Hortensias de juin

Je devrais écrire « hydrangéa » mais je persiste à nommer ainsi ces jolies plantes ! 

La Bretagne est connue pour ses hortensias, non pour ses hydrangéa, nanmého !! 😀 

Hortensia serait le nom donné par un naturaliste français qui aurait trouvé cette plante sur l’ile Bourbon (actuellement la Réunion) et l’aurait baptisée ainsi en hommage à une de ses amies prénommée Hortense. Je ne vous cache pas qu’Hortense vient de hortus, le jardin en latin ..

Devant la cuisine, un ensemble de 6 hortensias macrophylla :

Avec « Julia Correvon » :

Devant la haie de millepertuis « Hidcote » :

Les deux monstres imbriqués, 4 mètres de haut :

L’un avec des inflorescences en boule,

le copain avec des inflorescences à tête plate (tous deux issus de boutures piquées par ci par là) :

« Précioza » avec « Albertine » :

« Ayescha » :

A droite, « Madame Emile Mouillère » :

Dans la haie :

Enfin quelques uns pas encore fleuris :

« Kyushu » :

« Pinky winky » :

et « Vanille Fraise » :

Après cette overdose d’hortensias, je vous souhaite une belle journée ! 🙂 

 

 

plus récents plus anciens
Me notifier des

J’aime beaucoup les inflorescences à têtes plates… Et ‘Preziosa’, et ‘Ayesha’ et ‘Mme Emile’… Et l’inconnu de la deuxième photo! Quel beau massif d’hydr… Hortensia! 😉

Je n’imagine pas ce coin de Bretagne sans hortensias!

Pas d’overdose du tout ! J’adore les hortensias autant que les roses ( tout comme toi je n’aime pas dire hydrangéas pour les macrophyllas ).Les tiens sont superbes, il est vrai que la Bretagne est le pays des hortensias. Je n’en ai jamais vu d’aussi beau que lors de notre voyage en Bretagne. Dans ma bonne grosse terre argileuse et vu les frimas de l’hiver, pas toujours facile de cultiver des hortensias chez moi. Mais quand on aime ….
Bises

pas d’overdose pour moi non plus qui suit une collectionneuse et grande fan d’hydrangéas !! que du bonheur au contraire à parcourir tes allées enchanteresses, j’en redemande !! j’espère que tu nous publieras leur évolution !!! bisesssssss et belle soirée à toi 🙂

Emmanuelle

Pas d’overdose Catherine et surtout les vôtres sont en pleines forment ,le froid et le gel tardive chez vous il n’y à pas eu lieu .Bien plus triste les miens .
Vous avez des coloris superbes et des floraisons qui chez moi ne seront présente que dans trois semaine ,alors oui ce billet je veux bien une autre overdose de vos Hortensias .
Merci Catherine et belle soirée à vous .
Emmanuelle

Albertine 🙂 Ton jardin est sublime!!!

Mimi lechat

J’adore aussi les « hortensias », et j’ai le grand malheur d’habiter à côté d’une pépinière qui en cultive près de 200 variétés !!!!
J’ignorai qu’il y avait une version blanche de ‘ayescha’ (je l’ai en bleu), et question : kyushu est-il un paniculata ?
Toinon, même avec la poudre magique ???

Toinon

Ouais, Mimi Lechat ! Il y avait bien eu une tentative de « mauvisation », mais ça n’a pas été plus loin, hélas !
Mais rien ne dit que je ne recommencerai pas une nouvelle cure (plus costaude). Merci encore pour la poudre et le conseil !

Aucune overdose…C’est une de mes plantes préférées, rien que eux j’habiterais en Bretagne .
Ta terre leur permet des coloris superbes…Je suis jalouse, ici terre neutre , donc rouge, rose, blanc. Les produits qui les bleuissent offrent des bleus bizarres.
Donc encore des photos !
Bonne soirée

Je ne risque pas l’overdose, je les aime comme les roses.
Si je pouvais, j’en aurais plus !
Bon we Catherine

pas d’overdose , je les adore tous , déjà super beaux chez toi , les miens ayant subi le coup de gelée sont en retard , mais j’attend leur floraison avec impatience , bises

Je suis pour les overdose d’hortensias! Malheureusement chez moi, je suis obligée de les cultiver ( presque) tous en pot , ils n’aiment pas du tout ma terre….Je rêve d’un jardin avec d’énormes hortensias comme dans celui-ci!
Bonne journée, Véro

Super joli cet article !!! Fan des hortensias aussi <3. chaque année, je fais une virée à la pépinière des Hauts bois !!! Une belle journée .

Pas d’overdose non plus ô que non ! Ton premier tête plate a l’air fabuleux ! Ici Ayesha est plus bleuté, en fait il a plein de déclinaison sur le même pied et est gigantesque, c’est le champion du grimpant au jardin. j’aime bien aussi le blanc à pétales « œillet ». Beau w.e Catherine.

Overdose ? Impossible !
Mes hortensias achetés bleus virent lentement mais sûrement au rose, je me suis faite une raison maintenant, je les aime en rose aussi.
Ils sont gigantesques tes hortensias ! Et ils n’ont pas souffert des gelées tardives, contrairement aux miens, qui seront plus tardifs et aussi moins généreux.
Ayesha est vraiment splendide, avec ses petites fleurs de lilas.
Belle journée,
Aude.

Toinon

Déjà en fleur ? Ils vont te faire un superbe décor et qui va durer tout l’été. J’adore les hortensias, mais les miens restent obstinément roses !