Point météo novembre

Eh oui, revoici le moment de publier le point météo du mois passé, un moment que vous attendez tous avec impatience ! si si ! 😉

C’est presque le dernier bulletin, prenez patience ! 😀

Alors ce mois ci, la pluie nous a comblés, même si elle n’est tombée que quelques jours, le total enregistré au pluviomètre est de 94,8 mm, soit presque 10 arrosoirs au m² ! avec une journée à 28,6 mm..

Chanceux que nous sommes.. 😛 ne boudons pas notre plaisir.

Je me pose une question, les nappes phréatiques se remplissent, bien sûr, mais les plantes et arbustes ont ils encore besoin de tant d’eau ?

Côté températures, les deux premières semaines ont été très régulières avec environ 15°C de maxima, ensuite il a fait plus frais, aux environs de 10°C.

Moyenne des maxima : 13°C.

Pour les minima, il a fait bien froid le 20, avec moins 2,7°C, et les températures matinales ont fait de grands écarts ce mois ci..

Moyenne des minima : 6,5°C.

Un vrai mois de novembre de Bretagne sud 🙂

En 2017, la pluie nous avait bien épargnés, avec seulement 33,4 mm, soit le tiers de ce qui est tombé ce mois de novembre 2018.

Les températures maxima ressemblaient à celles de cette année, avec des maxima régulières aux environs de 10°C/15°C. Le 2 novembre, elle a culminé à 19,7°C!

Moyenne des maxima : 13°C (comme 2018).

Les minima ont fait des grands écarts, comme cette année, et il a fait moins 2,4°C le 26.

Moyenne des minima : 4,7°C.

Un mois de novembre très semblable à celui de cette année.

En 2016, la pluviométrie est exactement la même que cette année, 92,4 mm. Bon pour le stockage souterrain!

Les températures se superposent à celles de 2018 et 2017, avec des maxima régulières entre 10 et 15°C. Moyenne des maxima : 13°C (comme 2018 et 2017 🙂 )

Et pour les minima, c’est incroyable! 😉 idem..

Moyenne des minima : 5,7°C.

Novembre semble bien stable de ce coté ci de la Bretagne …

En 2015, les pluies sont relativement abondantes, mais mal réparties en début de mois, ensuite il pleuviote pratiquement chaque jour.
Avec un total de 71,4 mm, soit 7 arrosoirs au m².

Le mois fut plus chaud que les suivants.

Des maxima régulières autour de 15°C, juste un petit peu plus chaudes que les années suivantes.

Moyenne des maxima : 15,3°C.

Et des minima bien moins froides, pas de gel, une grande partie du mois entre 5°C et 15°C.

Moyenne des minima : 9,8°C.

J’ai trouvé cet amaryllis pour 3 francs 6 sous chez I.éa, il est de très bonne qualité, puisque 2 fleurs énormes se sont développées, et une troisième commence à pousser.

J’espère que je saurai le conserver pour l’an prochain, car je trouve la couleur très pimpante.

J’ajoute que je n’ai jamais réussi cet exploit (j’essaie pourtant tous les ans), alors si vous avez un truc ou une astuce, donnez nous la en commentaire, ça serait très sympa !

Et si le bien-être animal vous interpelle, je vous conseille vivement ce livre, aux Editions L’Harmattan, co-rédigé par notre fille, directrice de la fondation LFDA.

A bientôt et bonne fin de semaine à tous

🙂

4
Poster un Commentaire

4 Nombre de réponses
0 Nombre de commentaires imbriqués
3 Abonnés à cette discussion
 
Commentaire le plus populaire
Comentaire le plus plus animé
4 Commentateurs
  S'inscrire  
plus récents plus anciens
Me notifier des

Et bien chez nous, après avoir tant pleuré pour avoir de la pluie…on aimerait bien qu’elle s’arrête maintenant!!! Un peu de ciel bleu et de soleil, même froid, ça serait pas de refus.
Bisous, Véro.

C’est vrai… moi aussi il faudrait que je prenne des notes pour pouvoir comparer. Je suis sûre que cela t’aide à mieux comprendre le jardin.
Bravo à ta fille. Je lui souhaite qu’il soit largement diffusé et lu. Mais je sais qu’aujourd’hui de plus en plus de personnes se penche sur le sujet.
Bon dimanche Cath, bisous

Bonjour Catherine, héhéhé voilà la Tite Brestoise qui vient mettre son grain de sel 😉 car bien sûr, une fois de plus je te bats! 194,2 mm de pluie du côté de Brest! tu gagnes sur les températures : moyenne sur les minima: 6,2° et les maxima: 12,7°. Heureusement, tu ne parles pas de l’ensoleillement, je perds, c’est sûr: 96,7 heures de soleil pour Brest en novembre 😉 J’ai planté des rosiers et des arbustes, alors oui, un bon arrosage du ciel est une providence 🙂 On m’a offert des amaryllis, quelquefois! Elles ne sont pas revenues l’année d’après… Je… Read more »

Coucou Catherine Il faudrait que je me fasse un tableau comme le tient, ici le mois de novembre a été mitigé, relativement doux au début, puis plus froid en milieu de mois avec même de la neige puis à la fin du mois de la pluie, pour l’instant beaucoup puisque rien que pour la journée de vendredi j’ai eu je crois 9 mm de pluie au pluviomètre, par contre j’espère que ça ne va pas faire comme l’année passée où nous avions eu presque trois mois de pluie sans interruption, tout avait débordé et la plupart des villages proches de… Read more »