Lumières d’automne

Je ne me lasse pas d’admirer les chênes voisins, je les photographie à tout moment de la journée !

Les prunus se déshabillent lentement :

Jeunes pousses de photinia :

Véronique :

Liquidambar :

Un des pommiers “Evereste” de la haie (à l’ombre de la maison) a des petites pommes jaunes :

Au soleil, la vigne vierge est flamboyante :

Le fuschia :

“Falstaff” est presque plus beau en ce moment qu’en été :

Une azalée qui fleurit en ce moment, le croirez vous ?

Un must au jardin, une plante qui a fleuri tout l’été et qui est encore bien fournie en ce moment, le cosmos chocolat, au nom bien mérité :

L’arbre aux écouvillons est ponctué de rouge :

J’attends les petites fleurs du loropétalum :

Le vieux chêne à l’orée du sous-bois et les merisiers :

La glycine jaunit inexorablement :

Les dernières pommes du jardin. On en a mangé des kilos, on en a fait du jus par litres, on en a fait de la compote pour tout l’hiver ..

Bonne journée à tous, prenez soin de vous, le froid sera vif !

Un commentaire

  1. Agnès dit :

    C’est vrai que les couleurs cette année sont belles. Je ne suis de retour en Bretagne que depuis 3 ans et je croyais que chaque année les feuilles tombaient sans changer de couleur. Mais cette année autour de chez moi les chênes ont encore leur feuilles et dans les bois les hêtres sont tout jaunes. J’aime bien le Liquidambar. Je crois que Annick en Belgique en a aussi un . Il faut que je me renseigne pour voir s’il passerait dans mon jardin. Peut être à la place du grand sapin de Noël?

    • Catherine Catherine dit :

      le liquidambar pousse en toute région, j’habite tout près de chez toi, tu vois!
      mais c’est un arbre qui pousse lentement, le notre a déjà plus d e15 ans..il prend son temps!
      bon dimanche Agnès bises

  2. Nathalie de Brest dit :

    Bonsoir Catherine, on se croise sur quelques blogs et je me décide enfin à visiter ton jardin! Mais, j’y suis déjà passée en fait les voyages et les poteries(j’adore tes petites maisons!) Nous avons plusieurs plantes en commun, je privilègie aussi les plantes qui poussent bien sous nos climats 😉 le loropetalum a plein de nouvelles feuilles rose vif aussi, je l’ai planté a l’ombre, il s’y plaît. J’ai quelques azalées qui fleurissent aussi. Je n’ai plus beaucoup de feuillage, les feuilles de l’érable font un joli tapis d’étoiles sur le sol. Bonne soirée Catherine et à bientôt,maintenant que j’ai fait le premier pas , je reviendrai visiter ton joli (grand?) jardin. Bises

    • Catherine Catherine dit :

      as tu un blog, Nathalie? je t’ai vu aussi sur certains blogs, Brest n’est pas si loin d’ici, j’y vais de tmeps en temps, le climat y est vraiment clément..
      avec plaisir, à bientôt Nathalie, bises

      • Nathalie de Brest dit :

        Oui, j’ai un blog mais je ne sais pas comment m’y prendre pour le faire connaître, quand je tape son adresse, il n’apparaît pas! Il y a une manip à exécuter mais laquelle? mystère pour moi!
        J’ai regardé la galerie de tes chats, je crois en avoir compté 7, tout ce petit monde s’entend bien ?
        Si tu aimes Brest, moi j’aime beaucoup le Morbihan et ses villages pleins de charme, ma grande fille y habite et c’est un vrai plaisir de découvrir ta région 🙂 Bises Catherine

  3. Nathalie dit :

    J’adore les chênes … mais tu le sais déjà 😉 ceux là sont rudement bien taillés dis donc !!! les miens prennent un peu trop leurs aises mais c’est devenu très compliqué d’y remédier !! l’automne et ses couleurs, un vrai bonheur que de se promener sur les blogs en ce moment … j’ai un loropetalum pourpre que j’ai gardé en pot mais avec un trou dans la terre … je me demande si je devrais le rentrer ou pas … merci pour la balade dans ton domaine coloré… des bises et à très vite 🙂

    • Catherine Catherine dit :

      ces chênes ne sont pas taillés, ils sont au vent de la mer (à 2 km) alors la taille est naturelle, LOL!
      il fait froid chez toi en hiver, et je ne sais pas si le loropetalum va résister? à ta place, je le protègerai s’il est en pot..
      à bientôt Nathalie, bises du soir!

  4. Toupetipti dit :

    Coucou Catherine, que ton jardin est beau ! Moi qui ne suis pas une fanatique de l’automne, cette année j’adore la saison, tant pour ses couleurs que pour son ambiance propice au cocooning… Et tes photos ne font que renforcer mon enthousiasme ! Chez moi aussi, j’ai une azalée qui est en train de fleurir généreusement… On peut supposer que le gel de cette nuit va calmer ses ardeurs !

    • Catherine Catherine dit :

      merci Sophie, j’attends les photos de ton jardin! au printemps très certainement! une azlée qui fleurit chez toi aussi? alors la mienne n’est pas trop originale 🙂
      il a gelé la nuit dernière, avec le ciel découvert..
      bonne soirée et des bises

  5. camille robin dit :

    l’automne est une saison extraordinaire quand le soleil fait briller toutes ces couleurs , chez moi tous les arbres sont “déplumés” , bonne journée , bises

  6. Estelle dit :

    Toutes ces couleurs, qu’est-ce que c’est beau. Surtout avec le soleil. Ici les arbres sont nus et je n’ai pas autant de floraisons que toi. Alors je me concentre sur mon projet de la terrasse 😉
    Belle soirée Catherine, bises

    • Catherine Catherine dit :

      oui profite de ton temps libre pour rêver!! 🙂
      épluche les revues de jardinage et trouve nous des merveilles,
      gros bisous Estelle bonne soirée et câlins à Babouche qui m’a bien fait rire

  7. mimi lechat dit :

    Ayant vu le message de Caro Lys, je me permets de répondre au sujet du loropetalum. Oui, avec certitude, c’est un arbuste persistant.
    J’en ai planté un il y a 15 ans, il fait maintenant 2, 50 m de haut sur une envergure de 3, 50 m, et encore je le taille un peu. Si les températures lui conviennent, il peut avoir la gentillesse d’avoir une floraison remontante.
    Je ne vais pas tarder à en acheter un second au feuillage entièrement pourpre.

  8. Emmanuelle dit :

    Bonjour Catherine .Les couleurs d’automne sont vraiment belles encore plus lorsque le soleil est présent comme sur vos superbes clichés ,un régal votre jardin en cette fin d’automne .
    Belle fin de journée Catherine .
    Emmanuelle

  9. Maryline dit :

    Flalstaff est magnifique en effet, j’ai longuement hésité parmi les rouges d’Austin beaucoup me tentent et pour le moment je n’ai qu’Heathcliff mais celui-là était un passage obligé is not’ it ? J’aime aussi beaucoup ces grands chênes j’ai le plaisir d’en avoir quelques-uns autour du cottage, leur présence palie ainsi celle de beaux arbres comme ton liquidambar que je n’ai pas, plus la force de planter des arbres ! Ici les lilas bourgeonnent ma doué quand le grand gel fera son apparition bonjour les dégâts. Bizzzzzzh du Nord.

    • Catherine Catherine dit :

      les lilas ont aussi ici de gros bourgeons, j’espère qu’ils auront la bonne idée de ne pas gonfler plus, LOL!
      fait il froid chez toi, a t’il gelé?
      bises du sud, bonne soirée Maryline

  10. Ces grands arbres sont magnifiques. Quelle présence! Ici la glycine est depuis longtemps toute effeuillée. Avec nos pommes, nous ne faisons pas de jus mais des compotes qui ont colonisé le congélateur. C’est Patrick qui se colle à la corvée de l’épluchage et à la cuisson. Gros bisous du nord Catherine!

    • Catherine Catherine dit :

      le jus est assez astringeant, mais le chéri aime, alors..les compotes prennent toute la place au congélateur, comme chez toi, LOL!
      bises du soir Michèle et à bientôt, bonne soirée

  11. Caro Lys dit :

    Oh que c’est joli, je comprends que tu aimes les chênes alentour.
    Je viens d’acheter un loropetalum mais je n’arrive pas à savoir si le feuillage est persistant, les sites se contredisent.
    Tu nous montres qu’ily a de belles choses à voir même en cette saison.
    Je me demande si parfois Dame Nature n’aime pas nous faire des petites blagues, j’ai quelques fleurs sur un lilas. L’an dernier c’était le cognassier.
    Belle journee.

    • Catherine Catherine dit :

      le feuillage est persistant (lis le comm de Mimi plus haut) mais Magali du blog Sable émouvant m’a écrit que les siens fleurissent mieux au soleil,
      Les petites fleurs sont toute mignonnes, tu verras!
      la nature est joueuse! 🙂
      bonne soirée Caro, bises

  12. mimi lechat dit :

    À voir toutes ces photos, on aimerait pouvoir figer le temps sur ces moments là.
    Concernant l’azalée, Est-ce qu’il s’agit d’une remontante ? J’en ai deux variétés qui fleurissent jusqu’à 3 ou 4 fois dans l’année, c’est un pur plaisir.

    • Catherine Catherine dit :

      je ne sais pas si l’azalée est remontante, car elle ne fleurit plus au printemps depuis 2 saisons (alors qu’elle le faisait avant) mais juste en automne, alors?? je comprends ton plaisir, j’adore azalées, rhodo etc..des plantes qui sont dans leur région ici..
      bonne soirée Mimi, bises

  13. Ben dis donc, c’est joli l’automne chez toi! Et ces chênes…! Ça fait du bien toutes ces couleurs qui nous sortent de la grisaille…
    Bonne journée, à bientôt, Véro.

  14. Sous cette lumière franche, on aurait presque l’impression qu’il fait doux chez toi, alors qu’ici ce matin, tout est gelé.
    Aude.

    • Catherine Catherine dit :

      ce matin il a fallu dégivrer les pare brises, mais il n’a pas gelé sous 0°C, tu vois ici aussi il peut faire frisquet, à l’heure où j’écris, le soleil se couche, et il fait 7°C ..
      bonne soirée Aude, bises

  15. Je veux déménager en Bretagne ! Ces photos sont superbes et évoquent plus, pour moi, un début d’automne que l’approche de l’hiver. Merci de nous en faire profiter. ces chênes sont impressionnants : quelle belle vue. Une bonne journée Catherine et gros bisous bien glacés (oui, il neige un peu ce matin !)

    • Catherine Catherine dit :

      ouille déjà de la neige, je ne pourrais plus habiter dans un pays où la neige et le verglas sont présents en hiver..j’ai passé 30 ans en Lorraine, le sais tu? quel plaisir ici cet après midi, j’étais au jardin pour planter les rosiers, j’ai apprécié l’air vif et le soleil..bises chère Annick

  16. Toinon dit :

    Quelle opulence ! Et quelles beautés ! Ici, à part quelques roses, toutes les fleurs ont disparu !
    J’oubliais la viorne de Bodnan, qui parfume tout son secteur, on se croirait au printemps.