La gazette du jardin, part 1

Cette année, comme les précédentes, je viendrai de temps en temps poster quelques photos du jardin.

Le mimosa se reflète sur la serre :

Le mimosa fait partie des plantes invasives. Les racines courent au ras du sol, et font le lit de dizaines de jeunes plantes, dont celle ci :

« Graham Thomas  » sur fond de mimosa :

En mai, cela fera 5 ans que ce petit blog existe, et j’avais l’impression d’avoir fait le tour du jardin en photos.

Mais en fait ce n’est qu’une impression, puisque ces dernières années, nous avons aménagé plusieurs massifs, creusé et embelli notre mare, organisé un nouveau potager, construit une nouvelle serre et des dépendances, ainsi que diverses constructions, arches et pergolas.

Le tire-bouchon commence à fleurir :

Bien sûr, le gros travail est dévolu à mon chéri, qui sait manier bêche, pelle, scie, visseuse et tournevis comme personne 🙂 , (du moins bien mieux que moi !)

Le laurier-tin est bien joli en ce moment :

Alors j’ai décidé de continuer à poster des petits bouts du jardin, mais égoïstement, ce blog sera aussi pour moi mon journal de bord …

Bruyère « Kramer’s Rot » :

Voilà donc le premier numéro de la gazette de notre jardin.

Loropetalum en pleine vigueur :

Passiflore :

Romarin « Pointe du Raz » :

Ces petites boules roses, j’en raffole!

Exfoliation de l’eucalyptus :

Les pâquerettes sont déjà de sortie dans le gazon :

Notre bois dépouillé :

Les vieux chênes du jardin voisin, sur leur butte :

Et enfin, le loch à moitié rempli et au fond la mer :

Bonne journée à tous !

 

 

plus récents plus anciens
Me notifier des

L’ambiance est bien printanière sur ces photos ensoleillées, mais quand on connaît les ressources météorologiques de la Bretagne ça n’a rien d’étonnant. Je suis en admiration devant les grands chênes du talus. Ils ont une présence et des silhouettes incroyables. De gros bisous Catherine, et continue de nous enchanter avec tes belles photos.

C’est vrai que le jardin est toujours en mutation, en transformation, en amélioration bref on a jamais fini au jardin.
Mais il faut que cela reste un plaisir et pas une obligation alors c’est que du bonheur qui se renouvelle chaque printemps en admirant le chemin parcouru au travers d’un blog par exemple…..Merci de nous en faire profiter !
Bises

Emmanuelle

Bonjour Catherine .Je suis ravie de voir vos photos avec un ciel bleu chez vous qui fait défaut dans le Nord .
Vos floraisons d’hiver sont belles et quelle chance dans votre région les mimosas un rêve qui reste un rêve pour ma région ……
Les jours rallongent c’est déjà un plus .
Merci Catherine pour cette gazette du jardin et très beau weekend à vous .
Emmanuelle

Impossible de se lasser de ton blog et des photos de ton jardin ! Les articles doivent certainement se ressembler d’une année sur l’autre, mais l’émerveillement de la 1ère rose ou du premier bulbe au printemps est toujours renouvelé. Continue pour les gens comme moi qui n’ont pas ou n’auront bientôt plus de jardin, on en profite par procuration.
Aude.

Bonsoir Catherine, La preuve par l’image: le mimosa est en fleurs! Je n’en vois plus par chez moi, sa réputation de destructeur de murs l’a enrayé de nos terres… Ton jardin me semble très, très grand ou est-ce un mirage? Tire-bouchon 😉 ça m’a fait sursauter aussi mais cela se tient, il y a toujours le rapport à la bouteille 🙂 Le mien aussi est en fleurs, je n’ai pas montré parce que je suis restée côté sud ; le loropetalum est au même stade avec son joli feuillage pourpré; Romarin « pointe du Raz », tiens tiens, cueilli lors d’une escapade… Read more »

Toinon

Tire-bouchon ou rince-bouteille ? Décidément tu me surprendras toujours !
Finalement, l’hiver n’existe pas chez toi, comme il est virtuel chez Mimi Lechat !
J’aime ton jardin, j’aime tes photos et j’aime, moi aussi, les petites boules roses !!!

Tes artichauts sont beaux. Les miens se font régulièrement dévorés par les mulots. J’hésite vraiment au sujet du mimosa. Comme tu l’as dit c’est drageonnant mais ça sent tellement bon! Enfin, avant de penser au Mimosa, je dois planter le Cerisier japonais que j’ai reçu aujourd’hui. Une belle bête qui doit bien déjà faire ses 4 mètres de haut! Bon week end

mimi lechat

Je m’insurge véhémentement, il est très bien ce blog, et puis il me permet de comparer un jardin breton avec le mien, et de constater que la Bretagne est plus en avance que les Landes !!!
Je n’ai pas encore vu le moindre mimosa fleuri, alors qu’il y en a partout.

Ha ouf ! j’ai cru pendant un instant que tu nous annonçais la clôture de ton blog !!! j’ai failli moi même le faire il y a encore très peu de temps mais finalement, peut être bien que ça me manquerait de nous plus partager les p’tits bonheurs tout simples d’un jardinier … et puis tu sais, même si ce sont les mêmes fleurs on est toujours ravis de pouvoir les admirer d’une année sur l’autre … les chênes sont magnifiques et … un peu torturés non ?! très beau le mimosa mais rien que le mot invasif me fait… Read more »

Moi ça me va, tant que tu continues de nous montrer ton jardin 😉
Par contre aujourd’hui les photos sont toutes riquiqui… Est-ce que cela vient de mon ordinateur ?
Bises Cath

difficile de trouver des sujets à partager , mais les jardins sont toujours en mouvement , rien n’est figé , depuis bientôt 6 ans que je publie j’ai l’impression que j’ai tout montré , c’est d’ailleurs pour ça que je publie moins , chez toi le mimosa doit bien illuminé ton jardin et tu as fait beaucoup d’aménagements….bonne journée , bises