Quelques jours … en Normandie

Nous avons profité du jour férié du 15 août et de son « pont » pour aller faire un petit tour en Normandie du Nord (je veux dire au dessus de Caen 🙂 ) que nous ne connaissions pas.

Attention, un billet aussi long qu’un jour sans pain. Vous en avez pour un moment à le lire !

Premier arrêt, Houlgate, sa plage, ses bois et ses collines :

Puis direction Le Havre par le pont de Normandie, impressionnant :

Le premier arrêt au Havre est pour l’église Saint Joseph, dessinée après la 2ème guerre mondiale par Auguste Perret (1874/1954). Cet architecte belge va reconstruire tout le centre du Havre. La ville a été détruite à 80% en septembre 1944, par les bombardements alliés et les dynamitages des occupants allemands.

Cette église, extrêmement dépouillée, sans fioritures, est étonnante.

J’ai l’impression d’y voir un gratte-ciel new yorkais 😛  ou peut être une fusée ?

Les vitraux de marguerite Huré, sont très colorés, et la lumière qu’ils diffusent joue joliment dans l’église.

Vous remarquez les sièges cinéma inattendus en cet endroit, de cette « cathédrale » magique:

Ensuite, une promenade le long de l’avenue Foch, la plus large d’Europe, nous amène dans le square Saint-Roch, tout à côté de la mairie.

La voici, cette mairie, toujours dessinée par Perret, qui semble très austère, mais devant elle, une agréable place, bien fleurie, la rend presque belle. La tour et les bâtiments sont construits en béton brut.

Un petit bassin est posé sur l’esplanade :

Le clocher de l’église Saint Joseph, vu depuis la place de la mairie :

Tout autour de la place, on reconnait les immeubles caractéristiques construits par Perret, dont les appartements étaient pour l’époque d’avant garde, avec toutes les commodités possibles, espace, chauffage collectif, isolation phonique et thermique, garages, etc..

Puis la route nous conduit vers Etretat et ses fameuses falaise de craie.

Etretat est, à l’origine, un petit village de pêcheurs , mais complètement submergée par les touristes en été. Dommage !
Conseil d’amie :  ne surtout pas aller en Normandie le 15 août, il y a un monde fou et privilégier le hors vacances scolaires !

La falaise d’Aval vue depuis la plage de galets de la digue-promenade, le Perrey  :

Après une petite grimpette et une promenade le long des falaises, voici la vue de l’autre côté : (on aperçoit Etretat dans le creux entre les falaises d’Amont et d’Aval, avec ses toits en ardoises).

La falaise d’Amont avec sa petite chapelle ND de la Garde (contrechamps de la première photo) :

Nous voici sur le haut de la falaise d’Amont :

La petite chapelle et en arrière de celle ci, le monument dédié à l’avion l’Oiseau Blanc de Nungesser et Coli, aperçu pour la dernière fois à cet endroit le 8 mai 1927. Il devait rejoindre sans escale l’Amérique, mais malheureusement il se perdra en mer.

La falaise d’Amont :

Une sympathique vache normande :

Le lendemain, route du cidre, en pays d’Auge, incontournable en Normandie, pour admirer les superbes villages de la boucle de 40 KM.

Voici le très beau village de Beaumont-en-Auge :

Sous le passage couvert, surprise, quelques nids d’hirondelles (pas vu les occupantes), devenus bien rares :

Bonnebosq :

Le clocher de l’église de Cambremer (j’adore les clochers 😛 ) :

 Dans ce village pittoresque, nous avons visité un jardin très plaisant, les jardins du pays d’Auge:

Et une cidrerie. La visite fut très intéressante, la fabrication de cidre, pommeau et de Calvados (à déguster avec modération 😉  s’apparente à celle du whisky écossais:

Poursuivant nos activités de découverte, première course en « vrai » à l’hippodrome de Clairefontaine à Deauville. Un monde inconnu pour nous !

Une soirée à Honfleur, charmante cité sur la mer, envahie de touristes affamés, juste en face du Havre :

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans le magnifique village de Beuvron-en-Auge.

Les touristes et les voitures sont légion :

Et cerise sur le gâteau, la visite du jardin de Castillon, un jardin enchanteur, où nous nous sommes ressourcés au calme et seuls. Je ferai un billet plus tard à son sujet.

Bye, bye, Normandie !

Pour ce séjour, nous avons été reçu avec beaucoup de sympathie par Chantal et son époux dans une maison d’hôtes superbe, Par Hasard ou pas, près de Deauville. Une belle normande rénovée, une décoration de charme, sans tape à l’oeil, élégante, et surtout un petit déjeuner copieux, délicieux et fait maison, avec des gâteaux frais du matin !

Je voulais le signaler, car sans Florence, du blog Le blog de Goumy (que je lis et apprécie depuis certainement 10 ans) nous aurions remis aux calendes grecques un voyage en Normandie. En effet l’an dernier, sur son blog, j’avais « gagné » une nuit chez Chantal et Olivier, et j’ai prolongé ce séjour pour profiter de cette Normandie qui a si bien séduit. Merci Florence !

Voilà, vous êtes conquis par la Normandie ?

Passez une belle journée et à bientôt 🙂 

 

 

 

33
Poster un Commentaire

16 Nombre de réponses
17 Nombre de commentaires imbriqués
1 Abonnés à cette discussion
 
Commentaire le plus populaire
Comentaire le plus plus animé
17 Commentateurs
  S'inscrire  
plus récents plus anciens
Me notifier des

Bravo, apprécier Le Havre et l’écrire mérite un bravo !
Voilà deux ou trois ans nous avons passé trois jours au Havre, comme ça pour la découverte et nous n’avons pas été déçus. Il faut dire que j’aime ces villes « hors cartes postales » comme Brest ou Royan par exemple.
Nous avons adoré également le Pays d’Auge et qu’est-ce qu’on y mange bien !!

Bleck

La jolie Normandie . tu es passé près de chez moi …Pont Audemer n’était pas si loin 🙂 …. Ton article m’a fait passer un bon moment et j’y ai trouvé une jolie découverte : le jardin de Castillon que je ne connais pas !! j’attends ton article avec impatience du coup :-). Belle soirée . D

La Normandie, j’adore! Tu en as fait un tour non complet, mais déjà bien étoffé. Je dois visiter le jardin du pays d’Auge début septembre avec ma société d’horticulture. J’adore Honfleur, Etretat, Beuvron en Auge. Le Havre, par contre, me laisse plutôt sur ma réserve avec ses quartiers reconstruits par Perret et classés au patrimoine mondial de l’humanité. Bof! Bien aimé en revanche la promenade le long du bord de mer et le musée A. Malraux, où nous avons contemplé longuement un mur entier de vaches par Boudin. Bisous, et ne tarde pas trop à nous raconter ton séjour à… Read more »

nathaliedebrest

oups, petit bug 😉 je disais donc, que je profite du repos dominical pour enfin faire avec toi, ce p’tit tour en Normandie. J’y suis allée l’année dernière et elle m’a conquise aussi! je n’ai pas visité tous les endroits auxquels tu nous convies mais ça me donne l’envie d’y retourner, plus vers le Nord, c’est un projet qui nous tient à coeur! j’aimerais beaucoup visiter Veules-Les-Roses, je ne crois pas que tu y sois passée, apparemment ça vaut le détour 😉 j’ai adoré Honfleur aussi et Deauville est plutôt impressionnante avec ses belles demeures! La Normandie est une région… Read more »

Alors tu es allée chez Chantal ! Nul doute que l’accueil a été top ! Et tu n’étais pas si loin que ça de chez moi, il aurait fallu pousser sur l’autoroute en direction de Paris et sortir à l’aplomb de Rouen pour te retrouver dans un autre coin de campagne normande. Je connais bien tout ce que tu nous montres. J’aime Etretat et ses falaises, les touristes en moins, le charme de Honfleur, les villas de Houlgate, les maisons à pan de bois de ces adorables villages, des endroits plein de charme. Au Havre, la visite de l’appartement témoin… Read more »

Ariane Monfrais

J’ai découvert Le Havre l’an dernier et j’avoue que j’ai été aussi conquise que toi ! Je connais davantage l’intérieur de la Normandie, car mes grands-parents habitaient à Verneuil-sur-Avre. Nous allions en bord de mer à Cabourg. Bonne rentrée !

Valognes

Très beau reportage, la vache est une Limousine et pas une Normande

ah ! que c’est beau notre Normandie ,je connais les deux jardins que tu as visité , ils valent vraiment le détour..j’ai fait un tour sur le blog de goumy que je ne connaissais pas , que de beaux projets…bonne soirée

Danielle38

bonjour
jolie visite je ne connais pas la Normandie en vrai. La tour ressemble à la tour Perret de Grenoble ; 1ère tour réalisée en béton armée pour l’exposition internationale de la houille blanche .Il y a près de Grenoble la fabrication du ciment Vicat qui a été utilisé pour l’édification.
Bonne journée

Laurence W

Une belle visite et de très belles photos des jardins qui donnent envie de s’y installer….

Ah la Normandie ! ça fait un moment que je suis conquise. Mais bien que allions y faire un tour de temps en temps, j’ai découvert de nouveaux endroits grâce à ton article. Ce sera bien utile pour notre prochain saut par là. Bonne journée, Catherine et bisous.

Joli voyage, bien occupé on dirait! Et cette chambre d’hôte, je la vois passer régulièrement sur Instagram, quelle merveille!
Bisous, Véro.

Je savais que çà te plairait !!!!

Toinon

Superbe Normandie, beau reportage, merci !

coucou Catherine La normandie a encore le privilège de faire découvrir de beaux endroits pour les amateurs de bocages normands mais pas que, nous y avons découvert des coins privilégiés où nous retournons dès que cela est possible Au havre tu as le très beau parc botanique situé tout en haut de la ville, si un jour tu y retournes vas y faire un tour, on y voit de belles espèces botaniques et si tu discutes avec les jardiniers peut être que tu pourras leur demander une bouture de l’une de leur plante, je l’avais fait pour ma part et… Read more »

Mimi lechat

Belle promenade qui sent bon le cidre. La vache normande ressemble fort à une « blonde d’Aquitaine » .