USA-2015, Chicago 1

Première partie.

Chicago est une ville beaucoup moins connue des touristes européens que New York ou d’autres grandes villes américaines, et je ne comprends pas pourquoi, car c’est une ville  fantastique et fabuleuse .. en quelques mots, cet été, I fell in love with Chicago !

Chicago se situe au nord-est des Etats Unis, au bord du Lake Michigan, un des 5 grands lacs américains, une véritable mer.

1

Avec mon chéri, nous avons fait une petite croisière sur la Chicago River, entre les plus beaux immeubles du centre ville. Bien sûr le guide parlait très vite et très américain (je n’ai donc pas tout compris),  il expliquait l’urbanisation de la ville, mais les photos sont là pour souligner la démesure de l’architecture.

 

1A

 

9 10

Le nom de Chicago viendrait du mot indien sikaakwa,« oignon sauvage »déformé en Chécagou par les Français. A l’origine donc cette ville fut française, fondée par un certain Jean Baptiste Pointe du Sable. En 1803,toute la région fut vendue aux américains. Elle est ensuite essentiellement peuplée par les émigrants de l’Europe de l’est au 19éme siècle.

11

En 1871 un gigantesque incendie détruisit une grande partie de la ville, mais ce désastre permit à Chicago de se développer d’une façon extraordinaire, tant au niveau  urbanisme qu’au niveau économique. Elle est bien sûr très connue grâce à la prohibition dans les années 1920 et un certain Al Capone!

Voyez vous cet arbre sur la terrasse ? (il m’a rappelé cet autre arbre là, dans ce billet sur Vancouver ) :

12

La tour Trump, dont le propriétaire fait grand bruit aux Etats Unis :

13

N’oublions pas que Chicago est démocrate (et opposé de fait à Trump)  :

14

Les vieux immeubles côtoient les plus récents :

15

Celui ci a une forme d’épi de maïs :

16

La population de Chicago est d’environ 3 millions d’habitants, et l’agglomération est de 10 millions. Elle est la troisième ville la plus peuplée des Etats Unis. C’est le 2ème centre industriel du pays, et une des plus importantes places financières du monde. Chicago appartient à la « Manufacturing belt », la ceinture des industries.

17

Le centre ville est toujours en construction :

18

On rénove aussi (les places sont chères) :

25

La Willis Tower a été le gratte ciel le plus haut du monde jusqu’en 1998 :

19


20

Le métro aérien à la sortie du Loop:

22

Toujours le vieux et le neuf :

23

C’est une ville culturelle également, elle compte de nombreuses universités illustres, des musées prestigieux, des théâtres réputés, un orchestre symphonique de renommée mondiale. Chicago fut aussi un des berceaux du jazz !

24

La suite bientôt, bonne journée !

 

 

plus récents plus anciens
Me notifier des

J’adore Chicago, j’y ai passé beaucoup de temps à une époque et je rêve d’y trouver un boulot. Ca ressemble beaucoup à Toronto et est ma ville préférée aux Etats Unis!

Joli, vivement la suite 😉

Yeah yeah yeaaaah ! C’est énooooorme ! Comme je t’envie d’avoir pu faire ce magnifique voyage (je crains l’avion et me limite aux vols courts). Du coup, grand merci de me faire voyager grâce à tes photos extraordinaires ! Gros bisous à toi et joli week-end 🙂

cajetan+emmanuelle

Bonsoir Catherine ,un dépaysement total ! c’est gigantesque .
Merci pour vos photos et vos légendes bien instructifs, j’avais lu qu’en 2009 il y avait 1098 gratte -ciel ,peut être plus à présent …
Belle journée à vous

je préfère les grands espaces mais je reconnais que ces tours sont impressionnantes ! bonne soirée

Vite, vite la suite, c’est trop beau
merci pour le voyage
Excellente soirée

Toinon

Aaaah !! Comme je l’attendais, ce reportage ! Enfin un beau début, j’attends la suite avec impatience.

J’aime beaucoup ces tours, ça m’impressionne toujours autant 🙂

Magnifique article ! serais-tu urbaniste ? Je l’ai été, et passionnée de ville; mais ça m’a passé…
Mais c’est beau une ville le jour aussi.
A bientôt pour la suite !