Flâneries éphémères, part 14

Un gros gros coup de mou depuis le retour des vacances, des soucis et un jardin fleuri très moche, qui a beaucoup souffert, non pas tant des chaleurs, toujours modérées en Bretagne, mais de la sécheresse, qui a sévi si fort ici.

Merci encore à nos enfants qui ont pris soin du jardin pendant notre absence, mais le manque de pluie a été fatal à de nombreuses plantes, hélas ..

Un petit tour au jardin (en septembre) :

Une succession de fleurs sans discontinuer sur le nymphéa « Colorado » depuis le printemps (des dizaines) :

1

« Martin des Senteurs » :

2

« Félicia » :

3

Les deux « Fairy » (la rose et la rouge), devant l’agastache « Alba » (SOL 2016) :

4 5

La piéride du chou, on est envahi !

6

« Gertrude Jekyll » :

7

Dans l’ancienne baignoire de mon chéri :

8

J’ai mis un des typhia varietaga (issu de la mare, c’est un plante hyper prolifique) dans une bassine à côté de la « baignoire », il a donné une seule mais jolie inflorescence :

9

Le très joli aster reçu de Wivina, j’avais trouvé ses fleurs très jolies et pimpantes, il est idéalement placé près de la mare, de la poule du chéri et de mes champignons !

(Wivina, j’en ai d’autres au jardin, ils ont tous bien poussé!)

10 11

Promesse de pommes (elles sont délicieuses) :

13

Qui pourrait me donner le nom de ce papillon ? plus de suspens, il s’agit de la mégère ou du satyre 🙂 , Danielle, Catherine, Estelle et Michèle, merci !

14

« Evelyn » qui tourne au violet dans un de mes carrés au potager :

(ce n’est pas pour me déplaire!)

15

« Betty Boop » :

16 17

Pennisetum « Moudry » :

18

« Pénélope » :

19

« Honorine Joubert » :

20

Les fleurs d’hortensias rougissent et feront de jolies compositions sèches :

21Et enfin, ioda, qui profite de l’ombre des arbustes :

22

Bonne journée à tous !

plus récents plus anciens
Me notifier des

Bon, j’arrive un peu tard…j’espère que ce coup de mou n’est qu’un mauvais souvenir et que tes soucis n’ont pas trop perduré…tu me diras ?
Je t’embrasse fort.

Qu’il est mignon Ioda! <3
Encore beaucoup de roses en septembre chez toi et maintenant, j'imagine, encore plus d'asters en fleurs! Même si la sécheresse a eu raison de certaines plantes, il y a de jolis trésors dans ton jardin!
Bisous

ça donne bien le nénuphar dans la baignoire ancienne. j’en ai quelques-unes qui me servent de réservent d’eau, j’essayerais bien de faire la même chose. Je trouve aussi que pour un jardin « moche », il y a pas mal de belles choses !

Coup de mou ?… Elle est bien bonne 😉 !… Je te re-re-re-montrerai en mars ce qu’est un vrai coup de mou après 3 mois de ‘glaciation’ intensive LOL !…
C’est magnifique, as-tu sans doute voulu dire ?… Mes 2 Nymphea n’ont donné ni feuille ni forcément de fleurs, mon ‘ Honorine Joubert ‘ a disparu si, si ça existe !… Et les épis de ‘Moudry ‘ ne dépasse pas le feuillage, c’est le genre trrrrès discret 😉 !…

Oups !… ‘ ne dépassent ‘ pas … l’orthographe n’est plus ce qu’elle était 😉 …

Ah le fameux coup de mou au retour des congés… ne dure jamais trop longtemps. Juste le temps de se reposer et de reprendre progressivement le rythme des travaux divers. J’ai rattrapé depuis peu mon coup de mou de fin juin… 🙁 La pluie m’a beaucoup aidé 😉 Courage Catherine, chaque chose en son temps, la pluie fera le reste.

Je trouve toujours les photos de ton jardin très belles, tout ne semble pas si triste! J’espère que ton coup de mou va vite passer, en jardinant, il paraît que ca vide la tête!

Ton jardin est plus costaud que tu ne penses: il renaitra encore plus beau au printemps tu verras!
Et à la place des fragiles qui ont disparues, tu planteras des costaudes qui supporteront la sécheresse!
Ah mais il ne faut pas se laisser abattre comme ça. Normal d’avoir un coup de mou: je suis une habituée!
Mais tu vas rebondir, laisse toi le temps!
On a besoin quelquefois de faire autre chose pour mieux y revenir ensuite. C’est en août que je trouve mon jardin ultra moche alors du coup, j’ai fait de la déco dans la maison!
Je t’embrasse

Coup de mou ??? mais si j’avais toutes tes roses, j’aurais un punch extraordinaire (pas dans mon verre parce que ça me saoule :-)) ! Tu veux que je te raconte ma dernière ? Eh ben, j’ai voulu commencer les plantations devant l’abri métal tout neuf ; je commence les 1ers coups de bêche et bim, j’entaille le tuyau du goutte à goutte enterré (à son départ bien sûr) mais je m’en rends pas compte, bourrine que je suis ; comme il fait toujours très sec ici aussi, ce soir je tourne le robinet et là…geyser 🙁 je me suis… Read more »

Comment ça, un coup de mou? des soucis? J’espère qu’il n’y a rien de trop grave. Je voulais te faire rire en te donnant le nom de ton papillon, mais c’est déjà fait. Pour te remonter le moral, je te suggère d’admirer un magnifique jardin fleuri que j’ai trouvé sur Internet. Je te donne le lien: http://xn--ctterres-c1a2i.com/blog/flaneries-ephemeres-part-14/ Crois-moi, vas y faire un tour, tu en verras de toutes les couleurs! Gros bisous.

Toinon

Sécheresse ici aussi, mes rosiers sont si minables que je ne les regarde plus. Mais les asters, quelles merveilles, plus hauts que moi, pleins de fleurs du rose au bordeaux, et rempli d’abeilles !
Je vois que côté fleurs, tu n’est pas à plaindre !
Je maudis aussi les piérides, elles ont transformé mes choux en dentelle.

Emmanuelle

Bonjour Catherine une année difficile pour les jardins regardons les belles floraisons comme vos photos ou vos roses je trouve cette année c’est encore elles qui s’en sortent le mieux ici chez moi ,le petit coup de mou nous guette tous je crois un moment ou l’autre si d’autres soucis s’ajoutent ….allez Catherine moi je vois des belles floraisons et des fleurs d’amitiés qui vous rendent bien le geste d’être offert ,un coup de cœur particulier et non tout est beau et ioda lui se prélasse ah la vie d’un chat .. Belle fin de journée Catherine et merci pour… Read more »

Ton papillon ressemble à la mégère… ok je vois que tu as déjà l’info 😉
Je trouve que ton jardin est bien fleuri comparé au mien…
Aller, ce n’est qu’un petit coup de mou, demain ça ira mieux 🙂
Courage et belle journée 🙂

J’allais le dire, la mégère… vu sur le même site .
Pour un jardin moche, il est drôlement fleuri… allez haut les coeurs !!!

danielle38

Bonjour. Pour le papillon peut-être le satyre ou la mégère vu sur ce site http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=p&id=30750 Ce matin les mésanges sont venues frapper aux vitres pour réclamer à manger. Le froid va arriver. Bonne semaine