La gazette du jardin, part 9

Peu de clichés du jardin, il n’a pas voulu montrer cette année son meilleur profil ..

La faute au climat (qui change, c’est sûr), et à l’eau qui a manqué.
Les plantes arrivées au jardin au printemps sont restées tout l’été sous perfusion, les autres ont vécu leur vie comme elles pouvaient..

Pour Véro, un pas japonais fait maison :

Le fusain du Japon commence à rougir sous les panicules grillées de « Vanille Fraise » :

Ce chrysanthème « Empereur » est celui que je préfère, c’est Camille qui m’en a envoyé des boutures il y a quelques années :

Cette année les pommes étaient véreuses, peu nombreuses, mais toujours aussi juteuses, sucrées et délicieuses ! Dommage, nous n’avons pas fait de compote, comme l’an passé, où il y avait profusion de fruits.

Les couleurs de l’automne avec tout à gauche, le liquidambar qui rougit. Les années précédentes, les feuilles devenaient multicolores à l’approche du froid.

J’ai tenté et réussi le semis de liquidambar (graines anglaises de Chiltern seeds)(pour en faire des bonsaïs)  :

« Cornélia », infatigable :

Quelques tomates (il n’y en a plus désormais dans les serres) :

Ma maigre récolte de haricots secs :

Sur les conseils de Catherine, amie de tous les animaux, à plumes, à poils, à épines, jardinière, artiste, j’ai commencé à nourrir les oiseaux, qui ont vite reconnu les lieux :

Ma jolie fleur à moi, Moïcha :

Qui devinera ce qu’a creusé cette semaine mon chéri pendant ses vacances (au pic!) :

Voilà rien de folichon, mais j’ai toujours du plaisir à me promener au jardin, malgré les serrements au coeur lorsque je vois une plante qui a trépassé.
Bonne semaine à vous !

31
Poster un Commentaire

18 Nombre de réponses
13 Nombre de commentaires imbriqués
6 Abonnés à cette discussion
 
Commentaire le plus populaire
Comentaire le plus plus animé
18 Commentateurs
  S'inscrire  
plus récents plus anciens
Me notifier des

Bonsoir Catherine, les tons de ton jardin sont tout de même bien jolis cet automne.- Moi je la trouve très belle ta Moïcha (elle ressemble à ma Zira). Alors, il creuse quoi ton chéri ? ça me ferait bien penser à une petite fontaine comme j’ai chez moi. Ou une zone humide pour les plantes carnivores (je dis ça, car c’est un de mes projets qui attend depuis bien longtemps…). Bon, j’attendrai la réponse ! Passe une bonne soirée, bisous.

Je ne pense pas qu’il creuse une piscine? il est quand même bien joli ton jardin malgré le changement climatique. C’est vrai que le manque d’eau a dû être problématique. Ici, l’automne estival nous a permis d’avoir jusqu’à maintenant des canas et des plumbagos très fleuris, mais les dernières pluies les ont bien amochés ! Au moins la réserve d’eau est pleine!

Elmo

Oui, nos jardins ne nous ont pas donné autant que les autres années et les photos 2018 seront plus rares. J’espère que ce climat déréglé et cette sécheresse intense ne se renouvelleront pas en 2019. Bonne soirée

Je ne sais pas ce qu’a creusé ton chéri, mais en tous les cas il a l’air d’avoir fait de chouettes pas japonais, bien discrets comme je les aime!! Et avec ces graminées dans le soleil, ta photo est superbe!
Quant à ton chrysanthème…quelle beauté!
Allez, il est encore bien joli ton jardin…
Bisous, Véro.

tu me sembles bien ingrate , ton jardin a l’air d’avoir bien résisté et la pluie a venir va lui redonner le ver qu’il a perdu pendant cette sécheresse , j’admire aussi mon bel empereur…bises

Bonjour Catherine,

Pour un été ingrat, c’était un été ingrat. Le climat change, nous le savions ; mais si vite…

Je n’aime jamais autant vanille-fraise qu’à son rougissement d’automne. Ce spectacle est magnifique. Quand les feuillages des arbres et les graminées s’en mêlent, on touche au meilleur du jardin.

Ton chrysanthème empereur est superbe. Quel plaisir de voir autant de fleurs à cette époque ! Quand les asters fatiguent, les chrysanthèmes prennent le relai pour notre plus grande joie.

Amitiés de saison, joyeuses par dessus la pluie froide.
Geontran.

Bonsoir Catherine,

Je comprends le serrement de coeur lorsque les vivaces végètent ou pire encore…mais pour le reste, je trouve que tu es un peu sévère pour ce qui est du « Rien de folichon ».

Ton rosier est une merveille à lui seul !!

Ton Empereur est tout aussi attrayant et en grande forme ! Le mien s’apprête tout juste à ouvrir ses premiers boutons !

Bises !

Toinon

Je trouve que ton jardin n’a rien perdu de son charme, il est resté beau !
J’aime bcp les chrysanthèmes, ton Empereur est superbe !
Je pense savoir ce que creuse ton terrassier ! Mais je ne le dirai pas.
Bisous.

Toinon

hoooo mais il y a toujours quelque chose à admirer dans nos jardins malgré le fait que cette fois ci l’automne ne soit pas bien folichon … et ces p’tits bonheurs là sont précieux alors merci de les partager avec nous ! je parierai bien pour un futur bassin … en tout cas ta moitié à été courageuse car ça n’a pas du être chose facile !!
bises et à bientôt catherine 🙂 ♥

Eh bien tu as de belles couleurs de fanaisons sur tes hydrangea malgré la sécheresse, et un superbe Empereur de Chine que je t’envie parce que pour le moment je ne le réussis pas ici. Je viens de le déplacer il n’y a pas très longtemps, la terre y est différente moins drainée qu’ailleurs on verra bien. Je dois déplacer Cornelia aussi enfoui sous les hydrangea et ce ne sera pas du gâteau car elle y est plantée depuis quelques années, je risque de la faire souffrir sûrement. Bravo pour ta réussite de semis du liquidambar. Très particulier ton chat,… Read more »

Mimi lechat

Beaucoup de similitudes entre nos jardins, je n’ai aussi arrosé que le potager et un nouveau massif. Le reste ma foi ne s’en n’est pas trop mal sorti.
Ton chrysanthème est superbe, j’adore ces fleurs qui ont la bonne idée de fleurir quand le jardin commence à s’ensommeiller.
Et je fais le même constat que toi pour mes deux pommiers !

Tu piques notre curiosité avec ta photo et ta devinette !
J’ai hâte de connaitre le fin mot de l’histoire.
Belle journée, Aude.

Nh

Alors, pas trop dur de creuser la terre toute sèche ? J’en ai fait l’expérience il y a quelques semaines au boulot en faisant un essai porchet : trou de 1m de profondeur creusé à la tarriere a main, des belles ampoules en perspective !

De la part de ton amie Catherine, amie des poils, plumes, épines… ton cher et tendre a-t-il fait un côté en pente douce, au cas où passerait un piquant et sa famille ? Histoire de boire un coup …
Vous allez planter les palmiers et des oliviers à la place des hortensias, que j’ai vus moribonds à Carnac-Erdeven en Septembre !
Très joli ton chrysantème…
Bises et bonne journée

Bonjour Catherine! Je trouve quand même que ton jardin est bien étoffé! c’est grâce aux buissons que tu as su disséminer un peu partout alors c’est touffu. Pierre avait fait des pas japonais avec des tronçons d’arbre tombé suite à la tempête de 2016, chacun ses p’tites recettes 🙂 C’est vrai que les pas japonais du commerce ne sont pas tip-top… Ah ce chrysanthème, comme il est beau! Je l’ai planté l’année dernière mais il n’est pas revenu, déception! Mangé par les limaces ou exposition trop ensoleillée (oui, oui même dans le Finistère ;-)) ? Magnifique ce liquidambar! sur un… Read more »

Même constat chez moi: les plantes récentes ont été maintenues sous perfusion et pour les autres j’ai laissé faire la nature. Les résultats sont bien sûr à la hauteur de mon peu d’interventionnisme. Je viens d’acheter un « Empereur de Chine ». Comment se comporte le tien? On me dit qu’il a tendance à beaucoup se coucher? Je suis épatée par tes semis de liquidambar. Voilà quelque chose dans quoi je n’aurais pas osé me lancer. Ma réponse à ta devinette; un bassin? Bisous Catherine.

Ton jardin reste agréable. Si j’avais renoncé aux arrosages, dans un soucis écologique, j’ai tout de même utilisé le tuyau d’arrosages ces derniers temps pour aider mes nouvelles plantations à s’installer. Mais s’il ne pleut pas de l’hiver, si cela continu, je ne sais pas ce que cela va donner ! Enfin… nous verrons bien. Je veille à remplir la mangeoire et l’abreuvoir moi aussi. Les oiseaux tournaient déjà autour des mangeoires. Mon ‘Empereur de Chine’ fleurit pour la première fois, je suis contente, il est très beau. Du coup, j’ai envie d’ajouter d’autres chrysanthème au jardin. Je les ai… Read more »