Des plantes en folie

Voir le diaporama

Cette fin de semaine se déroule à Nantes la Folie des Plantes, une fête des plantes renommée dans l’ouest de la France, au Parc du grand Blottereau.

J’y étais hier, et dois je le dire, j’ai rempli le coffre de ma voiture, et j’ai du travail de plantation pour quelques après midis bien occupés !

J’ai également trouvé quelques plantes supplémentaires pour notre mare, chez une pépiniériste spécialisée, le Jardin d’eau, chez qui j’avais déjà acheté les premières plantes, qui se sont si bien développées (dommage, Marie Mad arrête son activité l’an prochain).

Je n’ai pas fait de photos des stands, mais j’ai visité le potager tropical du parc, et j’ai rencontré d’étranges et extraordinaires légumes. En voici une petite sélection :

(les photos ne sont pas jolies, je n’avais que mon petit panasonic)

1

 

Au bas mot, chaque courge doit peser au moins un quintal, sinon plus (c’est marrant, les enfants touchaient les légumes et demandaient à leurs parents s’ils étaient vrais) :

2 3 4 5 6 7

Un grenadier pousse à côté du mur protecteur :

8

3 « soeurs » au potager : le maïs (la tige sert de tuteur aux haricots grimpants) , le haricot (fixe l’azote dans le sol, permettant la culture des deux autres) et la courge (ses larges feuilles forment un paillis gardant l’humidité), c’est une technique agricole ancestrale d’Amérique du sud :

9

 

 

J’ai retrouvé à la folie une très chic fille, Chantal, dont je lis le blog depuis un petit bout de temps, qui a très gentiment partagé avec moi sa salade à midi (j’avais oublié mon casse-croûte, quoi, ça ne vous étonne pas?) et nous avons papoté comme si nous ne nous étions pas revues depuis un an. Son dernier article, au sujet de la nouvelle passion de son chéri pour les abeilles, est très intéressant et pourquoi pas, pourrait nous donner des idées .. (plus facile à gérer que quelques poules)(je dis ça, je dis rien..)

De plus cette escapade m’a permis de rencontrer deux bloggeuses très sympas, Sophie, qui nous fait part de ses découvertes, de ses coups de coeur, de l’avancée des plantations, et Michèle qui met en scène son jardin et ses petites merveilles. 

Une journée bien remplie.

Bon dimanche !

 

plus récents plus anciens
Me notifier des

Les belles grosses citrouilles ! L’automne est à nos portes avec sont lot de courges 🙂

Ah ! Oui! Quelle belle journée trop vite passée. Et comme je suis contente de faire partie pour la première fois de ces blogueuses qui se rencontrent après avoir correspondu, et découvrent qu’elles ont plein de choses à se dire. Nous nous reverrons, Catherine, et d’ici là il y a les blogs. Bisous.

J’étais à la Folie des plantes samedi…Stand LPO, …que personne ne voyait ! Dommage, j’aurais bien aimé rencontrer les blogueuses de LA !

les fêtes des plantes sont de saisons et c’est souvent difficile de résister à la tentation !les courges sont vraiment énormes , hors concours ! bonne soirée

Toinon

Très intéressants les blog de tes copines ! Vous êtes des petites veinardes, je donnerais bien …… 3 jours de ma vie pour pouvoir « faire » toutes les fêtes et foires aux plantes que vous avez dans votre Bretagne !
Moi j’aime bien la couleur des citrouilles, si chaude et tonique !

Coucou ma chère Catherine. Ravie de lire ton billet. Je te retourne le compliment pour notre « revoyure », ce fut un vrai plaisir. C’est vrai qu’on avait bien des choses à se dire pendant ce trop court moment et qu’on a discuté comme si nous nous étions quitté la veille. Je viens d’ailleurs de me rendre compte que nous n’avons pas parler de NY alors que je bouillais d’impatience d’avoir tes impressions. Comme je ne pouvais pas rester hier après-midi, je suis retournée à Nantes ce matin et ai eu de nombreux craquages sauf que…j’avais oublié le chéquier, de l’argent liquide… Read more »

Les tentations sont nombreuses dans ces manifestations. J’ai hâte de découvrir les achats. Bon dimanche.

Je ne suis pas passionnée de courges ni de potirons, ça doit être à cause de leur couleur 😉 lol !…

Par contre, tu me donnes une idée pour mon potager de l’année prochaine: cela doit être possible de planter 4 maïs et leurs haricots entre mes courgettes dans un carré d’1m20 de côté … Qu’en penses-tu ?…

J’aurais donné très cher pour être avec vous toutes ! Quelle chance…..
Je grouille d’impatience de voir tes achats et ceux des copinautes 🙂 Ici, encore impossible de planter : la sécheresse re sévit (pffffffff)
Plein de grosses bises !