SOL 2016

Cette année encore je participe à cette belle aventure, que l’on appelle le SOL (Seed Of Love), initiée il y a déjà 5 ans par Isabelle du blog « A little bit of paradise ».

C’est un échange de graines entre jardiniers passionnés par l’intermédiaire de nos blogs ou de Faceb..k.

Vous pouvez également me suivre sur mon faceb..k, ici.

J’ai le N°8 sur ce SOL.

 

sol

Bonne année à tous et toutes !

Je profite de cet article pour remercier cordialement Isabelle pour tout le travail qu’elle accomplit afin que le SOL soit une réussite pour nous tous, les jardiniers!

Et je remercie aussi également tous ceux/toutes celles qui m’ont envoyé des graines l’an passé, je me suis bien amusée à les faire pousser, puis à mettre au jardin les petites plantules .. En été, j’ai été récompensée par les fleurs et les plantes, toutes plus jolies les unes que les autres !

LES FLEURS :

Cette année je propose des graines de roses trémières ou alcea rosea de la famille des Malvaceae. Ces fleurs peuvent ensuite s’hybrider entre elles, pour donner des plantes uniques et superbes. C’est le plaisir de la découverte ! Ainsi vous aurez certainement la primeur de nouvelles variétés.

Les roses trémières en photos ci-dessous sont issues du SOL 2014 et ont fleuri en 2015.

Ce sont des plantes bisannuelles, à semer au printemps ou en été, à repiquer en automne en place; elles fleuriront l’an prochain. Si les roses trémières se plaisent chez vous et si les hivers ne sont pas trop rudes, elles se comportent comme des vivaces (le cas dans mon jardin).

Je composerai 10 lots identiques comprenant chaque variété (étiquetées séparément) et je les enverrai à 10 personnes qui en feront la demande.

 

 

LES LEGUMES :

J’offre également des graines de tomates, car je suis une fana du potager. Les graines viennent de tomates de mon potager ou de ma serre (sauf les « petits fruits » et les « coeur de boeuf de Nice », de chez Kokopelli).

Il y a 16 lots de chacun 6 sachets de variétés de graines de tomates (étiquetées séparément).

Voici tout d’abord les lots :

Lot  N°1 : « Merveille des marchés », « Rose de Berne », « Noire de Crimée », « Ananas », « Verna Orange », « White Queen »,

Lot  N°2 : « Merveille des marchés », « Rose de Berne », « Noire de Crimée », « Ananas », « Red Zebra », « Anna Russian »,

Lot  N°3 : « Merveille des marchés », « Rose de Berne », « Noire de Crimée », « Ananas », « Red Zebra »,  « Verna Orange »,

Lot  N°4 : « Merveille des marchés », « Rose de Berne », « Ananas », « Red Zebra », « Anna Russian », « Cornue des Andes » ,

Lot  N°5 : « Merveille des marchés », « Rose de Berne », « Noire de Crimée », « Red Zebra », « Verna Orange », « Coeur de boeuf de Nice »

Lot  N°6 : « Merveille des marchés », « Rose de Berne »,  « Noire de Crimée », « Verna Orange », « Coeur de boeuf de Nice », « Paul Robeson »,

Lot  N°7 : « Merveille des marchés »,  « Rose de Berne », « Coeur de boeuf orange », « Cornue des Andes », « Red Zebra », « Paul Robeson »,

Lot  N°8 : « Merveille des marchés », « Rose de Berne », « Coeur de boeuf orange », « Red Zebra », « Charlie green », « Cornue des Andes »,

Lot  N°9 : « Merveille des marchés », « Rose de Berne », « Coeur de boeuf orange », « Red Zebra », « Cornue des Andes », « White Queen »,

Lot  N°10 : « Merveille des marchés », « Rose de Berne », « Cornue des Andes », « Paul Robeson », « Mélange de petits fruits », « Red Zebra »

Lot  N°11 : « Merveille des marchés », « Rose de Berne », « Cornue des Andes », « Paul Robeson », « Mélange de petits fruits », « Red Zebra »,

Lot  N°12 : « Merveille des marchés », « Rose de Berne »,  « Coeur de boeuf orange », « Cornue des Andes », « Mélange de petits fruits », « Red Zebra »

Lot  N°13 : « Merveille des marchés », « Rose de Berne », « Noire de Crimée », « Red Zebra »,  « White Queen », « Coeur de boeuf de Nice »,

Lot  N°14 : « Merveille des marchés », « Rose de Berne », « Noire de Crimée », « Red Zebra », « Paul Robeson », « Ananas »,

Lot  N°15 : « Merveille des marchés », « Rose de Berne », « Noire de Crimée », « Charlie green », « Mélange de petits fruits », « Coeur de boeuf de Nice »

 Lot  N°16 : « Merveille des marchés », « Coeur de boeuf orange », « Noire de Crimée », « Cornue des Andes », « Verna Orange », « Mélange de petits fruits »,

 

Et, pour vous aider dans votre choix de lot, voici les variétés :

  • « Noire de Crimée » :

La meilleure des tomates !!

Variété de mi-saison aux fruits très sombres et de belle forme ronde (parfois un peu aplatis et côtelés). Chair de couleur rouge-brun très foncée avec un gel de couleur vert foncé autour des semences à maturité complète. C’est une des variétés de tomates les plus douces. Malgré la bonne taille de ses fruits, de 250 à 500 grammes, elle est relativement précoce. Très bonne résistance à la sécheresse et très bonne productivité. Elle nécessite un été bien chaud et ensoleillé afin d’acquérir sa couleur foncée. Croissance indéterminée. 70-80 jours.

noire de crimée

 

  • « Merveille des marchés » :

Les très gros fruits sont de couleur rouge avec une chair rose. Le feuillage est abondant. Les plantes ont une croissance compacte et vigoureuse. Variété de mi-saison résistante à l’éclatement.
Cette très ancienne variété est mentionnée dans l’ouvrage de Vilmorin-Andrieux “Les Plantes Potagères” (1885).

W

 

  • « Ananas » :

Variété tardive très originale aux gros fruits de couleur jaune marquée de rouge. Chair très ferme de couleur jaune striée de rouge, ressemblant à la chair de l’ananas. Certains fruits atteignent le kilo.

ANANAS

 

  • « Cornue des Andes » :

Variété de type “tomate-piment”. Les fruits très allongés peuvent atteindre 15-18 cm. C’est une des tomates considérées comme les meilleures. Très bonne saveur et très peu de graines et de jus. De mi-saison : 75 jours.

D

 

  • « Red Zebra » :

Une version rouge de la fameuse « Green Zebra ». Petits fruits ronds (jusqu’à 150g) de couleur rouge brillant zébrée de jaune. Variété bien résistante aux maladies et productive sur une longue durée. Croissance indéterminée. Tardive : 90 jours.

E

 

  • « Verna Orange » :

Les fruits énormes de couleur orange sont en forme de cœur et peuvent dépasser les 500 grammes. La saveur est délicieuse. La chair est ferme avec peu de graines. De mi-saison : 84 jours.

G

 

  • « Rose de Berne » :

Ma variété préférée entre toutes.

Une des variétés les plus savoureuses. Les fruits de 180-240 grammes sont de couleur rose. Ils sont très juteux , délicieux et ont une peau très fine. Très bonne productivité. Croissance indéterminée. 78 jours.

1

 

  • « Paul Robeson » : 

Variété de mi-saison produisant des fruits de 150 à 400 grammes, assez côtelés et aplatis. Leur saveur est très douce et épicée. Croissance indéterminée.

ROBESON

 

  • « Charlie green »  :

Couleur vert bronze, fruits sucrés
– Fruits de type chair de boeuf, de taille moyenne, verts à reflets dorés.
– Croissance indéterminée, 75 jours

16charlie green

 

  • « Coeur de boeuf orange » :

Fruits très charnus de grosse taille (près de 500 grammes). Chair ferme de saveur très douce, avec peu de graines. Bonne productivité. Croissance indéterminée, 80 jours.

7

 

Belle variété de cœur de boeuf aux fruits de couleur rose pâle, pesant jusqu’à 500 grammes. Le coeur dense est de bonne saveur. Le feuillage peu dense est quelque peu retombant. Bonne productivité. Croissance continue. 75 jours.

anna russian 2

 

C’est une des plus belles variétés blanches. Les fruits de type “chair de boeuf” pèsent de 250 à 400 grammes. Certains fruits sont légèrement teintés de rose. Ils sont très doux et juteux avec une saveur riche et complexe. Ils deviennent jaune pâle en mûrissant. Résistance à l’éclatement. Très grande productivité. Feuillage assez abondant. Croissance indéterminée. 85 jours.

WHITE QUEEN

 

  • « Coeur de boeuf de Nice » (photo de rustica)

La forme de ‘cœur de bœuf’ de cette variété de la région niçoise est bien définie. Elle présente une forme de poire aplatie. Fruits de 200 à 300 g d’excellente saveur. Croissance indéterminée.

coeur de boeuf rustica

 

 

  • et enfin un mélange de 10 variétés de petits fruits (« Cerise Noire », « Cherry Ghost », « Fargo Yellow Pear », « Hank », « Miel du Mexique », « Podland Pink », « Poire Rouge », « Prune Jaune », « Prune Noir », « Raisin Vert »).

 

(les commentaires sous chaque variété sont de Kokopelli)

Pour vous aider, si vous êtes novice dans la culture des tomates, j’ai fait à votre intention un tuto que j’ai appelé la saga des tomates. Dans ce premier billet, j’ai décrit ma façon de récolter les graines de tomates du potager.

Je ferai un 2ème billet en février, je vous montrerai ma façon de semer les graines de tomates, puis dans un 3ème billet, en avril ou mai, la plantation des pieds obtenus dans la serre et le potager.

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix .

Il se peut que votre commentaire soit en modération, je le verrai plus tard et l’approuverai!

ENJOY !

 

 

EDIT du 23 janvier 8H:

Merci à vous tous pour votre participation, ce SOL 2016 a été une réussite !

Pour ma part, pour les roses trémières, chaque demande sera validée pour les numéros : 12, 20, 23, 77 et 124. J’espère que les roses trémières seront magnifiques l’an prochain (je rappelle que ce sont des bisannuelles).

Par contre, j’ai eu beaucoup de demandes pour les graines de tomates, plus de 3 demandes pour chaque lot, donc j’ai du faire un tirage au sort, avec cette méthode là.

Voici les numéros gagnants pour un lot de graines de tomates : 2, 13, 16, 21, 25, 31, 48, 51, 58, 59, 63, 65, 73, 74, 80 et 124.

Il me restait quelques sachets de graines de tomates, alors j’ai fait un second tirage, pour un ou deux sachets de graines, voici les numéros des lots de consolation : 6, 35, 37, 47, 52, 54, 76, 84, 86, 90, 103, 107, 109, 125 et 136.

Je vous souhaite à tous et toutes une excellente réussite dans les semis et de belles tomates bien goûteuses cet été. Dans quelques semaines, je publierai le second volet de ma saga sur la culture des tomates sur le semis des graines (voir le premier billet ICI), alors n’hésitez pas à revenir sur le blog !

EDIT du 23 janvier 11H : toutes les enveloppes sont parties ce matin de la poste de ma petite ville !

 

Bon samedi à tous !

 

 

 

plus récents plus anciens
Me notifier des
Anick+-+Kardan03

Cc,
Stp Catherine, ne tiens pas compte de mon com’ précédent car en cherchant mieux sur ton blog, je viens de trouver ton article à la date du 18 février.
Je me demande comment j’ai pu louper ça sur FB, je devais être malade au fond de mon lit à ce moment là pour rater ce que j’attendais depuis longtemps.
Je te présente mes excuses et te remercie encore pour ton aide.
Maintenant je vais pouvoir me lancer sans trop d’appréhension.
Bises

Anick - Kardan03

Hello Catherine,
Je réalise qu’on est le 1er mars et que je n’ai pas vu ton 2è billet sur la Saga des tomates….
J’ai pt être loupé quelque chose, c’est pourquoi je suis repassée sur ton blog, mais toujours rien.
Si jamais tu avais un peu de temps pour nous autres, pauvres novices, un petit tuto sur les semis de tomates serait le bienvenu … Mais rien d’urgent, tu fais ça quand tu as un moment, ce sera toujours très bien.
Bonne fin de journée, Catherine et merci d’avance.

Catherine, un énorme merci pour tes semences de tomates Red zebra, j’ai très hâte de faire ses semis et je l’espère de croquer une bouchée de tomate Bretonne….

Martine+de+Martine+au+jardin

Bonjour Catherine
C’est le premier courrier que j’ai reçu du SOL: une jolie enveloppe et sa carte vert pomme. Et plein de graines de tomates… Et parmi mes préférées en plus.. Merci
Martine au jardin . Numéro 63

Sylvie+Frapier

Coucou Catherine, merci pour ces très sympathiques « lots de consolation ». Cela me fait très plaisir!
TA générosité me touche beaucoup! Bises et au plaisir de goûter tes tomates si appétissantes!

marie-thérèse+desvignes

Bonsoir Catherine, une belle enveloppe verte, un joli timbre et deux sachets de belles tomates jamais essayées. Merci beaucoup. Et voir les indications écrites m’aident à mieux identifier les miens: prénom, numéro SOL 2016. C’est le premier que je reçois. Hier soir, l’indice « petite mer » alors forcément mer petite Morbihan trop simple premier knuuuuuuuuuuuuuuuuuuuttt d’Isabelle.

Caroline

Bonjour Catherine, tes graines de Supersteak sont bien arrivées à destination et je t’en remercie.
Je ne connais pas cette variété, mais son nom en dit long…je vais me mettre à la tomate farcie cet été 🙂 Je te souhaite de bons semis grace au SOL et une toute belle année jardinière.
A bientot j’espère, Caroline (103)

Tes petites graines sont arrivées ce midi!!! On a passé un moment à s’amuser sur internet avec Titouan à regarder à quoi ressembleront leurs petites tomates. Merci Cathie!!! Elles sont super belles!

coucou Cathie, j’ai une petite demande particulière à te faire si tes enveloppes ne sont pas encore prêtes : peux-tu adresser la mienne au nom de Titouan Guiheux? C’est mon p’tit apprenti potagiste qui cultivera tes tomates et il sera très content de recevoir les graines à son nom.
Merci, des bises et une douce semaine*
Cécile

Ma chère Catherine , je vais donc encore découvrir de merveilleuses tomates grâce à toi ! Je te remercie vraiment beaucoup de ta gentillesse et de ta générosité ! ♥

JUTEAU+Michel

Bonsoir Catherine et merci! Tu es la plus véloce pour m’avoir transmis ces graines de tomates « super steak » que je sèmerai le mois prochain. Bon jardinage à toi aussi mais ton blog me donnera des nouvelles de tes plantations. Bisous.

Béatrice

Merci Catherine.
Quel plaisir en rentrant de trouver déjà tes petites graines de tomates, j’espère que nous mangerons de belles tomates grâce à toi et à ta générosité!
Bises de pas très loin en effet….

Séverine+Aubry

Graines bien-reçues, merci Catherine !

Sylvie+Frapier

Merci mille fois Catherine, pour moi, c’est un lot de générosité et non de consolation! Bises et belle semaine!

Evelyn

Merciiiiiiiii Catherine ! comme cela j’aurai de l’ADN de ton jardin breton! tadaaaa! pressée de voir revenir le soleil et de tout faire pousser!   A te lire 😉

marie-thérèse desvignes

bonjour Catherine, quel bonheur de voir le 86 dans la liste des gagnants; il n’y a pas de lot de « consolation » tous les lots font plaisir. Je vais confier quelques graines à mon gendre, qui réussit ses tomates à tous les coups, au cas où je serais moins douée. Mille mercis et bon dimanche

Merci Catherine !

Eva Gb

Bonsoir Catherine et merci!
je suis contente d’avoir gagné un lot de tes jolies roses trémières!

Béatrice

Oh merci Catherine je suis trop contente! Ben oui, pourquoi pas une rencontre à Andel
Bisous

Super!!! Je suis ravie, merci Catherine.
*des bises et un doux week-end*
Cécile

Anonyme

MERCIIIIIII pour les tomates
Me réjouis de te lire pour les conseils
Pascale 31

Youpi, j’ai gagné ! Merci beaucoup Catherine, je suis ravie. 🙂

Merci Catherine, je suis heureuse comme tout ! Bon week-end

Catherine, tu es plus rapide que l’éclair, je viens de recevoir tes petites graines ! J’espère pouvoir y goûter cet été dans mon climat Normand, en tous cas, je te donnerai des nouvelles. Merci encore, bises

chantal

Lot de consolation…..mais lot quad même!!!!! merci Catherine, je me réjouis!

Chouette ! On va encore se régaler cet été grâce à toi ! Merci de tout coeur, Catherine ! ♥

What a lovely selection! Such a shame that we are so unlucky with tomatoes (too cold here), so we live them to another lucky participants, but hopefully we will be more organised with a nice glasshouse next year! Good luck for tomorrow! 😀

Anick - Kardan03

Hello Catherine,
Je vois que ta sélection de graines s’étoffe d’année en année et devient de plus en plus appétissante.
Moi qui voulait commencer un petit potager, je suis aux anges et très intéressée par :

Ton lot n° 1 et ton mélange de 10 petits fruits.

En espérant faire partie des heureux gagnants, je suis Anick au n° 13.
Quelle bonne idée de rédiger des « tutos » pour les novices comme moi, ça aide à se lancer plus facilement.
Très bon Jeudi à toi.

Carine

Bonjour je serais bien tentée par votre lot 5 ou 16 selon vos disponibilités, j’espere faire partie des heureuses élues, j’ai le no 143, merci

Maria Formentin

Bonsoir Catherine!
Une idée magnifique..cette des lots,je joue pour le n° 14 (Paul Robeson me plait beaucoup).
J’ai le n° 90 pour le SOL 2016.
Merci d’avance et BISES de l’Italie!
Maria

Séverine+Aubry

Bonjour Catherine! mon commentaire sera peut-être en double car comme je ne l’ai pas vu apparaitre dans les commentaires, je pense que j’ai loupé une manip!). Je te souhaite une bonne année et je viens mettre une option sur les tomates ‘Red Zebra’, ‘Charlie Green’ et ‘White Queen’. Je suis le n°136. Merci et à très bientôt!

PORTE Colette(evapetitcoeur)

Bonjour Catherine, je savoure déjà, je souhaite le 15 ou 16 les petits fruits me tente et j’ai de bonne réussite avec au jardin sinon autre lot . Bon dimanche ! Colette

Aurélie

Bonjour Catherine,
grande amatrice de tomates et n’ayant quasi rien en formates cerises, je choisis de tenter ma chance pour le lot « petits fruits ».
Je suis le numéro 125, bon SOL à toi !

Gérald

Coucou je suis le numéro 82 et je sui intéressé par le lot 13.
Gérald.

Sandra

Salut Catherine !Comment résister à tes photos de tomates, on se voit déjà au potager grapiller des fruits gorgés de soleil de-ci de-là. Miam!
J’aimerais donc jouer pour un lot de graines de tomate. N’importe quel lot me fera très plaisir car je n’ai jamais essayé la plupart des variétés que tu proposent. Le lot 13 m’intrigue particulièrement : je n’ai jamais testé la blanche et suis bien curieuse de gouter ce que ça donne.
Merci et bon SOL! J’ai le numéro 109

Julie

Bonjour Catherine, je te renvois le coucou d’à côté !!!
Très bonne et heureuse année 2016 à toi aussi.
Je tente ma chance pour un lot de roses trémières et pour un lot de tomates. Ce sera une première pour les tomates ! Je te laisse le choix du lot (ce sera une surprise comme ça !!!)
Très bon dimanche (avec un peu de soleil aujourd’hui sur nos côtes ?!)
Julie

Bonsoir Catherine,
Avec mon numéro 120, je joue pour le lot de tomates n°16.
A bientôt!

Cathy

Bonjour Catherine je suis le nr 113 et je tente pour le lot nr 6 très belle idée pour ces lots de graines de tomates
Merci à toi bonne journée.

Sofie Noppe

Bonjour Catherine, très bonne année à toi et tes proches! Comme je suis vraiment accro aux tomates aussi, je voudrais jouer pour le Lot n°13. Je suis le 54. Bonne journée!

Yvonne

Bonsoir Catherine…..Tous mes meilleurs voeux pour 2016…. très belle collection de tomates et je tente ma chance ^pour « Coeur de boeuf orange » avec le N° 6…. à bientôt sur SOL… amitiés de jardinière……

Caroline

Bonjour Catherine et merci pour cette belle sélection de graines. J’essaie depuis plusieurs années des nouvelles tomates dans mon potager et suis tentée par tes variétés suivantes : noire de Crimée, red zebra (green zebra pousse très bien chez moi), rose de Berne, white queen et les petits fruits car mes filles en raffolent. Je te laisse donc le choix du lot, en espérant etre tirée au sort 🙂
J’ai le n. 103. Bises fleuries d’Italie et bon SOL !

marie-thérèse+desvignes

Bonsoir Catherine, j’ai vraiment des PB à envoyer mon message, alors je me répète. Je tente ma chance pour le lot n°1 de votre très large sélection. L’idée du lot est parfaite. Je n’ai jamais cultivé la verna orange ni la belle blanche mais j’en ai vu magnifiquement associées à des fleurs et des graminées au Parc floral d’Orléans. Bonne année et Bon SOL. J’ai le n°86

Coucou Catherine ! Quel super article bien détaillé ! c’est super ton système de lots ! Tu sais que je mange toujours des tomates qui viennent de tes graines d’il y a deux ans ! Alors, le lot qui me tente, c’est le 9 parce qu’il contient des tomates que je n’ai pas encore, à part Rose de Berne que tu pourrais donner à un autre participant. Et aussi quelques variétés de petits fruits; Voilà ! J’espère que mon n° 74 me portera chance ! Bisous !

Evelyn, n° 20 du SOL 2016

Bonne et Heureuse Année 2016 Catherine, bonne idée de faire des lots! Je pense que j’en ferai tout autant l’an prochain.

Je tente ma chance parmi tes sélections. NB si tu aome les potagers, je propose des semences de Maïs multicolore. Pour le SOL 2016, je suis le n°20. Au plaisir de te lire tout bientôt!

Evelyn

Bonsoir Catherine, je viens tenter ma chance pour le lot de tomates N°5 et j’ai le numéro 25
Bonne soirée
Marie-Claude

Pas assez douée pour être aussi experte que tous ces jardiniers et ces jardinières mais je te souhaite une belle année 2016….

Catherine, bonsoir, tes offres de plantes sont fulgurantes, je tente ma chance pour ces tomates zébra rouge, tellement belles et bonnes, je suis au no 107 et te souhaite une heureuse année 2016, que le SOL 2015 comble attentes.

deffolin christian

bonsoir Catherine,
meilleurs voeux , je suis le numero 84 et je tente ma chance pour quelques graines de tomates de noire de crimée et coeur de boeuf de nice .

Bonsoir Catherine et tous mes vœux pour cette nouvelle année !
J’ai le n°16 et je joue pour le 16 bien sûr !
Merci et bonne soirée.

Valérie+Specq

Cc Catherine ,
Je lance mon N° 77 pour tes superbes Roses trémières , belle année à toi , à bientôt !

bonsoir, je suis intéressé pour un lot de tomate toutes les tomates sont bonnes donc çà sera la surprise

nous avons le numéro 35

merci d’avance

bon SOL

jr