Tous les articles 'côté-visite'

Quelques jours … en Normandie

Nous avons profité du jour férié du 15 août et de son “pont” pour aller faire un petit tour en Normandie du Nord (je veux dire au dessus de Caen 🙂 ) que nous ne connaissions pas. Attention, un billet aussi long qu’un jour sans pain. Vous en avez pour un moment à le lire […]

30 comments

Le jardin du conservatoire botanique national de Brest

Le dernier jour du mois de mai, je suis allée me promener dans un endroit très particulier, le jardin du conservatoire botanique national de Brest.   C’est grâce à un billet de Nathalie, du joli blog “Un petit jardin sur la terre”,  que j’ai appris l’existence de ce jardin. Je l’ai parcouru du début de […]

Curiosité à Lyon, les murs peints

Nous étions récemment à Lyon, et pendant une balade sur les pentes de la colline de la Croix Rousse, nous avons pu admirer un magnifique trompe-l’oeil, peint sur un meuble aveugle de 1200 m2, le plus grand d’Europe, au croisement du boulevard des Canuts et de la rue Denfert Rochereau (métro A sortie Hénon). (à […]

21 comments

Ginkaku-Ji ou le Pavillon d’Argent

Aujourd’hui, je vous emmène visiter un de mes temples préférés à Kyoto, non pas seulement parce que le jardin est magnifique, mais aussi parce que il n’y avait pas ce jour là ni  surabondance de touristes, ni hordes de collégiens excités qui vous cassent les pieds (et vous empêchent surtout d’apprécier l’ambiance zen). (Je vous […]

Petite balade en Charentes

Nous revenons d’un mini séjour en Charentes, une région que nous connaissons assez bien, ayant passé des étés avec les enfants à La Palmyre ou sur les deux iles, Oléron et Ré, mais nous avons découvert une charmante station balnéaire à côté de Royan, Saint-Palais-sur-Mer. Cette petite ville annonce déjà ce que j’appelle le “midi”, […]

19 comments

Flâneries dans le jardin de mes parents

Il y a une semaine, j’ai fait un très court séjour chez mes parents, en Bourgogne du sud, (à 900 km de chez moi..) et comme d’habitude, j’ai parcouru de long en large le magnifique jardin qu’ils ont créé il y a bien longtemps et qu’ils continuent à entretenir, chouchouter, bichonner .. A mon père […]

21 comments

Qu’elle est belle la France !

Juste de retour d’un voyage éclair en Bourgogne, et sur l’autoroute du Soleil, profitant des travaux (et il y en a beaucoup!), avec ralentissements, j’ai pris quelques photos de Chateauneuf-en-Auxois : Un vrai château de conte de fées : Bouhey tout proche : Une petite église typique que je prends en photo à chaque fois […]

18 comments

Tintin !

Récemment, je suis allée visiter l’exposition au Grand Palais, à Paris, sur Hergé, le génial dessinateur belge de Tintin (de son vrai nom Georges Remi). Si cette exposition m’a passionnée (Tintin a été et reste un de mes héros de BD préférés) (j’ai gardé mon âme d’enfant), je la conseille surtout à ceux qui comme moi, […]

S’il te plait, dessine moi un jardin

Charlotte, du blog “Le jardin du chat vert”, nous propose de présenter un tableau qui fait “vibrer notre corde sensible de jardinier”. Il y a plusieurs tableaux qui entrainent mon âme dans des jardins imaginaires (ou pas), mais il y en a un qui m’a littéralement “scotchée” lorsque je l’ai vu au musée Marmottan, à […]

16 comments

Instantanés lorrains

Clichés pris vendredi dernier, 3 juin, dans les environs de Verdun, sur l’autoroute de l’est, depuis la voiture, donc à grande vitesse. Pardonnez le flou des photos ! L’orage grondait (enfin j’imagine) et le soleil éclairait les champs, les prés, les bois, les villages, j’ai trouvé ces paysages magnifiques .. Le village lorrain traditionnel : […]

20 comments

Château de Suscinio

Une belle journée s’annonçant, nous sommes partis en vadrouille dans la presqu’ile de Rhuys, qui ferme le côté sud du golfe du Morbihan. Avec dans l’idée d’aller visiter le château de Suscinio, situé sur la commune de Sarzeau, entre marais et plage, dans le sud de la presqu’ile. Cliquez sur les photos. Le château vu […]

Côté visite

4 escales culturelles à Paris, récemment en mars : Au musée Cognacq Jay, 8 rue Elzévir dans le Marais,  une jolie exposition sur un peintre peu connu, mais j’ai beaucoup aimé ses tableaux animaliers, Jean-Baptiste Huet (1745-1811) : Ce loup blessé n’a, parait il, jamais été exposé, je suis fan de son expression! Et qui […]

13 comments

La “coulée verte René-Dumont”

Une promenade un après midi de soleil, le long de la “coulée verte René-Dumont”, aménagée (depuis 1993) sur le trajet de la voie ferrée (fermée en 1969) reliant l’ancienne gare de la Bastille à Vincennes. Cette coulée verte (autrefois appelée promenade plantée) est longue de 4,5 kilomètres. Je n’en ai parcouru qu’une partie, de la […]

17 comments

Les faux British

Jeudi dernier, en bonne compagnie, je suis allée au théâtre Tristan Bernard à Paris voir une pièce absolument déjantée, très originale, qui m’a fait pleurer de rire, et en ces moments difficiles dans notre pays, c’était un petit moment de détente absolue!         Il s’agit des Faux British, dont voici le résumé […]

Lyon, musée des Confluences

Il y a quelques jours j’ai parcouru les collections permanentes du musée des Confluences à Lyon. Ce musée, de facture très moderne, futuriste, inauguré en décembre 2014, est situé, comme son nom l’indique, à l’endroit précis où le Rhône et la Saône se rejoignent au sud de la presqu’ile de Lyon.  Ce musée, très original, […]

14 comments

Paris, cité de l’architecture et du patrimoine

Il y a quelques jours j’ai visité en bonne compagnie, la cité de l’architecture et du patrimoine, au Trocadéro, à Paris. Dans les galeries de ce musée, nous est proposé un panorama de l’architecture et du patrimoine du Moyen Age au 21ème siècle. La galerie des moulages présente l’architecture civile et religieuse du 12ème au […]

NYC, National September 11 Memorial & Museum

National September 11 Memorial & Museum Il y a quelques semaines nous avons visité le Mémorial et le Musée du 11 septembre à New York, et aujourd’hui en ce lendemain de triste 14ème anniversaire, je vous emmène pour une visite de ce musée. Avant de descendre dans le musée, nous passons dans le Mémorial, entre […]

Des plantes en folie

Cette fin de semaine se déroule à Nantes la Folie des Plantes, une fête des plantes renommée dans l’ouest de la France, au Parc du grand Blottereau. J’y étais hier, et dois je le dire, j’ai rempli le coffre de ma voiture, et j’ai du travail de plantation pour quelques après midis bien occupés ! […]

20 comments

Bretagne, le passeur du Trieux

Avec “Le passeur du Trieux”, nous descendons en bateau la rivière Trieux, entre Pontrieux et Lézardieux, dans la région de Paimpol, deux heures sur l’eau, à admirer les paysages qui défilent. Si vous passez dans la région, n’hésitez pas à descendre la rivière en compagnie du sympathique capitaine du petit chalutier restauré. La croisière est […]

Lac de Guerlédan,

Un petit tour au Lac de Guerlédan, en centre Bretagne, près de Mur de Bretagne,  pour l’assec du lac 2015. Pour info, une photo du lac, prise sur le site : Habituellement c’est une très grande retenue d’eau dans la vallée sur le lit du Blavet, après la construction du barrage de 1924 à 1930, […]

Doux / Doubs

J’ai pris ces clichés de la rivière Doubs, affluent de la Saône, hier matin, je les poste en souvenir ..

Pollution

J’ai pris ces photos depuis la tour Montparnasse, vendredi dernier, jour de l’éclipse, jour d’une grande pollution atmosphérique à Paris . La tour Eiffel, et le toit doré de l’Hôtel des Invalides : Le cimetière du Montparnasse : A gauche, l’église saint Sulpice, Notre dame en arrière et le Palais du Luxembourg et son jardin […]

18 comments

Paris, Musée du Moyen-Age

Il y a quelques jours, j’ai visité le Musée du Moyen-Age à Paris, situé dans l’hôtel des abbés de Cluny, qui s’adosse avec ingéniosité aux ruines des thermes gallo-romains de la Lutèce antique. La construction de l’hôtel, de style gothique, commença en 1485, près de l’actuelle place de la Sorbonne. C’était un lieu de résidence […]

Bretagne, ile Renote

Ce matin, nous avons fait une balade sur l’ile Renote, sur la commune de Trégastel-plage, en haut à gauche de Ploumanac’h : Au fond, l’ile aux moines:   La mer descend:   Le dé:   Des rochers aux formes étranges jouent à l’équilibriste:   Nous voici au bout de cette petite presqu’ile: En face (de […]

Ploumanac’h

Nous avons passé quelques jours sous le soleil, dans le grand nord de la Bretagne, un site magnifique, une leçon d’humilité que vous donne la Nature. La côte de granit rose, à Ploumanac’h, une petite commune de Perros Guirec, dans les côtes d’Armor. Une débauche de rochers roses et jaunes, de toutes tailles, de toutes […]

16 comments

Lyon, la maison des Canuts

Après les deux premiers volets de la balade dans Lyon, dans ce billet et celui ci, voici la visite très intéressante de la maison des Canuts, dans le quartier de la Croix-Rousse . Je ne connaissais absolument rien de la technique du tissage de la soie, et cette visite commentée et illustrée du musée m’a […]

Lyon, la colline

Continuons notre balade dans Lyon, après la visite de Fourvière, voir ce billet là, nous voici au pied de la célèbre colline. Depuis le parvis de la primatiale Saint Jean, nous apercevons la basilique Notre-Dame de Fourvière qui domine la ville : La façade gothique de cette belle cathédrale est majestueuse. La construction a duré […]

Lyon, Le funiculaire de Fourvière

Il y a quelques jours, nous étions à Lyon, l’occasion de parcourir la ville. Première étape, prenons le funiculaire de Fourvière : A la sortie du funiculaire, la basilique Notre-Dame de Fourvière, un lieu de pèlerinage célèbre, édifiée après la guerre de 1 870, suivant le voeu de construire une église si l’ennemi laissait la […]

2 comments

Le château des ducs de Bretagne

Le château des ducs de Bretagne à Nantes abrite le “Musée d’histoire Urbaine” de la ville de Nantes. L’histoire de la ville est racontée en un parcours de sept grandes séquences, chronologiques et thématiques. 1)Le château, Nantes et la Bretagne jusqu’au 17e siècle : (doc prise sur le site du château) Le château est édifié […]

Côté visite

Ce printemps, j’ai visité le château des ducs de Bretagne à Nantes, pendant l’exposition dédiée à la présentation du reliquaire d’Anne de Bretagne . Au début du 13ème siècle, le “Chastel de la Tour Neuve” est édifié sur la muraille gallo-romaine (encore visible)  de la cité des Namnètes, le long de la Loire à l’est […]

Musée de la Marine

J’ai vu il y a quelques jours, l’exposition “le voyage de l’Obélisque” au Musée de la Marine à Paris, qui raconte l’extraordinaire odyssée de cet obélisque de la place de la Concorde à Paris depuis Louxor en Egypte jusqu’à sa place actuelle. Au XIIIe siècle avant J-C. à l’entrée du temple de Louxor en Egypte, […]

Paris, Les Catacombes.

Samedi dernier, nous avons visité les Catacombes de Paris, un voyage sous terre assez extraordinaire. Cliquez sur les photos. Il y a 45 millions d’années, Paris se serait trouvé au milieu d’une mer tropicale, où se sont accumulés de sédiments devenus au fil du temps du calcaire (période géologique du lutécien). Pour preuve, une […]

Palais Bourbon 3

[huge_it_maps id=”3″] Dernière partie de notre visite au palais Bourbon ! Après avoir quitté Victor Hugo, le premier des européens, nous entrons à présent dans la salle Casimir-Perrier. Elle est inspirée des basiliques romaines, sa voûte est recouverte de caissons : Cliquez sur les photos Le salon Casimir-Perier est la salle que traversent les ministres […]

5 comments

Palais Bourbon 2

2 ème partie de la visite passionnante du palais Bourbon : Cliquez sur les photos : Après la rotonde peinte par Alechinsky, voici un endroit très fréquenté du palais Bourbon, la grande Rotonde, de cet endroit, les journalistes accèdent à la tribune de presse :   Dans le palais , la première salle visitée est […]

Palais Bourbon

Nous avons visité le Palais Bourbon, siège de l’Assemblée Nationale à Paris il y a quelques jours, une visite exceptionnelle .. Une visite qu’il faut programmer suffisamment à l’avance, sur leur site. Un moment rare, nous accédons à l’univers très fermé de l’ “Exécutif” français ! Dans ce palais, siègent les 577 députés français, qui […]

Seeds of love

A l’initiative d’Isabelle, qui possède un jardin magnifique, je participe cette année au Seeds Of Love, troisième du nom . Je vous propose différentes graines, les 3 premières sortes viennent du jardin Butchart . 1 – Mauve “Loveliness” (mallow lavatera trimestris) Cette annuelle fleurit du début de l’été à l’automne, sa hauteur est d’environ 6à […]

59 comments

Noël au Château de Trévarez, part 2

Après les expositions de Noël dans les écuries, promenons nous dans le parc jusqu’au château de Trévarez. Nous quittons les écuries du château : Sur le chemin du château, nous admirons les sous bois, où apparaissent déjà les premières fleurs de camélias .. et les fuschias encore en fleurs : Au printemps, les camélias et […]

3 comments

Noël au Château de Trévarez, part 1

Cette année, au Château de Trévarez (dans le Finistère) était organisé un concours ayant pour thème Noël à l’envers. Ce concours était ouvert à tous, jeunes et moins jeunes, collectifs et particuliers. Une exposition est consacrée à la centaine de créations à l’étage des anciennes écuries du château.   Un magnifique père Noël à la […]

The Butchart’s Gardens, part 2

Reprenons notre promenade. Après la place du carrousel, et en nous dirigeant vers le jardin des roses, nous pouvons admirer des arbres d’origine très ancienne : La roseraie apparait ensuite, elle présente de nombreux rosiers d’origines diverses (Angleterre, Nouvelle Zélande, France, etc..) :   Un chemin sous une pergola couverte de roses grimpantes nous emmène […]

The Butchart’s Gardens, part 1

The Butchart’s Gardens sont situés près de Victoria, dans le sud de l’ile de Vancouver. Ces jardins couvrent 22 hectares et sont visités chaque année par un million de personnes. Nous avons visité les jardins (ou plutôt ce grand parc) en plein midi, en juillet 2012, sous un beau soleil, et les photos sont surexposées, soyez […]

Rapaces

Ce dernier week end, je suis allée admirer les rapaces de JuraFaune, une association spécialisée dans l’étude, le suivi et la protection des oiseaux rupestres du Jura. Il s’agit d’un “parc” où l’on découvre quelques rapaces de la région jurassienne. Un spectacle présente  certains rapaces qui évoluent sous nos yeux, ensuite, suivant un parcours dans […]