USA-2015, Chicago 3

Troisième volet à Chicago.

(Vous pouvez cliquer sur les photos)

Aujourd’hui une promenade dans les rues du centre ville. Descendons, depuis le nord, Michigan Avenue, appelée aussi The Manificent Mile, l’avenue la plus connue des Américains qui pratiquent le shopping haut de gamme aux Etats Unis.

A

 

Les boutiques et marques les plus prestigieuses (françaises, vous voyez lesquelles, mais pas seulement..) et les centres commerciaux gigantesques animent cette avenue.

11

13 16 17

Le Chicago Water Tower, qui a résisté au grand incendie de 1871, haut de 62 mètres, était à l’origine un château d’eau (l’eau était pompée dans le lac autrefois) :

18 19

La police est constamment présente :

20

Avec étonnement mais plaisir, j’ai trouvé que les bords des avenues étaient bien joliment végétalisés.

Le contraste entre la pierre et les fleurs flamboyantes était insolite.

1

2

3

Après avoir descendu cette avenue, nous traversons le pont qui surplombe la Chicago River (nous étions dans ce bateau, voir ce billet) :

21

Et nous arrivons dans un endroit « magique », le Millennium Park :

C

B

 

Cet endroit a été créé au sein de Grant Park (un des plus grands parcs de Chicago),  le long du lac, sur des friches et des chantiers ferroviaires. Il a été inauguré le 16 juillet 2004. Dédié à l’architecture et à l’art contemporain, le Millennium Park comprend 3 oeuvres magistrales.

La première, la plus connue, est le « Cloud Gate » (porte nuage) surnommé « The Bean » (à cause de sa forme d’haricot) :

32

C’est une sculpture en acier inoxydable, d’Anish Kapoor, qui pèse 110 tonnes. On peut passer en dessous, faire le tour, c’est très amusant de se voir déformé ainsi :

33

Les gratte-ciels prennent des formes étranges et rigolotes :

34 35

La seconde oeuvre est « Crown Fountain » (du sculpteur Jaime  Plensa), qui est composée de 2 grands blocs de 15 mètres de haut, en pavés de verre, placés de chaque côté d’un bassin très peu profond, où ils se reflètent :

36

Les visages animés changent, et à intervalle régulier, de l’eau chute de leurs bouches ouvertes :

 37

Cette cascade d’eau fait le bonheur des enfants :

38

Enfin, le « Pritzker Music Pavilion » (du nom d’un généreux donateur) (eh oui, une partie du coût exorbitant du parc est payée par des mécènes) :

39

Le soir, les concerts sont gratuits, et les personnes picniquent sur les pelouses dans un joyeux brouhaha :

  40

A côté se trouve « Grant Park », où l’on trouve de prestigieux musées, des oeuvres d’art de plein air, où se passent festivals, spectacles et autres concerts .. Ici aussi a été célébrée la victoire d’investiture d’Obama :

4 5 6

Et les inévitables geese :

7

Spectaculaire, « Buckingham Fountain » :

41

Encore un épisode et l’intermède Chicago sera terminé !

Bon après midi!

 

(si vous aimez les oiseaux, et j’en suis sûre, suivez ce lien (donné par Catherine) 

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Mettons_fin_au_massacre_illegal_des_oiseaux_familiers/?aIqQtbb

et signez, si vous êtes d’accord, comme je l’ai fait)



 

plus récents plus anciens
Me notifier des

Je suis fascinée par cette ville dont tu nous fait découvrir les côtés charmeurs ou éblouissants. La salle de concert en plein-air me parle tout particulièrement. J’ai signé la pétition depuis plusieurs semaines déjà, et je l’avais partagée sur Facebook. Mon jardin est refuge LPO, et je suis émue de voir comme l’homme est cruel pour ces petits oiseaux. Bisous Catherine.

L’atmosphère à Chicago doit être bien différente maintenant,en automne-hiver, il y fait très froid… J’avais une amie là-bas… Comme le temps passe vite, ça doit faire plus de 40 ans !
Bises et merci pour les piafs

Voilà qui me rappelle de bons souvenirs, j’ai découvert cette ville dans le cadre de mes études. J’ai pris plaisir à cheminer de nouveau dans ces paysages urbains gigantesques. Merci pour ce partage.

Oh zut alors ! j’ai raté tout le début de ton reportage sur les USA, moi qui l’attendais avec impatience ! Je vais tout relire demain, j’aurais plus le temps. Je reviens sur la blogo après 3 semaines d’absence. Je suis débordée en ce moment… qui a dit qu’on a le temps en retraite ??? Tes photos sont fabuleuses, j’ai été très impressionnée par le Cloud Gate et par cette ambiance minérale qui règne à Chicago même si elle est adoucie par du végétal. En tout merci d’avoir pris le temps de commenter ces belles perspectives. Quelle belle idée que… Read more »

C’est vraiment un beau voyage que vous avez fait là…
Je suis bien contente qu’il y ait encore un épisode ! 😉

cajetan+emmanuelle

oh il est partie sans que je finisse mon message , Millennium Park est superbe’ cette fameuse sculpture en acier que j’ai déjà aperçu sur des reportage me fascine pourquoi????? c’est tout à fait étonnant .
Vos photos et vos légendes exprimes très bien cet endroit ,le dépaysement total ,que cela doit être génial.
Un grand merci Catherine pour ce voyage virtuel pour moi ,alors encore un épisode je serais présente avec plaisir .
La pétition elle est signé ce matin , Charlotte du jardin du chat vert à fait un article .
Belle semaine à vous

cajetan+emmanuelle

Bonsoir Catherine, ce troisième reportage est superbe de par vos photos ,je me sens toute petite a Michigan Avenue ,je n’imaginais pas cette magnifique végétation au bords des avenues.
Millennium P

Mimi+lechat

Un grand merci pour ce voyage virtuel et passionnant à Chicago.

Quand à la pétition, comme je suis aussi refuge LPO, je l’ai bien entendu signée des deux mains. Mais il y a du chemin à faire, dans le département cette chasse, tout comme celle à la palombe, est quasiment une institution !