne lis plus beaucoup de bandes dessinées … j’ai pourtant toujours été admirative de la précision des scénarios et du « trait de crayon » … une visite qui doit certainement nous replonger dans le passé … que l’on voudrait un peu moins lointain 😉
merci pour le partage de cette jolie visite …

Un reportage intéressant. J’étais fan de Tintin étant enfant. Quand nos parents offraient un album à mon frère et moi , nous nous battions presque pour savoir qui pourrait le lire en premier ! J’ai vu le musée Tintin à Louvain la Neuve en Belgique mais j’ai été un peu déçue, et j’ai aussi visité le château de Cheverny. Visite bien appréciée .
Bises Marie *

Super, ca peut me donner des idées de weekend. Pour répondre à ta question si les jeunes lisent encore ces BDs d’un autre temps, je répondrais Oui ! J’ai 2 enfants de 12 et 8 qui en raffolent ! Je pense que l’on essayera d’aller voir l’expo (je file voir jusqu’à quand elle est ouverte)

je ne sais pas pourquoi mais je n’ai jamais été attiré par la lecture des BD , mais cette exposition semblait bien intéressante , bises

Ob dirait Tintin en papa Noël !
Je dois avoir toute la collection dans un carton. Autre temps… Elle y restera.
As-tu vu l’expo de Cheverny ? qui est Moulinsart, avec des ailes
Bon dimanche, bises