Les faucons sont de retour à Bruxelles

Amis des animaux, et tout particulièrement des oiseaux, ce billet est pour vous !

Les faucons nidifient à nouveau à Bruxelles, et nous allons pouvoir durant quelques semaines, suivre l’évolution des premiers jours des fauconneaux jusqu’à leur envol, avec toujours autant de plaisir !

Ainsi que l’écrit Philippe Close, échevin du Tourisme à la Ville de Bruxelles :

 Bruxelles, la Capitale des Faucons pèlerins !

Un couple de Faucons pèlerins a établi son nid au cœur de Bruxelles, sur l’une des tours de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule, à deux pas de la célèbre Grand Place ! Ce monument incontournable de la Capitale belge abrite ces rapaces depuis 2004. De mémoire de bruxellois, c’est du jamais vu ! L’oiseau avait complètement disparu de Belgique, et de la majeure partie de l’Europe, pourchassé par les braconniers et empoisonné par les pesticides. Il est revenu s’installer au milieu de la cité, au milieu des hommes. Et il a été tellement bien accueilli, que l’on compte maintenant pas moins de 12 couples dans la Ville. Quel symbole !

Riche de son exceptionnel patrimoine culturel et de son métissage, Bruxelles est constituée de multiples quartiers où même les faucons trouvent résidence. L’arrivée des fauconneaux est attendue chaque année, symbolisant le retour des beaux jours dans la Capitale. Venez les découvrir en avril et mai au Poste d’observation installé sur le parvis de la Cathédrale. Vous y serez accueillis par deux ornithologues qui vous raconteront en détails l’histoire naturelle de ces fabuleux oiseaux et vous feront découvrir l’intimité du nid grâce à un système de caméras positionnées à quelques centimètres des fauconneaux. Et vous pourrez même observer et photographier les parents faucons en vrai, grâce à un puissant télescope. De retour chez vous, vous pourrez continuer à prendre de leurs nouvelles en vous connectant aux caméras en streaming qui diffusent les images en HD et en continu durant la période de nidification. Quel spectacle !

Suivez le lien ici.

Vous observerez en direct, à l’aide de plusieurs caméras, en streaming HD 24h/24h, les faucons affairés à couver leurs oeufs. J’ai vu un des parents retourner les oeufs, je ne sais pas si cela est normal ?

Dans le nid de la tour de la Cathédrale des Saints Michel et Gudule, on compte 4 (ou 5) oeufs plus ou moins rosés :

Il y a 3 caméras, vous avez le choix :

Il y a deux autres sites de nidification, où sont installées des caméras de surveillance, à la maison communale de Woluwe-Saint-Pierre et à l’église Saint Job, d’Uccle.

Voici les liens :

Maison communale ici

Eglise Saint Job ici

Ne boudez pas votre plaisir, allez regarder ce superbe spectacle !

Un blog raconte l’histoire de ces couples de faucons et de leur marmaille,  je le trouve très intéressant. (il n’est pas encore nanti).

Bon après midi à tous !

C’est Nikki du beau blog “Sous le ciel ardennais” qui nous avait donné le lien il y a deux ans. Merci à elle !

  1. Catherine Catherine dit :

    Merci beaucoup Caro, Catherine, Michèle, Babeth, Aude, Elmo de vos commentaires!

  2. Caro Lys dit :

    Merci beaucoup pour ces vidéos!
    Bises

  3. Bonjour Catherine, elles sont formidables ces cameras ! Il y a 2 ou 3 ans aussi, on pouvait suivre en direct aussi la vie de gros oiseaux dans un arbre je ne sais plus où en Sologne je crois… ‘est un petit monde fascinant.
    Je ne vois plus trop de buses ici mais l’an dernier l’une d’elles a attaqué les oiseaux de la mangeoire, sans en attraper, c’était un spectacle assez étonnant (et bruyant !)
    Belle journée

  4. Ah, merci! J’avais regardé plusieurs fois l’annee dernière mais je n’avais plus le lien…

  5. Merci de nous redonner le lien de ce site que j’avais eu plaisir à suivre la dernière fois (Il y a deux ans je crois). Bisous.

  6. C’est chouette de pouvoir les surveiller sans les déranger.
    Aude.

  7. Elmo dit :

    Merci pour ce partage ; je vais suivre avec attention l’évolution <3. Bonne soirée

  8. Nikki dit :

    Merci, Cath 😉 !… Bisous !…

  9. Bonjour Catherine, merci pour le partage de ce moment exceptionnel!
    Ici, je vois des rapaces, des buses ou des faucons, ça me remue toujours de croiser ces grands oiseaux.
    Les poules retournent aussi leurs oeufs, une opération nécessaire à la survie de l’embryon.
    Bon mercredi, bises!

    • Catherine Catherine dit :

      Ici aussi en pleine campagne, il y a légion de rapaces, et surtout des buses!
      merci pour le renseignement sur les oeufs, j’ai appris quelque chose ce jour!
      bonne soirée bises

Laisser un commentaire