La gazette du jardin, part 10

J’aime beaucoup l’automne, non pas les matins frileux, les soirées courtes, venteuses et humides, mais le soleil doux qui enchante ces journées, et les couleurs du jardin, des bois et des landes.
Il me semble que cette saison, avec les plantes, les arbustes et les arbres qui perdent leurs parures vertes et fleuries, flamboie dans un dernier sursaut pour nous faire regretter les beaux jours…

Les chênes séculaires des voisins :

Les feuilles des hostas fondent dans de délicats coloris jaunes:

Le charmant érable « Ozakazuki » :

Le mur au nord et la vigne vierge qui jaunit au lieu de rougir :

Les ajoncs piquants fleurissent :

Le figuier trouvé sur le compost pousse, pousse (il a 4 ans) mais ne fait pas de fruits, cherchez l’erreur !

La sauge « Blue Note »  a des fleurs d’un bleu électrique, mais elles restent appétissantes pour les bourdons affamés :

La rose « Souvenir de Sainte Anne » :

Le rouge va bien au liquidambar :

Les spirées japonaises « Goldflam » : (Agnès, si tu veux un plant?)

L’abélia « Edouard Gaucher » :

Les prunus rougissent lentement :

Bientôt le mimosa sera en fleurs :

Même les quelconques feuilles du poirier sont bariolées en automne :

Euonymus alatus ‘compactus’ :

Notre Noé chérie, qui se porte pas très bien, m’a suivie tout au long de ma promenade :

Le rince-bouteilles, que je pensais moribond à la sortie de l’hiver, a repris des couleurs :

Le chemin qui n’est jamais aussi beau qu’en automne :

Deux châtaigniers, venus avec les oiseaux certainement, jaunissent :

Les merles vont se régaler cet hiver avec les fruits des pommiers « Evereste » :

Je me suis hâtée de photographier les feuillages, la première belle tempête de l’année a soufflé fort et bientôt le sol sera jonché de toutes ces beautés.

Miam 😉  :

Et pour ceux qui sont arrivés jusqu’ici, l’énigme du précédent billet :

Mon chéri a creusé une 2ème mare juste à côté de la première, l’élargissant, cela fera un endroit particulièrement attractif au jardin. Bravo à ceux/celles qui ont trouvé, ou deviné !

Voilà, bonne journée à tous.

A bientôt !

23
Poster un Commentaire

17 Nombre de réponses
6 Nombre de commentaires imbriqués
3 Abonnés à cette discussion
 
Commentaire le plus populaire
Comentaire le plus plus animé
17 Commentateurs
  S'inscrire  
plus récents plus anciens
Me notifier des

Ton jardin est déjà un bien bel abri pour la vie sous toutes ses formes mais, avec une plus grande mare, cela sera encore plus vrai.
Bon dimanche,
Aude.

Cette sauge Blue note, quelle belle découverte ! Oui ce chemin est tout juste accueillant !!! Belle soirée

On dirait que les chênes séculaires font partie de ton jardin, quelle chance. Tes clichés rendent bien l’ambiance de l’automne. Du mimosa, des rince-bouteilles que de variétés dans ton jardin…il fait bon vivre en Bretagne Sud!
On peut supposer qu’il y a des articles en perspective pour la 2ème mare 🙂
Bon dimanche.

Les mares, quand on les aime… Ça va être super beau ces deux mares accolées. Qu’arrive-t-il à la mignonne petite Noé? ici aussi les couleurs sont belles, mais bien chahutées par la tempête. Les chaises de jardin ont volé cette nuit. Je vais aller faire mon tour d’inspection pour ramasser sans doute quelques branches tombées. Bisous Catherine.

Bonjour Catherine,

Ta deuxième mare me rappelle combien je suis en retard pour creuser… ma première mare ! Elle va être aussi belle que la première, à n’en point douter.

Tu as de la chance avec les chênes de tes voisins. Les miens viennent d’abattre leur très joli bouleau… par contre ils ne touchent pas à leur haie de thuyas malades… cherchez l’erreur !

En tout cas, l’automne réussit merveilleusement bien à ton jardin ! Mention spéciale pour la sauge blue note, qui danse comme l’électricité devant les couleurs d’automne.

Amitiés,

Oh chouette, une deuxième mare! Encore plus de jolies aquatiques en perspective??
Qu’est ce qu’il lui arrive à ta petite minette?
Bisous, Véro

C’est tellement beau, tes photos sont vraiment jolies… elles rendent bien cette belle lumière d’automne sur les jolies couleurs que prennent les plantes à cette saison. Il ne semble pas très haut, ton figuier, après 4 ans… quelle taille fait-il ? Nous avons planté une bouture dans le jardin cet été et elle a bien grandi en quelques mois. Le mètre n’est pas très loin si elle continue comme ça ! Il manque vraiment un fusain dans mon jardin, ils sont incontournables à l’automne ! J’espère que ce n’est rien de grave pour ta petite Noé, peut-être le changement de… Read more »

on profite bien de ces belles couleurs et des journées ensoleillées , je ne laisserais pas cette touffe de champignon car elle ressemble beaucoup à l’armillaire déstrusteur des arbres et arbustes chez moi un cotoneaster et le rosier pierre de ronsard ont été touché , donc on a enlevé la terre ,je vais laisser le trou quelques mois et je replanterais plus tard en ajoutant du mycorhize , bonne journée , bises

Bonjour Catherine. Oui, je veux bien une spirée japonaise. J’ai déjà une petite spirée qui fait des feuilles jaunes mais j’ai oublié de te la montrer. C’est peut être la même que la tienne?! Est-ce que l’Euonymus prend en bouture? j’aime bien ses feuilles rouges. Bisous.

Anne marie

Bonjour, personnellement je trouve les couleurs moins flamboyantes cet automne du moins ici. Même la pelouse a du mal à retrouver sa belle couleur verte par endroit. Une mare est un endroit bien captivant avec toute la vie qui s’y trouve. Bonne journée un peu ventée avant la pluie annoncée pour le week-end.

Ravissant ce coin devant les chênes séculaires des voisins, il doit faire bon s’y reposer ! En même temps c’est dommage de perdre cette jolie vue en s’asseyant !! Je suis admirative devant ta sauge Blue Note que j’aie pourtant au jardin mais que je n’aperçois même pas sans doute cachée par d’autres plantounes, d’ailleurs te le confie je ne sais même plus où je l’ai plantée tu avoueras que ce n’est guère pratique pour la retrouver. Ici le figuier a mis au moins 5 ans avant de donner et maintenant est devenu un monstre et donne beaucoup mais il… Read more »

Quelle palette de couleurs!
L’automne est une merveilleuse saison, ma préférée après le printemps.
Quand une belle lumière se rajoute, ça donne au jardin et dans la nature des moments magiques.
Que se passe t’il avec ta belle Noé? Elle me fait penser à Biscotte qui me suit dans chacun de mes déplacements au jardin.
Je t’embrasse

Bonjour Catherine, tu ne regretteras sûrement pas ta 2ème mare, je suis épatée de voir comme la vie s’installe vite… as-tu pensé à laisser une plage pour l’accès des hérissons l’été ?
J’aime aussi beaucoup l’automne et ses tons changeants, ici le rouge et le jaune galopent. Je vois ton euonymus alatus, je ne sais pas où planter celui que je viens de recevoir, ce sera la tâche du jour, avec les bulbes…
Belle journée

Qu’est ce que je l’aime ton prince crapaud sur ton bandeau… Tu l’as trouvé où ?
Bisous

L’automne n’est pas aussi flamboyant cette année je trouve… Mais bon, nous avons eu des températures douces longtemps, on ne va pas se plaindre 😉
Tu me parlais déjà de ton inquiétude pour ta petite Noé l’année dernière. Elle ne semble pas aller mieux… je suis désolée.
L’idée de la mare est top ! Vous allez laisser une zone de terre entre les 2 donc ? Ce sera un passage ou tu vas le planter ?
Bisous Cath, belle journée. Moi je traine toujours mon mal de dos. Je me ménage pourtant…

Toinon

Oui, c’est bien l’automne la plus colorée des saisons chez nous aussi ! Les arbres ont perdu la moitié de leurs feuilles, mais celles qui restent ont des couleurs merveilleuses, des amélanchiers aux érables et au liquidambar (qui jaunit mais ne veut pas rougir !).
Tes images sont magnifiques, et Noé tjs aussi belle !

Ohlala Catherine! mais quelle belle chanson d’automne tu nous chantes aujourd’hui! Ce billet est magique par les couleurs des arbres et des arbustes! Suivre ce chemin, c’est en prendre plein les mirettes avec ce condensé d’or, roux, vert acide, un régal! j’ai été attirée aussi par une lumière dans un de mes massifs, c’était le hosta! Tu manges tes champignons? Tu agrandis donc le bassin, voilà qui promet de belles histoires d’eau à venir 🙂 Une pensée pour Noë, elle est âgée? et une bonne journée pour toi et des grosses bises!