Le jardin de Castillon

Mi-août nous avons visité un beau jardin, situé à Castillon, près de Bayeux, en Normandie.
Le ciel n’était pas au beau fixe, c’est bien dommage, car les photos ne rendent pas complètement leur beauté aux plantes de ce jardin.
Ce jardin a été créé en pleine campagne par Colette Sainte Beuve et son époux Hubert, vers 1985.

Sur ce dessin, le premier jardin visité est en bas, le second plus informel, en haut :

Ce jardin s’est agrandi et a embelli au fil des saisons. Il présente tout au long de l’année de superbes tableaux changeants et éphémères.

Le second jardin, (que l’on visite en premier) a été réalisé il y a environ 20 ans avec l’aide de François Houtin. Il est plus structuré, plus formel, plus contemporain, rythmé par des escaliers, des terrasses et des haies persistantes. En pente douce, accentuée par les terrasses qui surplombent chaque partie, il n’en est pas moins magnifique.

Le jardin des graminées :

On quitte ce jardin avec regret, mais le second visité m’a semblé encore plus charmant.

En effet, le premier jardin réalisé dans les année 80′ rassemble plusieurs horizons clos, de thèmes différents, des bassins, des mixed borders, un jardin japonais zen, etc. Il m’a semblé plus à notre portée de jardiniers amateurs.

On y pénètre par cette petite gloriette secrète :

Le bassin au poisson :

Le bassin du jardin d’eau :

Le bassin aux nymphéas :

L’allée des fleurs :

Le jardin oriental :

Le petit théâtre :

Le jardin des senteurs :

La pergola :

la clairière ensoleillée (?) :

La grande allée, par laquelle on repart :

Ce jardin est enchanteur, et on l’a parcouru en tous sens sans être dérangés, nous étions seuls !

Je suis très admirative du travail de Madame Sainte Beuve.

Un conseil, si vous passez par Bayeux, allez voir ce magnifique jardin !

Bonne journée à tous,

A bientôt

Et enfin pour les amis des animaux, une pétition très importante, à signer, si vous le voulez bien suivez ce lien :

https://ciwf-fr.endthecageage.eu/?supporter.appealCode=CAECIEM_FR0918&utm_campaign=ECI&utm_source=actionemail&utm_medium=email

 

30
Poster un Commentaire

15 Nombre de réponses
15 Nombre de commentaires imbriqués
6 Abonnés à cette discussion
 
Commentaire le plus populaire
Comentaire le plus plus animé
16 Commentateurs
  S'inscrire  
plus récents plus anciens
Me notifier des

Un jardin de légende! Merci pour la visite. J’adore la petite lectrice à plat ventre avec son livre. Je retiens l’idée pour une prochaine sortie avec notre société d’horticulture.Bisous Catherine

Bonjour Catherine, je rêverais d’y retourner plus longuement… les deux fois où j’y suis allée, j’ai admiré le talent des concepteurs de ce jardin extraordinaire… impossible à copier .
Une belle leçon ! François Houtin est un graveur de talent dont j’ai vu les oeuvres exposées à Paris il y a pas mal d’années.
Belle journée !

bonjour Catherine , j’ai déjà visiter ce jardin enchanteur j ‘ai l’ai vu à plusieurs saisons , pas à la portée de tous , mais un bon moment pour rêver , bises

Une belle idée de visite pas trop trop loin de chez moi. Un gros coup de coeur pour cette petite fille lisant au milieu des plantes ! Merci pour ce joli reportage. Bises Marie *

Bonjour Catherine, tu as raison, quel beau jardin! ouvert et secret à la fois grâce à ces passages, celui qui  » t’envoie » 😉 dans la 2ième partie, m’attire comme un aimant… Cette petite fille est un fantôme, on la croise souvent dans les visites de jardin. A mi-août être seule à se promener dans un tel lieu, quel luxe! quel calme! quelle sérénité! Veinarde! Je le note dans mon carnet touristique, je me suis promis de retourner en Normandie.
Bon dimanche Catherine! Ici, il pleut des cordes mais le vent est tombé. Grosses bises

Très joli jardin que j’adorerais visiter. J’ai un coup de coeur pour la liseuse. Depuis le temps que j’en cherche une….Elle me fait vraiment envie. Merci de nous faire rêver à travers ce joli reportage. Belle soirée.

Superbe! Même sous un ciel gris….merci pour le partage!

Anne marie

Tout ce vert fait envie….

Comme tu as dû te régaler comme tu nous régales avec ce beau reportage Catherine !! Sur le dessin il est déjà somptueux je trouve ! Et après en flânant dans ses allées, reposant, inspirant, ressourçant. Tous ces verts m’enchantent. J’aime franchement autant le premier que le second. De jolies sculptures aussi avec cette petite fille qui lit au jardin mon coup de cœur, je salue au passage le talent de l’artiste. Bien que très travaillé il laisse pourtant une belle part au naturel sur certaines photos et çà j’aime infiniment. Grand merci Catherine. Bizzzzh et beau week-end.

waouh ! C’est du grand art. Un gros coup de cœur pour la déco de ce jardin aussi. J’aime beaucoup toutes les statuettes 🙂

Un jardin magique comme je les aime! Ils sont très forts ces Normands (comme les Anglais) Je n’ai pas visité beaucoup de jardins cette année, et ça me manque bien.
Bonne journée, bisous, Véro.

Toinon

C’est magnifique ! Tes photos sont belles, je me suis régalée ! Bisous !

Bonjour Catherine,

D’habitude, je ne suis pas sensible à la symétrie au jardin. Mon côté naturel, sans doute… Mais cette fois, je l’ai trouvée très réussie, parfaitement dosée. Les hydrangeas paniculata, les cornouillers par exemple, sont magnifiques à ainsi se faire face. Même les topiaires d’if (qui ne sont pas ma tasse de thé) sont parfaits à leur place ! Merci pour cette découverte, je suis comme toi admiratif du travail et touché par la poésie des lieux !

Bon mercredi joyeusement pluvieux (espéré-je)…

Geontran.

Ho la la la la ! comme c’est beau ! honnêtement, je n’ai pas senti du tout ce jardin à ma portée d’humble jardinière mais cela ne m’empêche pas de rêver !! j’ai adoré la balade et c’est une adresse que je retiens car on y trouve tout ce que j’aime dans un jardin !!! Merci pour cette merveilleuse visite partagée !!
bisesssss

Oh merci ! Encore un beau jardin à mettre sur ma liste de visites pour la saison prochaine. Désolée de te contredire mais je trouve les plantations bien mises en valeur sur tes photos : ce jardin a beaucoup de charme et de douceur, avec une petite touche d’originalité. Merci pour cette découverte, bisous Catherine.