Galette des rois

 Malo, sur son blog (je « dévore » avec plaisir chaque parution de billet), présente une recette de galette des rois, et elle m’a donné envie de suivre son exemple. J’ai fait également un peu de recherche sur internet,et sur le blog de Châtaigne, j’ai trouvé une recette et une façon géniale de faire des jolis bords .

Donc pour faire une bonne galette (j’ai mixé les différentes recettes) :

Tout d’abord, confectionnez une crème pâtissière : ajoutez aux jaunes de 3 oeufs, 50 g de sucre, un sachet de sucre vanillé, 40 g de farine et ensuite 30 cl de lait bouillant, faire cuire quelques minutes afin que la crème soit ferme.

Pendant que la crème refroidit, réalisez une crème d’amandes : pétrissez 125g de beurre mou avec 125 g de poudre d’amandes, 125g de sucre semoule et une cuiller à café d’extrait d’amandes amères. Le mélange doit être légèrement grumeleux.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à incorporer la crème d’amandes dans la crème pâtissière.

Pour terminer la galette, il vous faut 2 pâtes feuilletées du commerce (ou la vôtre si vous êtes bonne cuisinière) découpées en forme de disque : vous étalez sur la 1ère pâte la frangipane (laisser au moins 2 cm sur les bords), placez la fève, et recouvrez par l’autre disque.

(vous pouvez ajouter d’autres bonnes petites choses, comme des bouts de noisette ou de pistache, des morceaux de datte ou de pommes caramélisées)

Retournez la galette pour avoir le côté lisse, pressez les bords selon la méthode de Châtaigne à gauche, à droite ma façon (il faut que je m’améliore)  :

a

Dorez avec du jaune d’oeuf, mettez la galette au froid pendant 1/2 heure (une question de choc thermique), dorez à nouveau, réalisez des dessins, avec le côté non coupant de la pointe d’un couteau, mettez à four chaud à 210°C, puis descendez à 170°C et poursuivez la cuisson pendant 35 à 40 mn. Laissez tiédir, et dégustez !

c

d

C’était divinement bon !

Et devinez qui a eu la fève (sans tricher) ?

b

(une part de galette est aussi riche et calorique qu’un menu bigmac, alors cette année on ne fêtera les rois qu’une fois ! 🙂 )

Bonne journée !

plus récents plus anciens
Me notifier des

Elle est bien appétissante ta galette toute dorée! Calorique… moui sans aucun doute, mais j’en mangerais bien une autre quand même (sans attendre l’année prochaine!) La version aux pommes me tente beaucoup! Ne serait-ce pas la bonne excuse pour tester ton astuce pour d’aussi jolis festons sur les bords!? En plus, j’ai trouvé la recette vraiment facile moi, alors, pas de problème pour recommencer… 😉

Je déclare forfait mais si un jour je ressens une soudaine et irrépressible envie de me lancer, je sais où trouver LA recette ! 😉
Kiss, kiss, bonne journée.

Emmanuelle

Bonsoir Catherine ,je suis comme Camille cette année pas le courage de la faire , parie remise …à près tout pourquoi pas par un dimanche pluvieux ….
Je trouve très joli le buste de cette demoiselle quelle douceur dans ce regard.
Belle soirée Catherine et merci pour le partage

Toinon

Un jour qu’en je m’en sentirai le courage ……… peut être ! Mais qu’elle doit être bonne !
Et qui était le roi choisi ?

Je retiens la recette pour l’année prochaine. Car cette année trop tard….Elle est déjà mangée….Finalement ça à l’air assez simple à réaliser. Bon lundi.

La première galette de l’année, nous l’avons mangée ce weekend et c’est mon mari qui l’a faite. Elle était délicieuse, mais je vais lui communiquer ton astuce pour les bords. La pluie nous chasse du jardin ces jours-ci, mais on attend toujours le froid. Bisous Catherine.

pas le courage de la faire , celle de mon boulanger est très bonne ! mais c’est mieux de dire « et c’est moi qui l’ai faite » bonne journée