La gazette du jardin, part 8

La dernière gazette date de fin juin. C’est loin!

Tout simplement parce que le jardin a été plus que vilain ces deux derniers mois, à cause de cette sécheresse qui anéantit tous les rêves de fleurs et de plantes fleuries …

Les rosiers. Oui, ce sont des rosiers plantés il y a maintenant plus de 10 ans, et qui sont bien établis. Je suppose que le manque d’eau ne les affecte pas trop. De plus la relative fraicheur du moment doit les aider à s’épanouir.

Devant la terrasse hier midi :

Il n’a pas plu ici depuis début septembre, et en août, je vous en parlais ici, dans ce billet météo, il n’a plu que 15 mm de pluie.
Aujourd’hui j’ai vu la carte sécheresse de la France, et je me suis étonnée de ne pas y voir figurer la Bretagne ? Parce que ici, on souffre vraiment du manque d’eau 😐 

« Pinky Winky » :

Les hortensias qui sont à l’ouest et à l’ombre une grande partie de la journée, dépassent de très haut le conteneur de 1000 L. De même l’hélianthème donné par ma maman (dis moi, Mam, si c’est bien cette fleur), qui culmine à 2 mètres (et qui sent très fort la vanille, miam) :

Les photos datent d’il y a quelques jours, sauf 2 ou 3, et je vous montre ce qui est en fleurs en ce moment.
A leur pied, des asters, donnés par Camille il y a longtemps :

Près de la mare, le rosier « Isabelle et le magicien d’Oz » a de très jolies fleurs, mais est rachitique et dépouillé chez moi (je pense le changer de place) :

Les éléagnus parfument toute l’allée, on les perçoit à plusieurs mètres :

Les abeilles ne s’y trompent pas, les petites fleurs des éléagnus les attirent :

Tout l’été, les pois de senteurs ont embaumé l’entrée du jardin, devant la serre. J’en ai différentes variétés, et si vous voulez des graines, n’hésitez pas à me le demander !

(je les ai semés en janvier)

Encore des asters du jardin de Camille :

 » Julia Correvon », moribonde en juillet, repart de plus belle, après une coupe sévère :

Liriope muscari :

Sédum « Carl » :

Au bout de la terrasse, un joyeux fouillis. Mon chéri a consciencieusement arrosé les hortensias, pour qu’ils ne meurent pas :

Ce dahlia a certainement bénéficié de l’arrosage. Il reste en terre tout l’hiver, et repart au printemps :

Les 3  « Fairy » :

Dans la mare, cet été, il y a eu beaucoup de mouvements (si je puis dire).
Les grenouilles (on en a compté 8 en même temps), prenaient le soleil sur les feuilles des nymphéas, ou sur la petite terrasse de la mare, quand soudain, des crôôôa se sont fait entendre !

Mais que vois-je 😆  :

Les pommes, en toute petite quantité, sont bien mangées par insectes et chenilles :

La vigne vierge prend déjà des couleurs :

Valentin le chat sauvage, vous présente les pailles et les chaumes (mochetés) du jardin !

Question subsidiaire, quelle est cette fleur? un bisou à celui/celle qui trouvera :

Nymphéa se mirant dans l’eau :

Bonne journée à tous !

en espérant que les pluies annoncées arrivent enfin 😐 

 

Edit vendredi matin : il a enfin plu cette nuit, 7 mm, je ne cache pas ma joie!

Avec un gros coup de vent car le parasol a volé sur la terrasse, ainsi que le fauteuil en fer 😐 

 

30
Poster un Commentaire

14 Nombre de réponses
16 Nombre de commentaires imbriqués
1 Abonnés à cette discussion
 
Commentaire le plus populaire
Comentaire le plus plus animé
16 Commentateurs
  S'inscrire  
plus récents plus anciens
Me notifier des

Hello Cath, quel est ce joli rosier fuchsia sur ta première photo à gauche ? Serait-ce Pink Cloud ? Tes pois de senteurs sont magnifiques, je n’en ai pas eu cet été avec ma manie de les mettre aux pieds de rosiers en pots (que je n’arrose pas suffisamment) avec cette sécheresse. Très joli également cet aster sous la photo des pois, quel est son p’tit nom ? Tes photos sont toutes superbes. J’adore de plus en plus ce litiope , n’en ai qu’un pied, à remédier. Deux jours on continus de crachin et p’tite pluie et ce matin grand… Read more »

nous tenons toutes et tous en ce moment le même discours… manque d’eau… démotivation … et puis tout à coup nos jardins nous réservent quelques jolies surprises … la belle julia a rejoint le jardin cette année, elle est restée dans son pot tant j’avais peur de la voir souffrir en terre pour l’instant ! j’attends, en vain pour l’instant, le retour de quelques nuages salvateurs !! l’automne se fait désirer mais il a dans ton joli jardin prit de belles couleurs 😉
bisessss

nathaliedebrest

Bonjour Catherine, il y a comme un air de printemps chez toi, je suis restée béate d’admiration devant tes deux rosiers en fleurs, superbes! Serait-ce Félicia, le buisson? Un de tes hortensias a retenu mon attention, pas Pinki Winki, mais l’autre à petite fleurs, par hasard ne serait-ce pas Ayesha qui m’a fait craquer au jardin Montmarin? Ici, les hortensias sont moches, je les ai très peu arrosés alors tant pis pour moi! Autre point qui retient mon attention 🙂 tu dis que tu as coupé sévèrement ta clématite Viticella, c’est à dire? pas au ras du sol quand même?… Read more »

Craquage cet été pour le Pinky Winky à la pépinière des hauts bois …le tien est magnifique !!!Plus ils sont au soleil et plus les fleurs rosissent . Belle soirée

Bonjour Catherine, Chouette, un liriope muscari ! Quel couteau suisse, cette plante ! Aussi joli en hiver qu’en été, tolérant niveau exposition, adorable en fleurs. Je l’adore. Je suis heureux de lire qu’il a fini par pleuvoir. Ici aussi l’automne commence à ressembler à un automne… mais quel été pourri nous avons eu ! Je crois que je ne supporte plus d’entendre « il fait beau » quand le soleil cogne… nos plantes, nos animaux et nos organismes ont bien souffert cette année. Ton jardin demeure malgré la sécheresse un plaisir pour les yeux. Comme tu l’écris, les plantes bien établies résistent… Read more »

J’ai cherché Fairy ce matin à Saint Jean, mais je ne l’ai pas vu! Je regarderai samedi prochain à Jossigny sinon je le commanderai, il est trop tentant ;-)!
Bonne soirée, bisous, Véro.

Toinon

Oui c’est bien un hélianthème Cate ! Méfie toi, c’est assez envahissant ! Superbes tes fleurs, mais tes petites fleurs blanches, je ne vois pas du tout !
Ha ! les petites grenouilles, elles prennent du bon temps !

Anne Marie

Bonjour, chez moi aussi presque tous les rosiers sont en fleur, et c’est bien agréable, mais les hortensias sont tous brûlés depuis début août. Les fruits sains sont très rares. On n’a jamais réussi à avoir des grenouilles dans la mare , peut être qu’elles ne font pas bon ménage avec les poissons rouges … Les eleagnus résistent bien au climat breton mais leur taille est une vraie corvée avec leurs pousses importantes! La petite pluie de cette nuit va faire reverdir la pelouse et on se plaindra qu’il va falloir tondre à nouveau… Jamais contents… J’ai des balsamines qui… Read more »

ça a secoué chez nous aussi ce matin, mais il n’a pas plu longtemps.
Par contre ton jardin t’offre de jolies choses en ce moment. J’ai des éléagnus chez moi aussi, je vais aller les voir de plus près pour voir si j’ai des fleurettes qui attirent les abeilles 😉 Cela m’intéresse parce que nous devons planter cet automnes des arbustes persistants pour fermer un coin du jardin. Et je cherche des espèces qui soient intéressantes pour la faune.
Belle journée Cath, bisous

trois petites gouttes de pluie ce matin au réveil et maintenant le soleil revient….le jardin souffre beaucoup , les asters peinent à fleurir , le feuillage est desséché…les tiens s’en sortent bien, la clématite aussi, certains hortensias sont complètement secs je ne sais pas s’ils repartiront l’année prochaine , bonne journée bises

Mimi lechat

Coucou Catherine, juste un petit mot pour signaler que le « trycirtis » est un liriope muscari. Ton clavier a fourché.

Elle est suberbe cette clématite rose et j’adore les grenouilles! Tes petites fleurs blanches: des radis peut être?

Coucou Catherine Idem dans notre région, à voir la sécheresse qui sévit je ne comprends pas pourquoi on est pas en restriction, les arbres sont depuis environ fin août à perdre leur feuillage, hallucinant, les pelouses sont brûlées, les plantes, arbres et animaux souffrent de ce manque d’hygrométrie La dépression est en train de passer arroser un peu mais je ne suis pas sure que les 4 mm prédis vont changer la donne d’autant que ça repart à la hausse et au beau temps la semaine prochaine, ça ne tourne pas rond là dans le ciel Ici les asters commencent… Read more »

Coucou Catherine, quelle secheresse cette année mais je trouve que ton jardin s’en tire très bien.
Le parfum des eleagnus est une merveille, chaque année c’est un bonheur.
Ici aussi ce sont les hydrangeas qui ont eu besoin d’être arrosés, même les paniculatas.
Plein de bisous, nous devrins avoir de la pluie aujourd’hui.

Caro

Ah, j’oubliais, de la cardamine?

C’est vrai que ça ressemble à de la cardamine des près ….en fin de floraison ou qui aurait pris un coup de chaud !! Par contre La mienne fleurit en avril …