De tout petits oeufs mystérieux !

Mon chéri  vient de faire une découverte étonnante. Une des gouttières de la maison est reliée à une des cuves de récupération d’eau, et étrangement, lors de la dernière pluie, la cuve ne s’est pas remplie. Il a donc fait la découverte d’un nid placé confortablement dans la gouttière, et rempli de tout petits oeufs (une demi-douzaine ).

Ce petit nid est impressionnant de technicité, c’est un assemblage de mousses, brindilles de paille, de feuilles, de plumes et d’herbes sèches.

1 2

Malheureusement, le nid était complètement détrempé par la pluie et mon chéri l’a délogé à regret. De plus il y a 2 semaines il avait trouvé ce même genre de nid, mais sans oeufs. A ce moment là, nous ne nous étions pas posé de questions existensionnelles, mais nous aurions du, et empêcher les parents oiseaux de reconstruire un nid à cet endroit précis ..

Les petits oeufs sont minuscules :

3

Une crapaudine était déjà en place, elle empêche l’obstruction des descentes de gouttières par des feuilles et des branchages. Mon chéri en a rajouté une autre, espérant que l’oiseau ne passera pas au travers de 2 de rang ! Il a l’intention de placer tout à côté un bout de gouttière vierge pour inciter les parents (s’il est encore temps) d’y faire leur nid. Qui sait?

4

Je suis infiniment désolée pour ces parents orphelins de nid et pour ces petits oisillons qui ne verront pas le jour !

Après quelques recherches rapides, je pense qu’il s’agit d’un couple de troglodytes mignon, mais si vous avez d’autres suggestions, je serai contente de les recevoir.

Vous vous rappelez les faucons installés à la cathédrale des Saints Michel et Gudule de Bruxelles? le premier s’est envolé, à 6 semaines, et je pense que le second va vite le suivre .. j’ai eu mal au coeur ♥ en découvrant son envol, je m’étais « attachée » à ces petites boules de plumes, mais je suis heureuse de savoir qu’ils sont maintenant émancipés et qu’ils sont les princes du ciel …

faucons1

copie d’écran

Les fauconneaux de la tour de la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre sont aussi sur le grand départ. J’ai trouvé tous ces parents extraordinaires .. C’était une très belle expérience !

faucons

copie d’écran

Bonne journée à tous

 

 

 

plus récents plus anciens
Me notifier des

Je comprends la difficulté… Au Gontey l’année dernière lors de la réfection des toitures ce sont des hirondelles que nous avons dû déloger et cela a été bien douloureux pour tout le monde… Cette année je prévois pour les crépis et je ne les laisse pas s’installer à un endroit où elles risquent d’être dérangées, elles ont tout le pourtour de la grange à leur disposition, on va bien réussir à s’accorder !
Troglodytes, cela a été confirmé ?

Ooooh les pôv’ petits noizillons (comme dirait ma Chipie Tornade) ! Bon, chez moi, c’est pas les nids qui sont délogés mais plutôt les parents qui se font chasser et bouffer par les chats. Je ne peux pas surveiller mon chat comme le lait sur le feu et en ce moment, c’est un cadavre plumé par jour 🙁 Je te fais tout plein de gros bisous !

Batrice

Je pense que ce sont bien des oeufs de troglodyte. Il faut mieux trouver les oeufs que trouver des oisillons morts. Le mâle construit plusieurs ébauches de nids et la femelle choisit. Je pense qu’ils vont vite en trouver un autre et refaire des oeufs. Ce sont mes oiseaux préférés, enfin je les adore tous.
Bonne journée

Emmanuelle

Bonsoir Catherine à pas facile la vie de nos petits compagnons et c’est un déchirement pour moi aussi quand je vois un nid détruit ou abandonné pour de multiples raisons v, c’est bien un nid de troglodytes ici j’ai le même dans un laurier. D’après ma petite fille qui habite Bruxelles le second à pris son envol également une nouvelle vie les attends .Quelle belle expérience de vivre les naissances et les départs de nos amis c’est comme nos enfants leurs envols est toujours un petit pincement au cœur .
Belle journée Catherine

j’ai des petits troglodytes qui se sont pour la deuxième fois installés dans les petites huttes en paille j’ai installé ce nid dans le sapin et je vois le ballet des parents , je ne les dérange pas , dommage pour les oeufs…bonne soirée

Je m’en vais retourner voir une dernière fois les petits alors! Ici il y a un nid juste au dessus de la porte de la cuisine que Mr D a découvert ce matin, avec de petits œufs aussi. Mais si il fait un peu meilleur nous allons passer beaucoup plus souvent par là pour profiter de la terrasse et ils risquent de trouver qu’on les dérange!

Toinon

Je pense que ce pourrait aussi être un nid de chardonnerets, mais si tu vois des troglodytes dans ton voisinage, c’est possible. Voir la couleur des œufs, c’est révélateur !
Je crois que le 2me fauconneau de la cathédrale s’est envolé aussi, je ne le vois plus. Les faucons font ils une 2me nichée ?
Tu es sûre que c’est un troglo ta photo ? Je ne retrouve pas sa petite queue bien dressée !

Nikki

Chez moi, le bord du toit n’est pas fermé et depuis que je suis arrivée, chaque année, j’ai une quinzaine de nids sous cette avancée … des mésanges et des moineaux qui se disputent les lieux !… Chaque année bien sûr, les gouttières et les corniches se bouchent, j’ai même des mini-arbustes qui poussent en quelques semaines, sans doute des graines perdues … Je ne m’en rends compte que quand les petits sont là, donc je laisse faire … En attendant, comme il tombe des trombes d’eau depuis des semaines, les corniches n’évacuent plus et cette eau dévale en torrent… Read more »