Grandes marées

Voici un nouveau coup de vent avec en prime une grande marée de coefficient 103, la mer se retirant très loin, les rochers se découvrent.

Alors que je passais par la côte, j’ai pris quelques photos du Fort de Keragan qui était bien dégagé et sous un rayon de soleil ce midi (avec mon smartphone, soyez indulgent).

Alors après les vertes prairies de mon village, les rochers et la grande plage du fort Bloqué :

Au fond, le Finistère :

Erigé en 1747 pour protéger Lorient et la compagnie des Indes des rapines des Anglais (sic), il ne servit que pendant le Révolution française et de l’Empire.

Ce charmant fort est à louer, avis aux amateurs ! 🙂 

Isolé à marée haute, il est envahi de touristes à marée basse ! D’ailleurs récemment, les pompiers sont allés délivrer une famille qui était restée prisonnière du fort ! (elle ne devait pas être au courant qu’il y a des marées sur l’Atlantique 😆 )

Pour des photos du fort à marée haute, relisez ce billet. Sur celui ci vous le verrez au soleil couchant.

Bonne fin de journée à tous

 

plus récents plus anciens
Me notifier des

Belle plage, belle balade, et la magie des grandes marées qui redessinent le paysage. Chez nous, je n’ai pas pu en profiter: trop pluvieux! Mais les paysages découverts sont différents, bien plus rocheux. Par grande marée on a l’impression (l’impression seulement!) qu’on pourrait aller à pied sec de l’Arcouest à Bréhat. Bisous du Nôôôôrd!

la beauté du paysage coupe le souffle… toute cette belle immensité donnerait presque le tournis… merci pour ces jolis instants iodés …
bisessssss

Mon Dieu, comme j’aimerais être là-bas en ce moment ! J’ai découvert la Bretagne il y a deux ans et c’est un grand coup de coeur. Ce climat, ces paysages, la mer, la tourmente, … ça me correspond tout à fait. Et je profite un max de toutes les balades que tu nous partages ! Merci et bisous Catherine !

Toinon

J’oubliais : c’est beau la Bretagne !

Toinon

Merci pour ces belles images ! Elles m’ont rappelé les petites excursions qu’on faisait, avec tes filles !
Un tas de souvenirs me sont revenus, quelques uns bien drôles.

louli/ Sophie

Ici aussi le vent, je dirai même la tempête est de retour, mais je prends un bon bol d’air chez toi avec ce beau ciel bien dégagé ! A bientôt

Emmanuelle

Bonsoir Catherine ,merci pour cette belle balade ,je vois que vous n’avez jamais visiter le fort ,cela doit être une curiosité c’est encore souvent dans le fond comme cela les merveilles près de chez nous ont ne les vois pas toujours .
Belle soirée Catherine

2000€ la semaine hors saison, c’est évidemment hors budget, mais j’adore l’idée de se sentir seul au monde pendant 1 semaine, une autarcie iodée, mon paradis sur terre ! ! ! Avec par chance une (gentille) tempête, ce serait le nirvana (sans le mal de mer, parce qu’en bateau, beurk…)
Aude.

Bonsoir Catherine,
Tu vas souvent marcher le long de cette plage ?
Parfois les gens ne savent plus profiter de ces merveilles qui se trouvent à proximité de chez eux…
C’est superbe. Un bel endroit pour méditer 🙂

C’est beau avec cette lumière là.Pour la location, je vais réfléchir…