Et du côté des légumes?

Eh bien, rien de folichon, ceci est du aux grosses chaleurs (oui il a fait 34°C ici aussi, pendant trois ou quatre journées), et, surtout, à la sécheresse omniprésente.

Oui il pleut un peu partout (la pluie tombait drue ce vendredi à Paris où j’étais) mais pas chez nous ! Ici il a plu 20,4 mm en juin et 0,2 mm cette nuit). Il faut arroser, arroser .. les réserves d’eau diminuent 😥 

Donc on ne peut pas vraiment attendre que le potager nous nourrisse en ce moment ..

A part quelques laitues, bonnes au demeurant, en ce moment nous attendons tous les légumes promis ..

Un petit tour au potager rond, où les courges profitent d’une terre amendée par du fumier et surtout du compost maison !

Tous les artichauts sont en fruits :

Les courges :

Les tomates du potager rond :

Les patates douces :

Dans la serre du potager, les pieds de tomates grandissent bien, certains ont peu de fruits, mais la plupart nous promettent  de belles récoltes.

Les carrés débordent :

Les haricots grimpent sur les treillis de carreleur :

Les escargots ont boulotté mes semis de concombres (recommencés 3 fois 😥 ), malgré les petites pilules bleues !

Mon chéri a posé des rails de plâtrier le long des carrés pour éviter le passage des limaces et autres bestioles gluantes, une idée piquée sur internet. J’espère que les dites bestioles ont vu Youtube et ont compris qu’elles ne pourront plus passer !

J’attends de voir si ça fonctionne !

Les poireaux « Bleus de Solaise » ont remplacé les fèves :

Ici, juste avant l’arrachage, cette année j’ai eu une récolte absolument minable de fèves (semées trop tard, elles ont été peu arrosées, je note qu’il faut les semer en novembre) :

Dans la serre en verre, la température est montée à 73°C pendant la canicule, certaines tomates ont cuit toute verte !

Une petite dernière photo, celle de la chayotte, qui peine à pousser, non pas par manque de soleil et de chaleur, mais par manque d’eau (je l’ai plantée en février en pot à l’intérieur, et mise au jardin fin mai, elle a perdu ses longues tiges, mais il est apparu de nouvelles) :

Voilà un billet pas trop glamour,  mais il me permettra plus tard de me souvenir de l’avancée du potager de cette année.

Bon début de semaine à tous 🙂 

plus récents plus anciens
Me notifier des

Il est chouette, ton potager ! Et tu prétends qu’il n’y a rien dedans ? Rien que pour tes tomates, cela valait le coup de te décarcasser . J’aimerais bien que les miennes soient aussi belles ! Pour le moment au potager c’est travail et arrosage, et à part les salades nous n’avons pas encore récolté grand chose. Ah ! Si ! J’oubliais les pommes de terre délicieuses. Bisous.

Mes tomates sont loin d’être aussi développées. Elles n’ont pas aimé du tout cette chaleur

Toinon

Tiens, comme le monde est petit !
Très chouette ton potager, je viens de cueillir ma première tomate marmande, elle a une forme rigolote, mais c’est la première, celle qui a vu les horreurs du froid et du très chaud !
Finalement, as tu eu de la pluie ?

Je trouve que ton potager sans sort bien malgré tout ! Les récoltes s’amorcent et sont quand même bien prometteuses…Je te l’envie ce potager !
Bonne soirée

Je trouve toujours les artichauts très beaux, le feuillage, le fruit, la fleur lorsqu’ils ne sont pas cueillis.
D’ailleurs, on en trouve de plus ne plus souvent dans les massifs municipaux, cela occupe bien l’espace.
Aude.

Il est formidable ton potager! Le mien est tout riquiqui à côté :-)! J’ai bien envie d’essayer la patate douce l’année prochaine.
Bonne journée, Véro

cette année ce n’est pas moi qui ai planté , mais tout pousse bien (car arrosé au tuyau) mes tomates sont au même stade que les tiennes , mais pas de courges en fruit semées trop tard , je vais bientôt avoir des petits pois et des carottes , les poireaux sont montés en graines !!! , une idée à suivre les rails de platrier , moi j’ai essayé le ruban de cuivre , ce n’est pas efficace ! mais il n’y en à peu cette année avec la canicule , bonne journée

Ton billet pas trop glamour me déculpabilise de mon potager minable 😉
Mais il est quand même drôlement chouette ton potager. J’aime beaucoup le rond.

Comment , pas trop glamour ? je ne suis pas d’accord ! Je trouve que tes légumes ont bien bonne mine et, avec tout ce qu’ils ont dû subir, c’est plutôt un exploit ! J’apprécie beaucoup le côté esthétique de tes potagers et de tes serres, leur « mise en scène » parmi les roses et les autres arbustes. Cela dit, je comprends tes inquiétudes de voir tant de réussites et de promesses disparaître par manque d’eau. Et dire que chez nous, certains ne vont jamais en vacances en Bretagne « parce qu’il pleut tout le temps ». Ici, j’ai une amie qui a… Read more »

OOOOOh Catherine c’est formidable je suis très admirative !!! Honte à moi, n’ai même pas encore cueilli franboises, castilles et cassis et même pas semé les courges, pour ce faire il faudrait que je ne m’occupe que du jardin, ahhh vieillir et la lenteur qui s’installe !! Belle journée, aujourd’hui ce sera pour moi nourrir les rosiers remontants et biner un peu.

Mimi lechat

Ce potager est tout de même plein de promesses.