Roses de décembre

Hier matin, il faisait beau, froid mais beau.
La tempête a sévi en France, mais curieusement, elle nous a oublié .. juste un peu de vent mais rien d’extraordinaire, enfin à mon avis ..

J’ai fait un petit tour du jardin, et les roses m’ont accueillie.

Ici, les rosiers remontent bien en automne, et souvent fleurissent encore à Noël et même parfois après.

Il y a deux ans, j’avais fait un joli bouquet avec les roses le 25 décembre.

Le voici:

Les rosiers sont bien sûr moins opulents, moins verts et moins beaux qu’au printemps et en été .. IL va falloir bien les nourrir pour la prochaine année.

Mais les roses mettent beaucoup de bonne volonté à se faire belles, car les conditions climatiques ont été mauvaises ces dernières semaines, vents et pluies, sans compter la température qui a frisé le 0°C à plusieurs reprises !

« Cornélia » :

« Sharifa Asma » :

« Iceberg » :

« Madame Alfred Carrière » au bout de la terrasse :

Et une bouture de la même au dessus de la serre, devant le mimosa qui ne va pas tarder à fleurir :

Une bouture de « Pink Cloud » dans le potager :

Et tout à côté, « Graham Thomas » :

« Prosperity » qui a un nom vraiment prédestiné, et une présence imposante.

C’est un rosier de grande ampleur, toujours fleuri, mais qui parfois en été perd ses feuilles (je vous rassure, elles repoussent très vite, accompagnées de roses) :

« Jolie demoiselle », encore un rosier qui fleurit toute l’année, ici avec les dernières fleurs de « Rozanne » :

« Pink Cloud » sur sa pergola :

Dans la haie de l’allée, « Léonard de Vinci » est envahissant, lui aussi est très florifère :

Les dernières roses d’ « Astronomia », sous le chêne :

« Purple Rain » à son côté :

et enfin, « Burgundy Ice », qui nous offre un gros bouton bien dodu :

Il y a peu de roses sur « Madame Isaac Péreire », je viens de le tailler « façon puzzle », si je peux me permettre … Vous pouvez retrouver un billet sur ce rosier versus « Pink Cloud » ici .

Ce sont deux rosiers phares du jardin, des géants, mais superbes à l’apogée en juin.

Soyez indulgents, les roses ne sont pas au mieux de leur forme, mais je vous les offre pour égayer votre journée !

Alors profitez bien de ce jour venteux et pluvieux, pour vous plonger dans vos bouquins et vos revues de jardinage, ha ha 😛 

 

 

 

plus récents plus anciens
Me notifier des

Bonjour Catherine,
Décidément, nous n’avons pas les mêmes saisons, même s’il reste dans mon jardin quelques roses témoins d’un automne passé. Ton jardin défie le temps !
Je comprends Rozanne et ses fleurs tardives : je m’y attarderais, moi aussi, dans pareil jardin, et en pareille compagnie de roses alanguies.
Beau dimanche dans ton écrin.
Geontran.

Et bien Catherine, mais quelle balade incroyable! j’ai certes encore quelques roses mais chez toi il y a comme un air de printemps 🙂 la douceur du golfe est bénéfique mais la jardinière sait bien nourrir ses fleurs aussi.
joli bouquet frais avec tes roses généreuses, un bouquet de Noël inespéré 😉 Bises Catherine

Ce qui me choque, c’est surtout combien tes rosiers ont encore un beau feuillage. Ils ne semblent pas avoir encore entendu le message de l’hiver, c’est incroyable la différence avec la végétation ici, totalement dépourvue de feuilles.
Profites bien de la générosité de ce climat.
Bisous

Que de roses encore chez toi! Ici elles n’offrent plus grand chose, mais il faut dire que mon jardin n’est pas un jardin de roses (les chevreuils…). J’ai quand même quelques fleurettes rose-mauve sur une bouture en attente de plantation, récoltée à Beauport, donc j’ignore son nom, et sur le costaud d’entre les costauds: un rosier nain jaune vif qui faisait partie d’une composition offerte par un ami pour mon anniversaire. Ces mini-rosiers ne sont pas censés prospérer au jardin, mais celui-ci depuis des années se couvre de boutons, dont les chevreuils se régalent, et il recommence sans jamais se… Read more »

Toinon

Splendide floraison ! Chez nous, ce sera dans quelques mois qu’elles refleuriront !
Je vois que tout la peine que tu te donne est bien récompensée ! Bravo !
Bises !

Il y a un microclimat chez toi!
Ici la dernière rose était en bouton juste avant la neige. MrD l’a coupée et mise dans un vase mais on dirait qu’elle s’est momifiée !

Caro

C’est quand même assez spectaculaire, il y a quelques roses ici mais ce serait un petit bouquet. Ceci dit j’ai quand même utilisé une jolie rose rouge pour me faire une teinture de roses hier.

Prosperity n’a qu’un an, c’est impresionnant ce qu’il peut devenir. Gloups…
Gros bisous.

mimi lechat

Ce n’est pas le plus spectaculaire, certes, mais j’aime beaucoup ‘purple rain’.
Belle et douce Bretagne, mes rosiers sont nettement moins opulents.

C’est formidable d’avoir encore toutes ces roses, chez nous il en reste très peu, Astronomia me fait encore trois petites fleurs, plus un autre dont j’ai oublié le nom, mais qui est bien volontaire!(info palpitante, non?) 🙂
Bonne soirée, bisous, Véro.

Emmanuelle

Bonjour Catherine .Vos roses sont superbes mais c’est surtout votre mimosa que j’envie …. un beau spectacle qui vous attends
Belle fin de journée Catherine .

rentrer d’un pays où le soleil régnait je n’ai pas fait le tour du jardin mais à l’horizon point de roses cette année , tu as bien de la chance de pouvoir profit de ces belles encore en ce moment , bises

Aaaahh ! Catherine est de retour ! Quel plaisir 🙂
Et avec de jolies roses en plus. Lorsque je vois ton Pink Cloud, je me prend à rêver que le mien devienne aussi beau que le tien. Mme Alfred Carrière me fait envie depuis un moment… Peut-être un jour.
Ici le vent a soufflé fort. J’ai du ramasser des décos qui avaient valdinguées dans le jardin. Certains rosiers sont décrochés…

Tu as beaucoup de chance de pouvoir encore profiter de si belles floraisons. Ici, c’est fini de chez fini. L’hiver est bien là. Certes les températures n’ont pas encore fait de grands plongeons mais un mélange de pluie et de neige blanchit régulièrement les jardins. Belle journée.

Coucou Catherine
Comme les belles couleurs de tes roses font du bien en cet automne bien maussade
J’imagine très bien Astronomia dans mon jardin, je crois que je vais l’accueillir bientôt (je l’ai vu chez le pépiniériste à côté)
Ici beaucoup de pluie et de vent, j’ai même l’un de mes cyprès (que je vais faire abattre au début de l’année prochaine) qui s’est plié en deux (mais pas de rire)
Bises et belle semaine

Juste retour des choses : après avoir galéré à cause de la sécheresse cet été, tu peux te rattraper à l’automne avec toutes ces merveilleuses roses encore en fleurs ! je ne réussis pas bien les rosiers : seuls les plus costauds se plaisent bien ici. Je vais quand même essayer « prosperity » elle a un aspect qui me plait bien.Tu as raison, ces belles photos ensoleillées font du bien au moral : ici, il tombe une neige fondante infâme qui rend les routes dangereuses… je vais suivre ton conseil et me plonger dans mes livres de jardinage et (j’espère) écrire… Read more »

Quelle chance d’avoir encore tant de roses dans ton jardin: on voit bien qu’il fait plus doux par chez toi.
Aude.