La gazette du jardin, part 3

Noël au balcon, Pâques aux tisons .. cette année ce proverbe n’a jamais été aussi d’actualité !

Le jour de Pâques ici a été triste et pluvieux, même pas envie d’aller au jardin, c’est dire !

Hier une petite accalmie dans ce sacré mauvais temps, et hop, quelques photos des tulipes & associés qui ont le mérite de fleurir malgré le froid. Rien d’extraordinaire, mais des couleurs qui font chaud au coeur…

Et comme chaque début de mois, mon point météo pour les 4 derniers mois de mars.
Les températures et la pluie de mars 2018 :

Il a fait très froid (moins 3,6 °C le 19) , maxi 14,3 °C, un mois froid et triste, peu de soleil.

Il a beaucoup plu (119 mm), pratiquement tous les jours.

En mars 2017 :

Il n’a pas gelé, (le plus froid, plus 1,1°C) , maxi 20,7°C, un mois assez agréable.

Il a peu plu (62 mm), surtout en début de mois.

En mars 2016 :

Le 0°C a frisé une matinée, maxi 16,2 °C.

Il a  plu raisonnablement (82 mm) sans impression de mois pluvieux.

En mars 2015 :

Il a gelé quelques matinées,  (moins1,7°C en début de mois), mais sans impression de grand froid,  maxi 17,2 °C.

Il a très peu plu (26 mm).

Voilà ! bonne journée à tous.

et pour les « naufragés » du rail, courage!

 

 

 

plus récents plus anciens
Me notifier des

J’adore ces fleurs, elles sont magnifiques 🙂 Ici, il y a encore trop de neige et il fait trop froid pour voir le moindre brin d’herbe…

Comme elles sont pimpantes, tes potées! Les miennes commencent à donner les couleurs que j’espérais. Tout l’hiver à les attendre, mais ça n’a pas été en vain: le moment est enfin venu de les admirer! Depuis hier, il y a comme un petit air de printemps dans l’air. D’ailleurs, les premières hirondelles sont arrivées avec le vent du sud. Bisous.

Ici une seule tulipe pointe sa fleur et j’ai découvert par hasard un petit muscaris…..tout me semble en retard ….ou alors je suis tellement pressée d’avoir du vrai printemps que c’est l’impression que j’ai…

camille robin

j’attends avec impatience que mes pots de tulipes fleurissent ..j’en ai quelqu’unes dans le potager pour les bouquets , il fait donc plus doux chez toi , mais on manque vraiment de soleil , bises

Je me joins à l’avis général pour affirmer que ton ensemble de pots est très réussi et divinement printanier !! un temps qui ne donne effectivement pas tellement envie de mettre le nez dehors et pourtant il est évident qu’il se passe de jolies choses dans les jardins aux vues de tes images !!!
Bisesssssss

Très chouette, ta mise en scène de pots !

« Rien d’exceptionnel », je suis désolée de te contredire mais je ne suis pas du tout d’accord avec toi: je les trouve superbes tes potées, moi !
Aude. »

Mimi lechat

Oup’s !!!! Elles sont très belles avec un S !

Mimi lechat

J’aimerai beaucoup connaître le nom de la variété des jonquilles de la dernière photo, elles sont très belle.

Tu as bien raison de nous montrer ces belles tulipes, et les autres. ça réchauffe le coeur. Un jour pluie/un jour sans pluie… parfois un petit rayon de soleil : ce sont les giboulées de mars. Sauf que là, on est avril. Bon, c’est déjà mieux qu’en janvier (c’était la pensée profonde du jour). Bonne journée, Catherine

Toinon

Superbe et réconfortant toutes ces fleurs ! J’ai du mal à comprendre pourquoi tes tulipes et muscaris en pot sont si beaux, alors que les miens sont minables. Il n’y a que le feuillage qui est beau, mais il y en a trop !
Ici rien n’avance vraiment, j’espère que tu auras une belle semaine …… au jardin !

Bonjour Catherine, moi, j’aime bien ton rassemblement de tulipes et de muscaris, c’est chouette et tu as de bien jolis contenants 🙂 En regardant tes courbes, on voit bien que cette année est exceptionnellement froide et humide, on a de bonnes raisons de trouver le temps long…
Je ne sais pas comment c’est aujourd’hui dans le Morbihan mais ici, il y a un vent à décorner les boeufs! je me demande si c’est raisonnable de prendre l’escabeau pour finir la taille des grimpants…
Bonne après-midi, bises Catherine

c’est vrai que ça fait du bien de voir de belles couleurs d’autant que sur tes photos les fleurs sont harmonieusement mélangées, je n’aurais pas pensé à mettre du jaune avec du pourpre, une très bonne idée
Le printemps nous manque, il fait plus doux mais ça n’est pas encore ça
J’ai connu des mois d’avril plus doux, d’autres plus froids
Bon je file, je dois rempoter quelques bricoles
des bisous

Ah zut, mon commentaire ne s’est pas enregistré…
Très jolie ta composition de pots et bassines.
Ici il a fait moche tout le week-end. Même la chasse aux œufs s’est déroulée sous un crachin (pas Breton celui-là 😉 Tant pis, nous avons attaqué les travaux de rénovation de la salle de bain. Mais hier soir, j’avais le cœur serré de n’avoir pu profiter de mon jardin pendant ce week-end de 3 jours.
Bisous Cath

Très jolie ta composition de pots et bassines. J’adore.
J’ai du mal à aller au jardin moi aussi. Le temps est tristounet. Nous avons fait la chasse aux œufs entre 2 averses et encore sous un crachin (pas Breton sur ce coup là 😉
Tant pis, nous avons attaqué les travaux de rénovation de la salle de bain ! Mais hier soir, après 3 jours de repos, j’avais le cœur serré de n’avoir pu profiter du jardin.
Bisous Cath

Rien d’extraordinaire ? Eh bien groupé comme cela c’est vraiment réconfortant Catherine ! Ici à part les muscaris et encore les « vieux « au pied d’un rosier ne sont pas encore en fleurs, les tulipes c’est pauvre de chez pauvre, çà s’élève plus que doucement et celles qui sont ouvertes sont plus petites que l’an passé. J’ai été obligée de refaire un tite jardinière où les tulipes ont soit été noyées soit rongés par un mulot, à la hâte avec des pensées. ! Iras-tu à Tréveneuc ? Bizzzh et belle semaine malgré la météo.

A part que cette année c’était plutôt Noêl aux tisons, Pâques aux tisons aussi! Je me souviens en effet que l’année dernière j’avais fait de belles photos de mes potées en plein soleil et cette année, elles ne fleurissent pas toutes en même temps , mes tulipes sont toutes moches, je n’ai même pas commencé le potager! La terre est détrempée et puis…j’ai pas envie…j’attends le soleil!

Un week end tristounet et frisquet, à part samedi chez nous.
Espérons que le mois d’avril vienne nous faire oublier ce mois de mars et ce début de printemps plutôt maussade.
Bises

Mimi lechat

Comme c’est curieux. J’ai aussi connu un noël au balcon puisque nous avons déjeuné dehors au soleil, et des Pâques idem.
26° le dimanche, et hier 22°, ce qui reste très acceptable pour aller au jardin. Bon courage, et tous mes vœux de soleil.