La gazette du jardin, part 2

Cette semaine, je vois fleurir sur vos blogs, non pas de jolies fleurs, mais de superbes photos de jardins enneigés, et je vous l’avoue, j’aime beaucoup !

Cela me rappelle mon enfance en Lorraine, où chaque hiver, la neige, le verglas, le froid s’invitaient avec générosité, entrainant parfois de graves incidents, mais aussi de beaux souvenirs.

Par contre, ici, depuis une semaine, nous avons un grand beau temps sec, (un peu de pluie cette nuit), mais le soleil est bien présent maintenant, avec un grand petit 8°C.

Quelques clichés du jardin pris depuis le dernier billet :

Je m’aperçois aussi que j’ai peu d’arbustes qui fleurissent en hiver, il faudra y remédier !

Les hellébores de Camille :

“Golden Celebration” :

“Isabelle et la magicien d’Oz” :

Il me tarde de tailler les rosiers, car les fleurs sont toujours présentes, et les jeunes pousses bien développées malgré tout.

Primevères issues du jardin de mes parents :

Fleurs très envahissantes :

Les clématites insensibles au froid poussent, poussent …

Cohabitation pacifique (prenons en de la graine 😛 ) :

Un matin, un renard tout galeux, efflanqué, est venu nous rendre visite sur la terrasse, les gamelles remplies de croquettes pour les chats sauvages que nous nourrissons devaient l’avoir attiré..

Il s’est vite sauvé, et la photo est très floue, dommage..
C’est la première fois que nous l’apercevons, mais je pense qu’il doit venir de temps en temps pour se restaurer, mais ne trouvez vous pas que c’est étonnant? Il doit avoir très faim pour venir ainsi à découvert..

Je précise qu’il n’a pas agressé les chats stupéfaits qui se trouvaient juste à côté de lui, apeurés ..

 

Je débute une nouvelle rubrique météo, pour me souvenir du temps qui s’est déroulé le mois précédent chaque premier post du mois. Je suis consciente de vous abreuver d’informations qui peuvent ne pas vous intéresser à priori :

Extrêmes du mois : – 1,3 °C et +13,7 °C

21 mm de pluie et 136,4 mm cumulés

Mois humide.

Extrêmes du mois : – 6,5 °C et +12,4 °C

11,8 mm de pluie et 48 mm cumulés

Mois froid et sec.

Extrêmes du mois : – 1,5°C et  +15,1 °C

  29,4 mm de pluie et 228,4 mm cumulés

Mois très humide !

Extrêmes du mois : – 3,2 °C et +13 °C

19,8 mm de pluie et 79,6 mm cumulés

 

Voilà!

Bonne journée à tous 😛 

et courage aux jardinières sous les intempéries..

 

  1. […] La gazette du jardin, part 2 est apparu en premier sur Côté […]

  2. Sympa les relevés météo! Ma fille était vraiment navrée de ne pas voir la neige mais moi je suis bien contente de sortir un peu dans le jardin sans trop greloter. Je vois que tes clématites sont en avance sur la mienne. Mais bon, elle est toute jeune, elle fait ses racines. Et puis, j’ai des pommes de terre qui sortent de 10cm dans le tunnel; tous les soirs je les recouvrent de foin et de voiles d’hivernage (plusieurs voiles) pour les protéger du gel et tous les matins je les découvre. Tout ça pour un ou deux repas en avril! Bref, je m’amuse. A bientôt.

  3. Nathalie dit :

    pendant un moment je me suis demandée si je ne m’étais pas trompée dans les dates en voyant toutes tes jolies floraisons !!! déjà des narcisses ?!! wahhhhh !! ici certains pointent à peine le bout de leurs feuilles ! mais par contre les roses sont toujours là ici aussi ! c’est la première fois que je constate ce genre de choses au jardin !! j’aimerais bien être envahie par ces jolies fleurs blanches !! de l’ail des ours ?!
    pauvre renard qui ne semble pas bien en forme … je sais que nous en avons dans notre campagne mais je n’en ai aperçu un qu’une fois il y a très longtemps … nos poules sont vers la maison et je pense que la présence de nos chiens doit certainement l’empêcher de venir se régaler !!
    merci pour ce joli petit bout de printemps offert aujourd’hui !!
    bisesssss

  4. Nikki dit :

    Déjà une explosion de couleurs chez toi alors que je vis en noir et blanc LOL !
    J’aime bien les relevés météo … J’ai cassé ma petite station d’intérieur, zut !… Un voisin m’a dit qu’on était descendu à -10° il y a 2 nuits … Là, c’est le dégel, ouf !… Mes rosiers sont toujours bien verts 😉 …

  5. lisa dit :

    Ce pauvre renard est condamné car la gale va le tuer … il faudrait pouvoir le soigner mais comment faire ? Ce n’est pas étonnant qu’il cherche à manger en hiver, en plus d’être malade …. c’est triste ….

  6. Ton jardin est en avance par rapport au mien, mais ils ont en commun de ne pas avoir vu la neige cette année. Que le renard ne regarde pas les chats ne m’étonne guère. Nous nous étions documentés sur le sujet, inquiets de laisser nos chats dehors la nuit, et il semblent qu’ils ne s’en prendraient pas à un chat en bonne santé. D’ailleurs, nous avons pu voir une nuit en rentrant de fest-noz un renard et nos chats se faisant face sans animosité, juste à se surveiller du coin de l’oeil. Intéressants, tes relevés météo. J’avais bien en souvenir que l’hiver 2016/2017 avait été particulièrement sec! Bisous Catherine. J’espère que la météo de ce weekend te laissera encore aller au jardin.

  7. wivina dit :

    Effectivement, tes photos sont bien différentes de celles que l’on voit pour l’instant sur les blogs 🙂 Tu as déjà droit à un petit air printanier alors que nous, nous sommes plongés en plein hiver. Il est de plus en plus fréquent de voir les renards s’aventurer auprès des habitations. La faim fait qu’ils ont de moins en moins peur des humains. Dans ma région, c’est même plutôt ennuyant. Avec les forêts alentours, j’en vois régulièrement et nous devons faire très attention à nos volailles. Il est déjà arrivé que nous subissions des pertes de ce côté. Belle soirée.

  8. Brigitte D dit :

    J’habite à 20 km de Bruxelles et les renards sont régulièrement en ballade pas seulement dans nos jardins, un soir en rentrant j’en ai aperçu un à la gare de notre village. La neige commence à tomber chez moi mais comme des températures positives sont annoncées ce week-end il faut bien vite en profiter ! Trop mimi la photo du repas collectif des oiseaux :-))
    Bises

  9. Bonjour Catherine, ton jardin est aussi en mutation printanière 😉 Je trouve que les clématites ont beaucoup d’avance quand même cette année, tu leur as déjà fait la coupe de février? La clématite Ville de Lyon, je me demande si je vais la couper même, tant elle bourgeonne déjà! Les rosiers, je m’y attaque dès que possible, ils ont pas mal de nouvelles feuilles!
    Pierre me dit qu’il voyait des renards dans l’enceinte de l’arsenal, mais comment font-ils pour entrer dans ce lieu hautement surveillé? Mystère!
    Joli trio sur la mangeoire, les animaux sont des gens bien et les humains de bien bêtes individus…
    Intéressante cette rubrique météo, ça confirme la sècheresse de l’été …
    Merci pour ce 2ème numéro de ta gazette, vivement la 3ème 😉
    Bonne journée, bises Catherine

  10. Estelle dit :

    Top la photo des oiseaux dans la mangeoire. Prenons en de la graine oui !
    Ton renard n’a pas un comportement habituel effectivement… Tu crois que c’est dû à quoi ? Les perturbations climatiques provoquent des désordres qui ne nous sont pas tous forcément évidents… Mais même flou, on voit qu’il n’a pas l’air en bonne forme.
    Bisous glacés Catherine, profites bien de ton printemps 🙂

  11. christine dit :

    Après la pluie voila que nous avons encore de la neige, mais que c’est toute cette blancheur
    Bon si tu as du soleil c’est déjà une bonne chose, hier j’ai pris un café dans ma verrière à profiter du soleil, il y faisait 26°, royal…
    A mon avis le renard doit avoir faim, c’est la plupart du temps le cas lorsqu’ils s’approchent des habitations, pauvres bêtes, ils sont souvent incriminés de milles méfaits alors qu’ils ne font que grignoter les rongeurs nombreux dans les jardins, la gamelle est la bienvenue pour son repas, au moins ça lui remplit le ventre, ça ne doit pas être la première fois… et à priori pas la dernière
    Bon je file, la peinture de la cuisine m’attend
    bises et belle après-midi

  12. mimi lechat dit :

    Comme quoi il ne faut pas rire de la pluviométrie bretonne, je lis 134 mm pour janvier, alors que chez moi j’ai noté 218 mm !
    Si je peux me permettre un conseil pour un arbuste de floraison hivernale, je conseille un daphné odorata aureomarginata. Jolie floraison, et parfum somptueux.

  13. Catherine D dit :

    Coucou Catherine, j’allais le dire ton renard a la galle… la pauvre, il va finir nu.
    Les chats et lui doivent se connaitre, sinon ils seraient partis !
    On dirait que tu vis sur une autre planète, mes pauvres hellébores sont sous un gros manteau neigeux…
    On a en commun la nostalgie des paysages d’avant, sous la neige. Mais regrets ? je ne sais pas , moi pas.
    Belle journée, profite de tes fleurs, je vais profiter de mes zozios
    Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *