Petite balade en Charentes

Nous revenons d’un mini séjour en Charentes, une région que nous connaissons assez bien, ayant passé des étés avec les enfants à La Palmyre ou sur les deux iles, Oléron et Ré, mais nous avons découvert une charmante station balnéaire à côté de Royan, Saint-Palais-sur-Mer.

Cette petite ville annonce déjà ce que j’appelle le « midi », c’est à dire le sud du sud de chez nous. L’impression d’un bord de mer avec soleil, baignades, siestes sur la plage est intense, j’adore les boutiques qui débordent de bouées géantes, de parasols, de tapis de plage qui piquent les fesses et de crèmes solaires parfumées.

En centre ville, un petit lac et ses canards :

La plage du Platin :

Les carrelets caractéristiques de la région (et, au loin, le phare de Cordouan entre les deux) :

De l’autre côté de l’estuaire de la Gironde, les plages de Soulac en Gironde :

Cette plante (si vous connaissez?) croît dans la roche !

et les arbres poussent couchés !

A Saint-Palais-sur-mer on trouve de belles et anciennes villas (celle ci était notre B&B) :

J’aimerais bien passer quelques jours ici au bord de l’eau 😎 :

Je trouve que ma petite ville de bord de mer, ici en Bretagne devrait prendre exemple sur Saint-Palais pour les animations et les commerces …

Un petit tour à Mornac-sur-Seudre, un village extrêmement touristique, ici l’église :

et les halles du marché :

Les marais :

Le soir venu, une balade sur la plage de la Grande Côte :

Les pêcheurs :

J’ai ramassé quantité de graines de roses trémières à Mornac, si vous en voulez, je vous en enverrai avec plaisir ! il suffit de me le demander 🙂

Ce sont des bisannuelles, il faut les semer maintenant. Je ne les ai pas triées, elles sont en vrac :

Bonne fin de journée à tous !

  1. La plante qui pousse dans la roche, c’est la criste marine, également appelée perce-pierre! Elle est comestible et son goût allie curieusement le citron et l’iode. J’aime beaucoup la Charente Maritime. Nous avions passé des vacances entre autres au bord de la Seudre, à la Tremblade et j’en ai de très bons souvenirs. J’étais enceinte de mon deuxième fils… Ça date! Bisous Catherine.

  2. Emmanuelle dit :

    Bonjour Catherine ,merci pour cette belle escapade dans un décor de rêve ,pas de bétonnage comme la cote d’azur et ici à la mer du Nord ,je ne connais pas cette région et elle donne envie de la visiter ,un jour peut être .
    Belle soirée à vous Catherine

  3. Toinon dit :

    Beau reportage ! Je vois que tu as bien profité de ton petit séjour pour faire une belle récolte de semences ! Hélas, chez moi les passeroses ne veulent pas pousser correctement, la terre ne doit pas leur plaire. Trop sèche, sûrement.

  4. wivina dit :

    Je ne connais pas cette région. Mais elle doit être bien agréable à visiter. Un bien bel article qui sent bon les vacances. Bonne journée.

  5. camille dit :

    c’est bien agréable de nous faire partager ton escapade , pour ceux qui sont coincés dans leur jardin …, bises

  6. Quel joli coin, et quel charme. Ambiance station balnéaire du début du siècle (l’autre !). La villa dans laquelle tu as séjourné me plaît beaucoup : elle est si typique des bords de mer. En lisant ton texte, j’ai senti les odeurs de crème solaire de mon enfance (maintenant elles ne sentent plus rien !) et le sable dans les chaussettes. Et le tapis de plage qui pique aux fesses ! Je sens encore leur odeur de foin ! Tout cela me donne des envies de bord de mer. Bonne journée Catherine et merci pour la découverte de ce bel endroit.

  7. Nathalie dit :

    wahhhhh ! quel joli dépaysement ! tu me fais rêver !!! des paysages à couper le souffle et une végétation qui a appris à survivre de bien joli manière et en plus tu as même songé à tes copines jardinières ?! quelle jolie geste !! bisesssssss et merci pour ce joli voyage ….

  8. Estelle dit :

    Dans quelques jours, je serai un peu plus au sud, dans le territoire Médoc Océan. Je me sent chez moi dans le sud-ouest, ce sont des souvenirs de mon enfance 🙂
    Tu m’as fait rire avec les tapis de plage qui piquent les fesses 😉
    Je veux bien des graines de roses trémières, si tu en as assez.
    Grosses bises Cath

  9. Je ne connais pas bien cette région, je connais un peu plus au Nord et un peu plus au Sud, mais tu me donnes envie d’y aller.
    Aude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *