Et du côté du potager ?

Ce printemps (comme l’an dernier, grrr…) j’étais très occupée dans les massifs fleuris, et j’ai un peu négligé le potager, dommage !

Je n’aurai ni petits pois ni betteraves …

Par contre j’ai semé en quantité, en février et mars, graines de tomates et de courges et si tout pousse et produit bien, nous aurons de bonnes salades de tomates en été et de grosses soupes en hiver .. pas l’autonomie légumière, j’en conviens 😀 

Je commence par le potager rond, nouveau au jardin, dans le verger (j’ai lu et entendu que les légumes et les arbres fruitiers sont de bonne compagnie) :

Ce jardin rond m’a permis de planter au centre les artichauts (qui prennent beaucoup de place d’habitude), 3 pieds de patates douces, 4 pieds de tomates et 13 pieds de courges. Ces dernières s’étaleront à l’aise dans le gazon (sur des cagettes, cela facilitera la tonte, mon chéri est d’accord, enfin, j’espère! 😛 )

Auparavant, j’avais un potager banal, aujourd’hui il me plait beaucoup ! (vous pouvez voir son implantation ici) (on dirait une rénovation avant/après des magazines de déco, ha ha 😀 )

 

Le potager vu du côté est :

Et du côté nord :

Les rosiers sur la barrière sont à leur apogée, nombre de roses ont déjà défleuries :

« Albertine » avec son petiot bouton rouge et « Graham Thomas  » :

La forme très graphique des pompons de la clématite « Katherine Batman » :

La serre avec ses 8 pieds de tomates :

Les pommes de terre sont en forme, dans le carré mitoyen il y a des concombres, une aubergine, des tomates, un piment et un poivron, des courgettes, des panais et bientôt des haricots nains :

Quelques fleurs dans le potager attirent les butineurs, ici un polémonium, issu d’un semis spontané :

Mes fèves sont envahies de pucerons, je ne vois plus de fleurs, mais il y a quelques gousses, j’attends les larves de coccinelles et de syrphes ! (Malo a fait un très bel article sur ces auxiliaires)

Les haricots grimpants commencent à sortir de terre (oui oui j’ai beaucoup de retard 😥 ) :

Une bonne idée que les bacs à fraises, on en a mangé beaucoup plus que les autres années, les baveux ne les ont pas trouvées :

La serre en verre avec ses 9 pieds de tomates :

Quelques petites tomates précoces, Marmande et Merveille des marchés :

Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer mon petit coin pépinière, j’ai tellement de plantes (issues de semis maison) que je dois les « stocker » en attendant l’automne.

J’ai aussi un petite plante en pleine forme, qui vient de Belgique, la vois tu, Annick ?

Bon après midi à tous !

au soleil et au jardin bien sûr .. 🙂 

 

 

 

plus récents plus anciens
Me notifier des
Mimi lechat

Oup’s … j’ai oublié de te répondre !
Quand les fèves sont jeunes avec des petits grains, je les coupe entières en petites rondelles, et je les fais mijoter doucement avec de l’ail et du persil. On peut aussi en faire des veloutés si les soirées sont fraîches.
Sinon, avec les grains décortiqués, soit à la croque au sel avec du beurre salé, soit en salade tiède avec des herbes du jardin, soit en jardinière avec de jeunes carottes, soit seules cuites à la vapeur et accommodées comme des haricots.

superbe potager.
J’aimerai savoir où tu as trouvé les plants de patates douces? Ici je n’en ai pas vu.

et bien … tu me donnerais presque envie de recommencer un potager !! je dis presque car pour cette année c’est raté, trop de boulot et pas de temps suffisant et puis.. mon homme s’occupe de faire pousser les tomates, concombres et salades dans la serre… j’aime beaucoup le côté esthétique que le tien offre… à réfléchir …. bises toutes mouillées de pluie car ici il pleut encore … et encore !!

Impossible de mettre ton blog en lien sur le ien, çà ne fonctionne pas, je vais donc le mettre en favori

Et bien dis donc,tu as de quoi t’occuper avec le potager aussi. Quel plaisir de pouvoir manger ses légumes, mais c’est vrai que ce n’est pas de tout repos, c’est beaucoup moins facile que les fleurs au final.
Bises et bon week-end.

Le potager attendait la pluie avec impatience. Elle est enfin là ! J’espère qu’elle va durer toute la nuit ! Le jardin souffre…!!!!

superbe , magnifique les rosiers , tes tomates sont déjà bien avancées , ton massif rond avec les artichauts en point de mire est une très bonne idée , bonne journée , bises

Super idée le potager en rond avec les artichauts! Et puis les photos font vraiment rêver. merci

J’adorerais avoir un tel potager Catherine, il est superbe, et le rond plein de charme, l’artichaut y trône avec élégance ! Quelle est cette pépinière qui ferme ? Celle de la Laïta ? As-tu fait des folies Sous un arbre peché ?Je te souhaite un beau w.e de Pentecôte !
Bizzzzh

Bonjour Catherine, Oui je l’ai vue, la petite pulmonaire ! Elle a déjà bien changé. Pour ma part, je dois confesser la perte du gunnéra Je n’ai pas compris ce qui s’est passé, je croyais lui avoir donné toutes ses chances, mais non. Je suis vraiment désolée. Par contre, j’ai un plant de tomates « rose de Berne » qui pousse très bien. Je n’ai rien noté, pourtant je fais des progres de ce côté, mais il me semble que c’est toi qui m’avait envoyé les graines. Et d’autres aussi mais je ne me souviens plus lesquelles : je dois encore faire… Read more »

Bon, je ferais bien de me relire AVANT d’envoyer mon commentaire : désolée pour les fautes !

Toinon

Magnifique mini potager ! Rien que de belles et bonnes choses.
C’est ta grand’mère S. qui serait contente de voir ça, elle qui aimait tant son jardin.

Superbe potager. Tu vas pouvoir te régaler. Tes fraises donne vraiment l’eau à la bouche. J’adore. J’en ai également dans mon jardin. Apparemment, la récolte de cette année s’annonce correcte si les limaces et les oiseaux ne se montrent pas trop gourmands. A voir. Belle soirée.

Pas encore l’autonomie légumière mais déjà en très bonne voie ! Et en plus, il est bien joli ton potager.
Aude.

Un potager beau , riche et qui sera gourmand !
Tu me fais bien envie , ici le jardin est trop petit.
Attention tu vas devenir pépiniériste à ce rythme

Coucou Cath, dis-moi, dans le potager rond, tu plantes les courges à combien de distance les unes des autres ? Tous les semis de courge que j’ai tenté après avoir reçu tes graines ont fonctionné. J’ai une courge de chaque espèce. J’aimerai bien aller au bout pour pouvoir les apprécier. Je vais comme toi, les laisser courir sur la pelouse ensuite. C’est un vrai régal de voir toutes ces photos de ton potager. Tu sais que j’adore ça et le tien est très beau. Il m’inspire… Du coup tu m’as donné la solution pour mon rosier Pink Cloud ! J’ai… Read more »

Mimi lechat

Afin d’ôter toute velléité aux pucerons de s’installer sur les fèves, on peut soit les semer en automne et ainsi hâter la récolte avant leur venue, soit couper le « houppier » du plant avant qu’ils ne viennent, et qui est leur endroit favori.
De plus, ces tendres feuilles sont délicieuses cuites à la vapeur, et dégustées soit avec un peu de beurre salé, soit en gratin, soit selon l’imagination de la cuisinière.