Ma petite cruche (très) rustique

Voici une petite cruche, d’environ 20 cm de diamètre, que j’ai fabriquée au printemps à l’atelier de Richard, et qui vient enfin d’être émaillée.
Je l’annonce de suite, elle ne ressemble pas à celle dont je rêvais …

Je la voulais bleue intense, lisse et très mate… pas d’un émail aussi rocailleux et simili brillant que celui ci (et en plus il y a plein de bulles 👿 ).

Il faut vraiment que j’accepte les accidents d’émaillage 😥 .

Mes collègues à la poterie la trouvent belle, mais les goûts et les couleurs …..

Elle ne me plait donc qu’à moitié 😕 

Détail du goulot :

et de l’anse :

Première étape, j’ai fait deux “bols” de même diamètre que j’ai assemblés à l’aide de barbotine :

Puis j’ai réalisé le goulot et l’anse, et je les ai raccordés à la boule :

Je grattouille, je mouille, je barbotine pour que le morceau de terre (l’anse) accroche bien :

Je lisse, je lisse, cette petite cruche (j’aurais pu aisément me passer de cette tâche, quand je vois le résultat au sortir du four) :

Et voilà la cruche terminée, en attente d’émaillage :

Je vous rappelle une autre pièce dans le même genre rustique, que j’ai réalisée en 2013, vous pouvez la voir ICI.

Je vous souhaite un très bon dimanche 😀 

 

 

Un commentaire

  1. Bleck dit :

    Je ne sais pas si elle est rustique ou râtée, mais esthétiquement et à mon humble avis je la trouve très jolie.

    Bleck

  2. Eh bien, moi, je la trouve vraiment jolie cette cruche. La forme, la couleur, tout me plaît. Elle est très originale et ne mérite pas d’être cachée. Attends un peu et elle finira par te plaire. Peut-être devrais-tu moins penser à ce que espérais qu’elle serait pour l’apprécier telle qu’elle est? Bisous Catherine et joyeuses fêtes.

    • Catherine Catherine dit :

      oui tu as raison, je devrais oublier celle que j’espérais! si tu viens me rendre visite, tu la verras et tu me diras ce que tu en penses, grosses bises Michèle!

  3. Quoique rustique, cette petite cruche est jolie et originale…

  4. Oh non Catherine, pas dans l’armoire! Pourquoi pas dans le jardin sur une petite table où l’on prendrait le thé durant l’été, cette poterie dans son imperfection (que tu dis 😉 accueillerait quelques fleurs du jardin pour le plaisir de ton invité(e)… bonne soirée Catherine, bises

    • Catherine Catherine dit :

      oui peut être, un bouquet sans prétention pourrait lui rendre un peu de noblesse? je n’oublierai pas si tu viens me faire un petit coucou?
      grosses bises Nathalie!

  5. Je ne connais strictement rien à la poterie mais le rendu final de celle-ci est superbe. On ne voit pas bien l’émaillage en photo mais la forme est très belle. Et quand j’ai vu la photo, j’ai d’abord fait whaou! Si tu trouves cette poterie vraiment trop laide , je ne suis pas loin….

  6. camille robin dit :

    je te trouve bien difficile elle est ravissante justement avec son côté rustique ! bises

  7. mimi lechat dit :

    Pour avoir travaillé professionnellement les émaux sur cuivre pendant 47 ans, je peux affirmer que si une couleur ne sort pas comme on l’avait souhaité, c’est qu’il y a probablement une erreur de cuisson. Normalement le résultat doit être identique à ce que l’on avait souhaité. Est-ce qu’on imagine un luthier qui dise que son violon n’a pas la forme qu’il avait voulu lui donner.
    Catherine, je vais demander à quelqu’une que tu as rencontrée ce qu’elle pense de ce résultat d’émaillage. Mais je confirme que la conception de l’objet est très réussie.

    À bientôt.

  8. Bon, alors moi, je l’aime bien cette cruche; Plus particulièrement le contraste entre sa forme ronde et la finesse du goulot et de l’anse. J’aime aussi les couleurs. Maintenant, c’est vrai que pour les petites bulles, c’est un peu dommage. MAis bon sang, que je serais contente si j’arrivais à faire ça ! Bonne soirée, Catherine

    • Catherine Catherine dit :

      maintenant que tu auras de temps libre (n’est ce pas??):-P , tu pourras mettre les mains dans la terre (autrement qu’au potager LOL) et prendre des cours, tu verras ce n’est que du plaisir, et on oublie tout en pratiquant, on a juste le plaisir de se faire plaisir..
      je suis sûre que tu pourrais réaliser de jolies pièces…
      bonne semaine Annick, bise (il fait 11°C ici ce matin, Noël se passera au balcon cette année encore?)

  9. Nathalie dit :

    j’ai connu le même problème tout récemment sur l’émaillage d’un champignon !! mon ami potier m’a dit que c’était probablement dû à sa place dans le four (bien trop chaud !) et m’a proposé de recuire la pièce mais bon, finalement au champignon ça lui va plutôt bien !! quand à ta cruche, je la trouve ravissante, j’aime aussi beaucoup ce bleu et ses délicates nuances … dur dur de ne pas songer à ce que l’on souhaite voir sortir car effectivement, ça sort rarement comme on aimerait !! moi j’admire ta technique et le résultat, je te le redis, me plaît beaucoup !!
    bisessssss

    • Catherine Catherine dit :

      toi aussi tu connais des déboires en émaillage..je compatis!! tu comprends donc mes états d’âme! mais comme je l’ai écrit plus bas, ce n’est que de la terre, et je m’en remettrai 😛
      pourquoi ne mettrais tu pas tes poteries sur ton blog? je serais toute contente de les admirer (au vu de ton green man, tu as beaucoup de talent!!)
      bonne semaine Nathalie, des bises

  10. Je trouve ta cruche superbe, j’adore sa forme.
    Aude.

    • Catherine Catherine dit :

      merci Aude, mais j’ai un peu beaucoup copié la forme sur une cruche vue dans une expo..je n’ai pas fait d’études artistiques ni de design, dommage, cela m’aurait bien plu!
      bon lundi, bises (dernière semaine de cours?)

  11. mimi lechat dit :

    C’est vrai que la forme est agréable et originale.
    Esthétiquement c’est une réussite, maintenant pour le rendu technique inattendu, qu’en dit le professionnel ? Car il est vrai qu’on ne peut pas toujours tout mettre sur le dos “des hasards du feu”.

    • Catherine Catherine dit :

      je me suis inspirée d’une cruche vue dans une expo, pour la forme.. et je ne devrais pas l’écrire, mais j’étais très occupée sur une bestiole, une autre pièce que je vous montrerai un jour, et comme le four attendait ma cruche, c’est mon potier qui l’a émaillée, alors je ne peux que m’en prendre à moi, j’aurais du le faire moi même, peut être la déception aurait été moindre? mais j’en doute un peu!
      en tout cas Richard aime bien la pièce, du moins l’émaillage (LOL)
      je reconnais bien là ton oeil d’artiste, tu vois ce qui est caché..
      bon après midi, Mimi, bises du nord!

  12. Estelle dit :

    Je connais cette exigence avec soi même… Tu avais une idée précise de ce que tu voulais faire et comme tu ne l’as pas obtenu, tu as le sentiment de ne pas maitriser la technique. Avec mon regard extérieur, je trouve ça très beau. J’aime ces inégalités qui rendent la pièce unique. Et sincèrement, te rends tu compte de ce que tu arrives à faire ?!
    Je suppose que chaque erreur, encore une fois, sera une leçon pour ta prochaine création 😉

    • Catherine Catherine dit :

      oui en poterie il faut être minutieux, la terre ne pardonne pas les imperfections et le mauvais savoir faire 🙂
      mais pour l’émaillage, il y a bien sûr différentes combinaisons de terre liquide (émail) et d’oxydes, tu sais à peu près ce que va donner l’émaillage en fin de cuisson, mais parfois il y a des impondérables (un four électrique ne cuit pas comme un four à gaz ou au bois par exemple, il peut monter trop en température, ou selon la place de la pièce dans le four, l’émail ne se révèle pas de la même façon..les résultats seront parfois imprévisibles!)
      ici ce n’est pas une erreur, mais plutôt un émail posé d’une façon particulière..
      bof!
      gros bisous Estelle, merci de me remonter le moral 😛

  13. Mais elle est super jolie! Evidemment si tu avais une idée bien précise en tête et que le résultat n’est pas celui dont tu rêvais, je comprends que tu sois déçue, mais personnellement je la trouve très réussie!
    Bon dimanche, bisous
    Véro.

  14. Caro dit :

    Quel dommage qu’elle ne te plaise pas. Même si sa couleur n’est pas uniforme, ce bleu est très joli.
    Très bon dimanche.

    • Catherine Catherine dit :

      merci Caro, tout est relatif dans la vie, le monde ne va pas s’arrêter de tourner, 🙂
      il y a des évènements bien plus graves dans la vie, comme ces jours ci..
      bon dimanche à toi aussi, bises

  15. Catherine D dit :

    Elle est très jolie ta cruche !!! après tout le hasard fait bien les choses … à nulle autre pareille.
    C’est le principe du Raku de laisser les choses se faire ?
    Je t’écris aujourd’hui ….
    Bon dimanche !

    • Catherine Catherine dit :

      merci Catherine!
      ce n’est pas du raku, ici c’est un cuisson au four électrique (comme la plupart des pièces) mais le résultat à la sortie du four est le même, toujours une surprise!
      bon dimanche bises

  16. Toinon dit :

    Ben quoi ? Elle est jolie et tout à fait originale ! Moi, j’aime !