Petite dame

Il y a deux jours, sous un ciel gris, et avec une pluie presque continue, a eu lieu le dernier cours de l’année en poterie, la traditionnelle journée de cuisson au raku, en compagnie de mes amies potières.

(Heureusement pour nos jardins, la pluie, absente depuis un long moment, leur a redonné vie ! Les plantes ont reverdi, les légumes au potager poussent à vue d’oeil, seules les roses ne lui disent pas merci .. elles se sont avachies sous le poids de l’eau, mais même si certaines ont perdu leurs belles couleurs, elles vont redoubler de vigueur dorénavant)

Je n’avais que deux pièces à mettre au raku cette année, et pour l’une, je me suis bien amusée, vous allez le voir !

J’ai bien décrit le processus du raku dans ce billet, vous êtes donc à même de tout comprendre !

 La partie supérieure du four artisanal de Richard est retiré :

1

On découvre les pièces cuites à presque 1000° C :

3

Mon amie potière G. et Richard soulèvent doucement le corps du four :

2

 

4

Les pièces sont déposées dans la sciure et recouvertes, pour enclencher le phénomène des craquelures :

a

Après un bon décrassage au scotch-brite et à l’huile de coude (pour débarrasser la pièce de la sciure brûlée, du noir de fumée et autres saletés), voici ma petite dame, qui sera montée sur socle (je le ferai en béton noir, je le montrerai plus tard) :

5

Détails des craquelures et du petit chignon :

6

(je me suis inspirée pour cette petite dame d’un modèle en bois que j’ai trouvé sur internet)

et une boite en terre, recouverte d’un émail jaune pétant, que j’aime beaucoup (second degré), mais c’était vraiment pour le fun !

7

Détails du couvercle et des craquelures :

8

Et comme d’habitude, la confection du pot :

9 10 11 12

J’ai oublié de faire des photos de la fabrication du toit de la boite et du couvercle, mais voici la boite terminée, prête pour le biscuit :

13

Et, clin d’oeil humoristique, cette boite jaune a trouvé sa place au milieu du népéta « Grog » et du géranium « Kashmir blue » et près du dahlia « Princess » :

14

Bon après midi à vous !

PS : ici il fait 26°C à l’ombre, je meurs de chaud ! et chez vous ?

plus récents plus anciens
Me notifier des

Superbe ! Tu as beaucoup de talent. C’est très différent de ce que fait mon mari, mais je suis fan, en plus du raku, j’adore. Bravo !

Coucou Catherine, je suis raide dingue du raku, et je fonds devant ta petite dame. Bizh d’à côté !

je viens de faire une jolie balade et pour être sûre d’en faire d’autres, je m’inscris de suite à ta NL !! le jardin de tes parents me plaît beaucoup ! c’est un bel univers, coloré, foisonnant… tout ce que j’aime !! quand à la poterie … et bien je fais partie moi aussi d’un groupe d’amies qui pratiquent le raku … on se voit six ou sept fois l’année mais à chaque fois ce sont de délicieux moment et j’adore l’instant où l’on sort les pièces du four et que les teintes se révèlent !!! j’aime beaucoup ta boite… Read more »

Mince ! Je ne trouve pas le commentaire laissé hier sur cet article, donc forcément pas de réponse à lire. Je trouve ce pot jaune très moderne avec sa couleur jaune, alors que sa forme reste classique. J’aime beaucoup ce contraste.
J’ai ramassé les graines d’ancolies. Je n’attends plus que ton adresse ( messagerie privée sur mon blog, aller à droite pour cliquer sur contact) A bientôt Catherine.

Moi qui n’affectionne pas particulièrement le jaune je trouve le tien très lumineux ! Il faut reconnaître que les proportions de ton pot sont très réussies ce qui ne gâche rien 😉 et que la technique du raku ajoute vraiment une touche que j’adore.
Quant à ta statuette, un seul mot : parfaite !!!!!!
Des bises de belle soirée.

Ohlala qu’elles sont belles tes créations ! Si un jour tu t’en lasses, je te les piquerai très volontiers 🙂 T’as une patte d’artiste tant au jardin qu’en raku ; je suis fan à fond ! Très gros bisous à toi !

Superbes tes deux poteries. J’ai un faible pour la dame. Depuis hier, ici aussi il fait chaud. Perso, j’apprécie. La chaleur ne m’incommode pas. Que du contraire. Je revis. Après toutes ces semaines de grisaille et d’humidité, cela fait du bien de revoir le ciel bleu et le soleil…..Belle journée.

Emmanuelle

Bonsoir Catherine j’aime vos explications cette petite dame est de toute beauté et sur un socle le rendu seras superbe ,j’aime cette petite boite jaune il faut s’amusez je trouve quand on fait de la poterie alors un petit objets gai et pimpant pourquoi pas en prime il est bien là au jardin. Ici une chaleur humide au jardin avec toute la pluie de juin c’est très désagréable comme sensation c’est les tropiques ….29 degrés et ce soir encore 25 mais le jardin avait besoin de moi car la pluie fait des dégâts dans les parterres . Belle soirée Catherine… Read more »

Toinon

Tous les commentaires que je voulais faire ont été faits !
Très mignonne la Petite Dame ! Et le pot, superbe !
Viens te rafraîchir en Bresse, seulement 32° ! Mais je sens que ça ne va pas durer !

Mimi lechat

Cathie, comme tu le sais sans doute, j’ai dans mon entourage une céramiste chère à mon cœur, alors dès que ça parle poterie dans un coin, je m’intéresse.
J’aime beaucoup le pot raku jaune.
Sur des expos j’en ai vu également du rouge vif, et je pense qu’il ne faut pas hésiter à employer des couleurs fortes.
Beau travail !

Danielle38

bonjour
Jolie petite dame, et le pot jaune difficile de le perdre!!; quant à la chaleur c’est à côté du four?parce qu’à Grenoble à l’ombre 34°C à 17h et là c’est un four.Heureusement que samedi les t°vont baisser. Bonne soirée

elle est super ta petite dame je pense que ça a été agréable de la façonner ! 30= une température très lourde , je ruisselais car je ne transpire que du visage , demain c’est encore pire !!! bonne soirée

Françoise N

Elles sont tout à fait superbes ces 2 poteries: la petite dame est mignonne à souhait et la boîte a une couleur…disons très joyeuse!!!
Le raku donne vraiment un fini magnifique avec toutes ces petites craquelures.
En Belgique aux portes de l Ardenne il fait aussi chaud et même lourd surtout après toutes ces journées de pluie. Mais ne nous plaignons pas!!
Bonne fin de journée.