Point météo juillet

Je suis très en retard pour mon point météo du mois de juillet, mais tant pis, je l’écris quand même ! 😛 

Dans mon nouveau massif, une débauche de fleurs de gaura, de sétaria caramel (une annuelle qui se ressème très facilement et qui a envahi le jardin et qui me vient du talentueux David ) et de verveines de Buenos Aires (je note pour les 3 : fleurs résistantes 😉 ) :

Côté météo, ce que je remarque de suite, c’est qu’il a bien plu en juillet cette année, et cela a bien arrangé notre fille S. qui avait la charge du jardin (et des chats) pendant nos vacances ! 😉 

C’est pour cela aussi que le manque d’eau n’a pas été aussi catastrophique cette année que je l’avais imaginé. Mais il restait à S. le soin d’arroser les tomates dans la serre et mes petits bonsaïs! 😛 . Tout a survécu, donc merci tout plein ma S. !

Il a plu 85 mm, qui correspond à 8 arrosoirs d’eau par m2, ce qui somme toute est une bonne moyenne en été !

Il a fait chaud aussi ici, mais pas caniculaire, comme dans la plupart des régions de France, heureusement .. la présence de la mer toute proche et celle du Gulf Stream qui régule bien les températures !

31,3°C de maxima le 8 (moyenne de 25,1°C) et 11,3°C de minima le 18 (moyenne de 15°C).

Pendant ce temps, la mare regorge d’habitants bien sympathiques.

Le vert et le rose des nymphéas et des lentilles d’eau sont bien réconfortants lorsque la pelouse est jaune ! (vert fluo, comme vous le voyez !)

Des dizaines de fleurs roses se sont déjà épanouies dans le bassin :

Cette année, nous avons compté jusqu’à 8 grenouilles différentes, toutes nées ici, et cela est très plaisant! mais nous n’avons pas encore entendu le chant de ces petites bêtes, pourquoi ?

En 2017, il a peu plu, 37,6 mm, soit moins de 4 arrosoirs par m2.
Donc moitié moins que cette année. Les résultats au jardin étaient bien visibles, notamment au potager. Les courges, avides d’eau, ont bien souffert, malgré les arrosages réguliers. Peu de fruits et pas très gros !

33,4°C de maxima en début de mois (24°C de moyenne), et 9,2°C de minima (14,7°C de moyenne).

Un mois mi-chaud, somme toute ! 😉 

Avec des températures plus clémentes dans le dernier tiers du mois.

Toujours dans la mare (il faut dire qu’elle est le point d’intérêt au jardin en été !) :

En 2016, c’était carrément la sécheresse ! 🙁 

Il a plu 7,4 mm, avec un pic de 3,8 mm le 2 juillet. Autant écrire qu’il n’a plus plu ( :-P) le reste du mois..

Pour la chaleur, 34,3°C de maxima (moyenne 23,8°C) et 8,2°C de minima (moyenne 14°C)

Une grosse chaleur en milieu de mois, couplée à un manque d’eau, c’était la bérézina au jardin …

En ce moment, quelques rosiers remontent, hélas, les tâches noires reviennent :

En 2015, il a plu 57,2 mm, qui correspond à presque 6 arrosoirs au m2. Moins que cette année, mais plus que les années suivantes.

Pour les températures, on pourrait presque écrire qu’elles sont de saison pour la Bretagne sud, 29,4°C de maxima (moyenne 22,2°C) et 7,1°C de minima (moyenne 13,8°C).

On remarque qu’il y a eu 2 pics de chaleur, le 10 et le 16, le reste du mois fut relativement stable.

Voilà, fin de cet épisode météo, le prochain bientôt !

(je vois des sourcils qui se froncent, ha ha)

Bonne journée à tous !

 

 

10
Poster un Commentaire

5 Nombre de réponses
5 Nombre de commentaires imbriqués
0 Abonnés à cette discussion
 
Commentaire le plus populaire
Comentaire le plus plus animé
6 Commentateurs
  S'inscrire  
plus récents plus anciens
Me notifier des

Bonjour Catherine, Je reviens aux blogs après une longue absence. J’ai eu très peu de temps pour mon jardin cet été ; mon emploi du temps heureusement s’éclaircit – un peu – aujourd’hui. Je suis ravi de ton point météo qui me permet de constater à quel point nous n’avons pas eu de chance en Essonne : pas une goutte de pluie au mois de juillet, à peine plus au mois d’août. La pelouse n’est pas jaune : elle est marronâtre. J’aime beaucoup le naturel de ton nouveau massif. Les gauras, c’est quand même la garantie de milliers de fleurs… Read more »

Toinon

C’est si mignon une petite grenouille, alors six ………. quelle merveille !
Les taches noires des rosiers yapas grand chose à faire ! Mais j’ai remarqué que plus il fait chaud et moins il y en a !

nathaliedebrest

Ah bon! il a plu tant que ça en Bretagne (sud 😉 au mois de juillet! j’ai l’impression qu’ici on n’en a pas eu tant que ça… ma mémoire me joue des tours, sans doute 🙂 je devrais noter moi-aussi, on pourrait comparer entre le sud et l’ouest! On gagne pour le mois d’août, pas besoin de pluviomètre… Ca fait une belle variété de grenouilles, il est donc grand ton bassin? Les chats ne les embêtent pas? Bonne soirée Catherine! bises

Ils sont intéressants ces articles où tu mets en relation la météo et le développement de ton jardin (et des grenouilles !). C’est bizarre qu’elles ne chantent pas. Peut-être ne sont-elles pas assez nombreuses et n’y a-t-il pas (encore) assez de compétition entre elles pour s’assurer une partie du territoire.
Allez, on attend le « point météo » d’août, maintenant.

Je t’envie ces jolies grenouilles 🙂 Bonne journée Catherine