La gazette du jardin, part 6

Je dédis ce billet fleuri à la généreuse Camille, qui aujourd’hui nous annonce qu’elle veut arrêter son blog, pour différentes raisons …. allez lui faire un petit coucou  🙂

Je suis très triste, pour la fin de son blog, mais aussi parce que son jardin a été une inspiration pour moi, et Camille m’a envoyé au fil des années de nombreuses plantes, qui ont bien repris au jardin.

A chaque promenade, je me dis, tiens une plante du jardin de Camille … et j’en suis heureuse ! 🙂 

Je ferai plus tard un billet sur ces cadeaux.

“Martin des senteurs” :

“Madame Alfred Carrière” :

Clématite “Giselle” :

“Madame Isaac Péreire” :

Clématite “Ernest Markham” :

“Albertine” (en avance de 15 jours) :

Clématite “Broughton Star” :

Cotinus “Grace” :

La fleur originale du géranium “Catherine Deneuve” :

Etrangeté encore, deux coloris sur le même pied d’ancolies ?

Premières nigelles :

Monnaie du pape :

Devant le bureau, cela sent divinement bon :

Bizarrerie, des fleurs roses dans le châtaignier ! (non, c’est le weigelia planté au pied qui cherche le soleil 😉 

Aujourd’hui il fait beau en Bretagne sud, mais il a neigé dans le massif Central, le changement climatique ?

Bonne journée à tous, et j’embrasse Camille très fort.

  1. Bonjour Catherine. Tes roses sont déjà belles! Profite bien de ce dimanche ensoleillé.

  2. Cette clématite est une petite merveille !
    Tu te dévoiles un peu mais tu te caches surtout 😉
    Aude.

    • Catherine Catherine dit :

      les clématites sont un faire part harmonieux de nombreuses plantes, ici cette jolie clématite a pris son temps pour démarrer (3ème année) mais je l’adore, longue floraison et mignonne tout plein..bises Aude, prends soin de toi

  3. J’en étais sûre : mon soleil a déménagé en Bretagne et la pluie bretonne s’est invitée chez moi pour une durée indéterminée ! Eh bin je m’en plains pas, loin de là. Depuis plusieurs années, j’étais obligée d’arroser à partir du mois de mai. Selon les prévisions, je serai dispensée d’arrosages pendant un bon moment voire même jusqu’à mon départ. Youpiii !
    L’avantage du sud méditerranéen en Bretagne, c’est que tes floraisons sont intenses, généreuses, magnifiques !
    Pour revenir à des questions plus sérieuses, je suis allée sur le blog de Camille… T’es adorable de lui avoir fait ce clin d’oeil affectueux !
    Gros bisous !

    • Catherine Catherine dit :

      euh Aline, la pluie bretonne est une légende! mais je compatis..ici j’en suis à arroser mes nouvelles plantations et le potager presque chaque jour..je suis déjà désabusée, j’espère que le scénario sécheresse de l’an dernier (non, ne rigole pas) ne reviendra pas cet été..
      merci des compliments, et je vais suivre avec attention tes nouvelles aventures! de grosses bises Aline

  4. wivina dit :

    Je suis très peinée d’apprendre ce qui arrive à Camille. Je suis abonnée à son blog et dès lors suis tous ses articles même si je ne laisse pas de com à chaque passage. Hélas, c’est souvent comme cela. Je lis bien volontiers les articles postés par les blogueurs mais par manque de temps, ne laisse pas de traces de mon passage. Pourtant, je suis bien placée pour savoir que les coms font vivre les blogs et que le manque de coms laisse l’impression que les articles n’intéressent pas et de ce fait, fait que l’on se pose la question de continuer ou d’abandonner les publications. J’espère que Camille publiera à nouveau…..Bonne soirée.

    • catherine dit :

      tu sais que moi aussi je lis plein de billets, et je ne commente pas à chaque fois..c’est dommage, mais cela ne veut pas dire que l’on est indifférent..je n’ai même pas écrit quelques mots sous ton dernier article,n je le regrette, car tes floraisons printanières sont superbes..
      grosses bises Wivina, à bientôt, bon jeudi

  5. Istariel dit :

    Bonjour Catherine,
    Je ne connaissais pas Camille, mais de lire qu’une blogueuse passionnée arrête tout, forcément ça fait mal au coeur. J’espère que ce n’est qu’un coup de mou passager, et que vite les nuages gris se dissiperont…

    Que de généreuses floraisons ! Ce que j’aimerais être un petit papillon, pour m’en aller butiner et me faire chatouiller les ailes ! Hihi ! Je ne sais pas si mon abonnement à ta newsletter a fonctionné car je me rends compte que j’ai loupé plein d’articles ! Je viens de réessayer, mais j’ai reçu un message vide, donc je doute que ça fonctionne cette fois encore. Zut !

    Bisous et encore merci pour cette jolie balade fleurie.

    • Catherine Catherine dit :

      Je trouve ton commentaire par hasard dans mes spam, alors je en sais pas si ta demande d’ abonnement a réussie..j’irai faire un tour dans les profondeurs du blog!
      merci pour tes compliments! Camille a reçu plein d’encouragements, j’espère qu’elle retrouvera du punch pour nous faire partager à nouveau son superbe jardin
      à bientôt

  6. angelique dit :

    de jolies floraisons! mon jardin semble bien en retard par rapport au tien. magnifique ta glycine

  7. Nathalie dit :

    Camille est une belle personne et de nombreux précieux bouts de son paradis sont allés inonder d’autres jardins y compris le mien … les blogs sont de moins en moins commentés ou lus mais pourtant je demeure persuadée de leur utilité car ils racontent souvent de belles histoires …. j’espère qu’il ne s’agit que d’un mauvais passage et qu’elle nous reviendra vite pour nous parler en images (toujours très belles) de son beau jardin … le printemps est maussade et pourtant il continue de nous gâter avec ses divines floraisons … je vois qu’il est toujours aussi généreux par chez toi …

    • catherine dit :

      ici le printemps se fait plus doux et plus ensoleillé, il était temps! chez toi, le jardin est beau toute l’année..tu es chanceuse mais tu as choisi les plantes avec goût..
      une pensée pour Camille, je lui souhaite d’aller mieux très vite
      bises ensoleillées Nathalie, bon jeudi

  8. sophie dit :

    Sympa ton autoportrait!
    Ton jardin est plein de jolies surprises en ce moment: la clématite Brougthon star m’a fait un vilain coup cette année: elle a gelé mais repart du pied. Pas de floraison en 2018!
    Jolie promenade, comme toujours!

    • catherine dit :

      je me demande si je n’ai pas choisi cette clématite en la voyant chez toi! ton jardin m’inspire beaucoup..dommage, mais elle refleurira l’an prochain, sûr! 🙂
      bonne journée Sophie, bises ensoleillées ce matin

  9. Vous avez de bien jolies fleurs. Je m’en vais voir celui de Camille. Bonne semaine 🙂

  10. Emmanuelle dit :

    Bonjour Catherine .Je suis en ce moment aussi très triste pour Camille ,un petit bout de son jardin est chez moi ici et mes pensées sont vers elle et son jardin magnifique et sa générosité..
    Je ne rate pas un article de votre blog mais mes commentaires sont plus rares en cette période ,vos diverses publication sont toujours un régal .
    Vos floraison sont magnifiques et dans votre bureau la vue pour écrire vos articles c’est très agréable .
    Je vous souhaite un beau printemps Catherine .
    Emmanuelle

    • catherine dit :

      merci Emmanuelle, de ta fidélité, il n’y a pas de souci, commente si tu veux et peux! je n’en tire pas ombrage! merci pour tes compliments
      je t’embrasse, à bientôt

  11. Mimi lechat dit :

    J’adore l’autoportrait de la jardinière photographe dans le miroir. J’ai un gros souci avec les clématites, il n’y a que les Montana que j’arrive à garder. Un p’tit conseil ?

    • catherine dit :

      alors pour les montana, je pensais que c’était gagné au jardin, mais une des miennes a failli trépasser il y a deux ans, et s’en remet doucement, et la montana “Mayleeen” plantée l’an dernier, s’est desséchée en une journée (elle fa poussé de 2 m de haut en quelques mois, j’étais bien triste)
      pour les autres, je n’ai pas de secret, à part la persévérance, car elles sont très capricieuses, certaines poussent facilement (comme les viticella, que je te recommande), d’autres non, alors, je les laisse faire leur petite vie..
      bonne journée Mimi, des bises!

  12. Toinon dit :

    Plein de merveilles, comme d’habitude ! C’est foisonnant, les plantes, chez toi, On sent que tu aimes ton jardin !
    Je suis triste pour Camille.

  13. Tout ça déjà !!! la Bretagne est en avance…
    Triste pour Camille, il est vrai que les gens prennent de moins en moins le temps de mettre un petit mot, le like fait office de conversation… Pourtant derrière l’écran on a du plaisir à lire quelque choses, même court, en échange du temps passé à composer un article censé avoir de l’intérêt pour le lecteur !
    On a en commun Mme Alfred qui est bonne fille et fleurie ici aussi et ces iris historiques bicolores qui sentent si bon …
    Bises mouillées (il pleut)

    • catherine dit :

      oui c’est vrai qu’un commentaire sous un billet est toujours apprécié, et lorsque plus personne ne commente, alors soit on s’en fiche (le blog reste un très bon souvenir de son jardin par ex) ou on arrête..dommage pour Camille, dont je me suis inspirée beaucoup au jardin.. je souhaite que sa santé s’améliore très vite..
      bises ensoleillées (soleil chez toi aussi je l’espère!)

  14. nathaliedebrest dit :

    Merci Catherine 🙂 oui, tu as une longueur d’avance sur le Finistère 😉 Toutes ces clématites déjà en fleurs! j’aime beaucoup “Broughton Star”et je fais un petit coucou à ton reflet dans le miroir 🙂 j’ai le même et ne savais pas où l’intégrer, merci pour l’idée 😉 Albertine, je l’ai découvert chez ma tata Annick, j’en suis devenue gâteuse! mais ne l’ai pas encore au jardin…
    Je vais voir Camille alors mais zut, je ne connais pas son blog et maintenant c’est trop tard 🙁
    Belle après-midi bien ensoleillée! des bises Catherine

    • catherine dit :

      il a fait presque chaud ici (ne ris pas, je ne supporte pas 25°C en travaillant au jardin), et c’est vrai que tout “explose” en ce moment, et les roses font leur show!!
      bonne journée Nathalie, des bises ensoleillées

  15. Estelle dit :

    Jolie balade. J’adore tes clématites Giselle et Broughton Star. Ton petit coin déco avec le miroir est chouette aussi. Et cette fleur qui pousse dans le miroir est sympa 😉
    Bisous Cath

Laisser un commentaire