Froid, froid, froid !

C’est une certitude en ce moment, partout en France, il fait froid, froid, froid !

Et ici nous ne dérogeons pas à cette réalité ..

Il a fait moins 5,9 °C la nuit dernière (je tiens à la virgule 😛 ) (cela semble moins froid que moins 6!) et nous avons eu 2°C aujourd’hui. Brrrrr !

Depuis une semaine, toutes les nuits, la température est restée négative. Cela fait de très nombreuses années que cela n’était pas arrivé si tard dans l’hiver, et je crains beaucoup de dégâts sur les plantes et les petites feuilles déjà bien développées..

Bon ce n’est qu’un jardin, il y a tellement d’autres soucis ailleurs, mais je voulais partager avec vous quelques clichés rigolos pris cet après midi :

Un rayon de soleil suffit à déclencher le jet d’eau dans la vieille bassine aux nymphéas, et les mésanges ont de suite trouvé un endroit sympa pour boire et se baigner !

Le reste de l’eau est complètement gelé :

La mare n’est pas en reste, autour du jet d’eau et de la petite fontaine l’eau est bien dégelée (ils fonctionnent en permanence). Je me demande comment se portent nos poissons ? parfois on en voit un qui sort de dessous les feuilles des nymphéas ..

Une petite sculpture de glace s’est formée :

Non, ce n’est pas un morceau issu de la mare, le chéri l’a trouvé dans un tonneau ! 15 cm de haut ..

Pauvres tulipes, fleuriront elles ?

Les feuilles vertes sont brunies ..

Les artichauts font grise mine !

Dans la serre, je fais brûler en permanence une grosse bougie, cela permettrait à la température de ne pas chuter trop bas, illusion ou certitude ??

Un petit tour à la côte dimanche, les vaches et les veaux des prés salés : (il y a pire endroit pour brouter 🙂 ) (clin d’oeil à la foire à bestiaux de Paris) (ceux ci sont bien plus heureux)

Je me suis fait une copine : (les vaches sont très curieuses)

D’autres clichés des vaches du coin sur ce billet pendant la foire l’an dernier.

Une vue sur l’ile de Groix : (qui voit Groix voit sa joie, parait il ..)

Spécial pour ma cop Estelle : (elle a malheureusement un lilas malade, elle nous demande si c’est un champignon, voyez son billet ici sur son joli blog)

Branches du cerisier rempli de lichen.

J’ai besoin de vos connaissances, est ce un gros-bec casse-noyaux ? (la photo est très agrandie et particulièrement moche) Cet oiseau mangeait les graines tombées du perchoir sur la pelouse. Merci!

Et un petit feu pour nous réchauffer : (c’est bien une première ici, allumer un feu l’après midi, c’est qu’il fait réellement froid !!)

Voili! prenez soin de vous, car la nuit prochaine va être encore plus froide ..

La neige est annoncée ici pour demain matin! grande première en mars si l’évènement arrive .. je ferai des photos 😛  😛  😛 

Bonne soirée

 

plus récents plus anciens
Me notifier des

Bonjour Catherine. Comme je ne suis pas certaine que tu reçoives mes emails, je t’écris ici. Est-ce que tu as regardé si mes email s ne sont pas dans ton dossier spam? Bonne soirée. A bientôt.
(j’ai posté un article sur les tulipes de La Torche – Tu as déjà fait un tour là-bas?)

Tes photos avec les mésanges sont super jolies !
J’ai retrouvé l’atmosphère surchauffée de l’appartement après quelques jours de vacances mais, tout de même, ça n’a rien à voir avec le plaisir d’un bon feu de cheminée.
Aude.

Mon pied d’artichaut à exactement le même aspect que le tien § Quant à mes jonquilles qui avaient déjà point éle bout de leur nez, elles ont bien du mal à se remettre de ces jours de gel. Elles essayent bravement de se redresser mais pour certaines ce sera peine perdue !
J’adore ton petit reportage sur les mésanges. Je crois que je pourrai rester des heures à admirer les agissements des petits oiseaux du jardin !
Bises Marie *

J’espère que tes plantes n’auront quand même pas trop souffert en définitive. C’est bizarre en ce moment le mélange de signes avant coureurs de printemps et le froid…..j’espère que les 1ères jonquilles qui étaient sorties dans le jardin vont se remettre.

Coucou Catherine, je rentre de quelques jours à Orléans chez mon fils et je retrouve ma Bretagne bien glacée sous un vent toujours froid et fort. En mon absence Patrick a pris des photos du jardin sous la neige! Trop mignonnes les mésanges qui font la queue à la pataugeoire! On l’oublie parfois mais les oiseaux ont aussi besoin d’eau en hiver. Chez toi ils trouvent tout ce qu’il leur faut. J’appréhende aussi un peu de découvrir des dégâts au dégel, mais comme tu le dis, il y a pire et on ne va pas en faire un drame. De… Read more »

MAG

Beaucoup de lectrices ont reconnu le gros bec. La LPO a constaté en Bretagne et Loire Atlantique une très forte augmentation de gros becs, alors que le nombre d’autres espèces diminuent, surtout la mésange bleue. Les photos sont d’autant plus extraordinaires. Vous dites que vous avez des nymphéas dans votre vieille bassine. J’emménage dans une nouvelle maison où se trouvent plusieurs bassines en zinc identiques et un bassin vide. Je rêve d’y mettre des nymphéas et autres plantes aquatiques. Pourriez-vous me dire qu’elles sont les variétés que vous avez ? Mes lectures me laissent perplexe, soit ils manqueraient d’espace et… Read more »

Profitez-bien de ces « grands froids, » c’est vrai que ça change la nature 🙂 J’adore tes photos des mésanges! Et je me demande maintenant comment nos poissons survivent dans la rivière entièrement gelée pendant cinq ou six mois par an…

Bonjour Catherine, Elles sont mignonnes ces mésanges autour du bassin 🙂 Les plantes ont beaucoup souffert du froid chez moi aussi, elles sont raplapla, – 7 ° hier matin! On verra lesquelles vont s’en remettre …quand la neige aura fondu. Oui, tu as bien lu, il neige dans le finistère (si j’ai le courage de sortir, je ferai des photos) Mon 1er jour de vacances est marqué d’un flocon blanc 😉 J’aime quand tu nous promènes sur ton bord de mer, il est apaisant, tes photos sont très belles, merci Catherine. Désolée, je ne reçois jamais de notification d’un nouvel… Read more »

Quand je vois ces mésanges Catherine, je me dis que j’aurais pu passer des heures à les observer… Belle journée gelée !

Quelles belles petites mésanges ! C’est une pompe solaire qui alimente le jet d’eau dans la bassine ? J’ai déjà eu envie d’en installer une aussi. En la rentrant en hiver, je crois ! Bonne journée au coin du feu

Elles sont trop mignonnes tes petites mésanges. Les pauvres, elles doivent souffrir par ce froid polaire. Heureusement, nous leur venons en aide. Ici, il gèle à pierre fendre depuis des jours. Le thermomètre est descendu jusqu’à -14°. Vivement le redoux. Si j’ai le courage, je m’aventurerai cet après-midi au jardin. Mais j’ai déjà peur de ce que je vais découvrir. Avec ce froid, les dégâts seront certainement au rendez-vous. Les hellébores étaient en fleurs, les rosiers et les hydrangéas avaient déjà des feuilles….Bref. Il faudra faire avec. Le printemps est à nos portes. Encore un peu de patience. Belle journée.

Je n’ai pas osé laisser ma petite fontaine dans le jardin cet hiver, par peur du gel, la tienne a l’air de bien tenir le coup, ce sont les oiseaux qui sont contents! Par contre j’ai les mêmes tulipes et artichauts que toi, j’espère que ce petit monde va se redresser!! Les températures remontent, chouette!
Bisous, Véro.

mimi lechat

En principe le 1er mars est le premier jour du printemps météorologique.
8 cm de neige aujourd’hui dans le sud-ouest, un clin d’œil du dernier jour de l’hiver ?
J’adore les petites mésanges, elles sont adorables.

Toinon

Adorables tes petites mésanges ! Les oiseaux aiment se baigner, même par grand froid. Oui c’est bien un gros-bec, j’en au deux ou trois qui fréquentent assidûment nos mangeoires ! Nous avons largement dépassé les 100 kg de graines de tournesol cet hiver, sans compter la centaine de boules de gras. Sans compter les noix que j’écrase tous les matins sur la terrasse !
Chez nous il à fait -10° la nuit dernière, et -3° seulement dans la serre. Et pas un flocon de neige !
Demain peut être ?
Bonne nuit, bisous.

ho j’adore ces clichés avec les oiseaux !! un super moment que tu as du passer là !! et du coup, je suis en train de me dire qu’il faudrait que je vérifie demain que les oiseaux parviennent à s’abreuver aux mares !! -14° chez nous cette nuit … ça a cuit les hellebores, je ne sais pas si elles s’en remettront … j’ai entendu dire que le lichen n’était pas du tout dangereux pour l’hôte mais que cela révélait un état de faiblesse … un manque de nourriture, d’eau etc … je crois que nous avons tous et toutes… Read more »

Danielle38

bonsoir l’oiseau est bien un gros bec je le vois de temps en temps et mange aussi les graines de tournesols dans les mangeoires en hauteur. Cette année j’en ai déjà acheté 5 sacs de 12kg et avec nos températures à -11°C le matin pleins d’oiseaux viennent. Il y en a au moins une quinzaine de variété.La végétations n’a pas vraiment commencer à 600m donc pas de dommage et que 2 jours de froid un peu important. Demain matin peut-être de la neige.

Camille

T’es photos sont Superbes, je ne pensais pas que les mésanges aiment se baigner par ce temps glacial , bonne soirée bises

Coucou Catherine, le moscou paris est particulièrement réfrigérant, le vent désagréable et difficile à supporter pour le corps qui n’est plus habitué à tant de froideur Ton oiseau est bien un gros bec, chanceuse que tu es, je t’envie Le pommier qui est dans le jardin est couvert de mousse et de lichen, apparemment c’est signe d’un dépérissement de l’arbre, je vais traiter le mien dès qu’il fera meilleur pour tenter de voir s’il va perdurer un peu, je n’ai pas trop envie de le faire arracher, je le trouve trop beau J’adore les vaches, quand j’étais petite j’en voulais… Read more »

Nikki

Tu vois, on a + en commun que le ciel bleu 😉 ! Qui l’eût cru LOL !!!

Coucou Cath, je suis allée au composteur cet aprèm, je suis retournée voir mon lilas. Je persiste, je pense que c’est un champignon Je n’ai pas pris de photo, il faisait trop froid ! 😉 Ce week-end, je lui couperai ce tronc et je regarderai l’état des racines. Elles sont sympas tes photos. Je ne pensais pas que la fontaine pouvait continuer à tourner avec le gel. C’est un bon moyen pour laisser de l’eau au oiseaux. ci j’ai du mal à maintenir un contenant avec de l’eau non gelées. Pour demain, neige et pluie verglaçante annoncées… SAis pas ce… Read more »

Moins 13 degrés ce matin ont été enregistrés au jardin. Ca n’a pas dégelé pendant deux jours et je crains que les bulbes et les hellebores soient cuits pour cette année!
Que faire? La végétation était bien trop en avance et une fois de plus, on le paye.
Moi qui avait rêvé d’une année sans excès, normale, c’est mal parti!
Bises

Chouette la baignade des mésanges !!! côté bourgeons, la Bretagne était en avance, du coup elle recule…
Ici – 9 ce matin et le vent souffle , les hellébores sont par terre, et les bourgeons cramés.
Tant pis demain c’est le prinemps…
Bonne soirée