Point météo septembre

Alors, me direz vous, comment s’est passé le mois de septembre dans ton petit coin de paradis?

Alors je vous réponds que septembre ou août 2018, c’est kif-kif bourricot (excusez l’expression un peu triviale 😉 )

2018 :

Un mois tout sec avec 18.8 mm d’eau, qui ressemble étrangement à celui d’août pour les précipitations ! un peu moins de 2 arrosoirs par M2 😥 

33 mm en deux mois …

Bon, il n’a pas plu à Marseille, et seulement 3 mm à Bordeaux, mais cela ne me réjouit pas pour autant!

Les feuilles des fruitiers plantés il y a deux ans sont déjà tombées (prunier, mirabellier, poirier), et le pêcher rougeoie dans le soleil couchant de ce soir :

Il n’y a plus de légumes dans le potager, à part les poireaux repiqués en août.

Ah oui il reste aussi 2 pieds de courgettes moribondes… et quelques tomates qui pendent lamentablement dans les serres, elles attendent de passer au rouge, comme celles ci :

et poivrons, piments et aubergines dans la serre en verre, où les températures ont dépassé 40°C allégrement cet été !

Quant à la chaleur, elle fut très raisonnable, par rapport aux autres régions de France.

Septembre  a été très doux ici, entre 20 et 25°C (moyenne de 22.4°C) avec un pic à 27.4°C en tout début de mois.

Du côté des minima, 5°C avec un moyenne à 10.8°C (donc plutôt frisquet).

L’ensoleillement a été de plus de 51% supérieur à Strasbourg cette année en septembre ! mais seulement 5% à Brest (désolée, Nathalie! 😉 ) Je suis sûre qu’ici il a été bien supérieur 😛 

Vous voyez les deux boules rondes bien vertes ci-dessous ? et bien ce sont des fruits de la passion ! c’est la première année qu’en j’en vois ici ! (cette plante a au moins 5 ans)

2017 :

Un mois de septembre 2017 à l’opposé de celui de 2018 !!

En effet, il a plu pratiquement tous les jours, sauf en milieu de mois, avec 114.2 mm d’eau au total, un record !

Du côté de la chaleur, on peut aussi dire qu’elle était aux abonnés absents, oui!

(« Guirlande d’Amour »)

Une moyenne de 18.7°C et un pic à 22.1°C en début de mois. La température a oscillé tout au long du mois entre 22 et 17°C, ce qui est plutôt frais ! (moyenne maxima de 18.7°C)

Un matin, la température a même frisé le 3°C (moyenne minima de 10.9°C).

Un mois plutôt médiocre, même si les températures minima sont exactement les mêmes qu’un an plus tard. !

(« Martin des senteurs » devant « Cornélia »)(hier soir au couchant)

2016 :

 

Septembre a été peu arrosé, avec 35.2 mm, 3 arrosoirs 1/2 par M2. Les plantes ont bien souffert.

Un mois très chaud pour le sud de la Bretagne !

Avec un pic à 30.6°C en début de mois et une moyenne maxima de 22.3°C.
Les minima sont également élevées, avec des températures matinales qui fluctuent entre 9 et 19°C (moyenne minima 13.6°C).

(je ne savais pas que la saison des amours des grenouilles était en septembre 😉 )

2015 :

Septembre 2015 fut un mois relativement normal pour notre région.
Avec une pluviométrie à 70.4 mm, mais très mal distribuée, car il a beaucoup plu le 15 du mois (27.2 mm). Le reste du mois, on a du arroser ! Mais les conteneurs s’étant remplis, j’ai bien moins galéré 🙂 .

Ce fut un mois « normal » avec des températures maxima entre 26 et 17°C (moyenne maxima 20.4°C) et des minima entre 14 et 5°C (moyenne minima 9.9°C).
Le premier tiers de mois a été plus chaud (relativement, nous sommes en Bretagne!)

Toutes les photos ont été prises ces derniers jours.
Bonne journée à tous!

Patience, il ne reste plus que 4 points météo à venir 😛  😆 

 

15
Poster un Commentaire

8 Nombre de réponses
7 Nombre de commentaires imbriqués
4 Abonnés à cette discussion
 
Commentaire le plus populaire
Comentaire le plus plus animé
9 Commentateurs
  S'inscrire  
plus récents plus anciens
Me notifier des

T’es une pikez Catherine 😉 Brest a connu de beaux mois de septembre mais cette année, c’est vrai qu’il a été très frais certains matins et gris mais aussi pluvieux, ce qui n’est pas négligeable 🙂 En tout cas, moi, tous les ans, j’ai des fruits de la passion! c’est bizarre hein? 😉 j’adore tes points météo parce que tu nous donnes l’occasion, mine de rien, de nous régaler de tes fleurs! Ah, le beau tableau avec Clair Matin et Cornélia, vivement que mon jardin est une dizaine d’années pour profiter de si belles scènes! du coup, tu les as… Read more »

Anne marie

Le ciel pleure aujourd’hui, et fera peut-être sourire le jardin assoiffé et cramé, et reverdir la pelouse. Anne marie

Je suis toujours admirative devant tes points météo et le temps que tu dois passer pour les faire ! Je me rappelle bien combien a été humide le mois de septembre 2017 comparativement à celui très sec que nous venons d’avoir. Mon jardin normand fait lui aussi la tête par manque d’eau Il paraîtrait qu’une grosse dépression nous arrive en fin d’après-midi par l’ouest . Les plantes vont apprécier !
Bises Marie *

Quel boulot ces points météos, mais drôlement pratiques! Quelqu’un de mon entourage me regardait comme si j’étais une extra terrestre de m’intéresser à ce point à la météo. Je lui ai fait aimablement remarquer que pour les personnes qui avaient quelques activités à l’extérieur, ça pouvait avoir une légère importante! 😉
Bisous et bon weekend, Véro.

Bonjour Catherine,

Quelle année folle ! Pour la première fois de ma vie, je n’ai pas vu un seul champignon, bon ou mauvais, dans ma forêt. C’est incroyable ! L’année dernière à la même date je ramassais un kilo de girolles en une matinée…

Enfin, pour nous consoler, il nous reste à nous saouler de ton merveilleux cadeau : Martin des senteurs » devant « Cornélia »

J’adore tes petits points météo, tes comparatifs d’une année à l’autre sont très intéressants.
Bon week end!

Elles sont bien jolies ces petites grenouilles ! Ces points météo sont intéressants et nous rappellent qu’en la matière rien n’est jamais certain ! J’ai déjà commencé plusieurs fois des petits calepins pour rappeler du temps d’une année à l’autre mais je n’ai pas ta constance. Dommage car d’une année à l’autre on oublie facilement et je pense qu’on a souvent tendance à idéaliser le passé. J’aime beaucoup les photos de ton jardin dans le soleil doux de l’automne. Bisous

Ton jardin est bien sympa ces jours-ci. Je vois que les laitues d’eau se plaisent aussi chez toi 🙂 Chez moi, pas d’amélioration notable… Si mes pieds de tomates ne sont pas morts, ils ne donnent pas de fruits. Les vivaces et les rosiers font toujours la tronche. Nous avons eu encore moins d’eau que chez toi. Et figure toi que les mésanges commencent à tourner autour de mes mangeoires vides en cette saison ! C’est bien la première fois que je les vois venir si tôt… Cela veut-il dire qu’elles ne trouvent pas leur pitance ou parce qu’elles cherchent… Read more »