Les chroniques du jardin, part 4

Les groseilliers commencent à fleurir :

Un des érables :

Le camélia « Debbie » est en pleine forme :

Les premières pousses des rosiers « Grootendorst » que j’avais ratiboisés :

Un des derniers joyaux arrivés au jardin, le magnolia « Genie» :

et le « Royal Star » n’en finit pas de fleurir :

Ma pivoine préférée est pressée :

L’an dernier, j’ai déterré un des lilas auquel je n’ai pas encore retrouvé de place. En ce moment il est en pot, et prépare ses bouquets :

Le loropétalum :

Exochorda « The Bride » :

« Louise Dupin », j’ai hâte de revoir ses superbes roses !

Le pêcher « Amsden » :

Le petit camélia « Spring Festival » :

Le mirabellier de Nancy :

Le narcisse « Mount Hood » :

Au nord, au pied du monstrueux aucuba, le mahonia :

Dans un petit village, près de chez nous, la réfection du toit d’une chaumière :

N’est elle pas jolie avec sa nouvelle chevelure ? (pour toi Marie Agapanthe 😉 )

Dans la mare, les poissons sont bien réveillés et affamés. On les a comptés, et, par bonheur, il y en a toujours 8 !

Pour terminer, des petits coeurs roses sous la pluie ce matin …

Bon après midi à tous, à bientôt !

  1. Quel plaisir de visiter ton jardin au printemps. Les floraisons y sont merveilleuses et j’admire celle du magnolia Balck Tulip tout particulièrement.
    Merci pour le clin d’oeil ! J’ai un petit faible pour les chaumières et je suis tombée amoureuse de la mienne la première fois que je l’ai visitée. Je m’y suis tout de suite trouvée bien et il était impossible que je la laisse passer.Elle a ce côté British pour lequel je craque complètement. Le chaume offre une belle isolation et il ne fait jamais ni trop froid ni trop chaud à l’étage. J’ai la chance d’avoir un chaumier tout près de chez moi qui vient tous les ans jeter un coup d’oeil au chaume, reboucher un trou par ci par là et lui redonner sa belle allure. Je sais qu’il faudra un de ces jours que je le refasse faire en entier mais j’espère qu’il durera encore quelques années car pour l’instant avec les études coûteuses de ma fille ce n’est financièrement pas possible. Heureusement qu’il reste encore quelques chaumières en France pour donner du charme à nos campagnes !
    Bises Marie *

    • Catherine dit :

      merci de ton gentil commentaire!
      il reste quelques chaumières par ici, mais je suis tombée par hasard sur celle ci en train de se refaire une beauté, et j’ai pensé à toi!
      c’est vrai que ça doit être très cher pour re-chaumer! mais si l’on est sûr que la chaumière soit bien protégée..
      bises et bon après midi Marie, à bientôt

  2. Brigitte dit :

    Ce magnolia Black Tulip est magnifique ! Hélas je ne saurais où le planter. Il faut déjà que je cherche de la place pour un prunus et un cornus achetés l’année dernière en automne et abrités cette hiver dans la serre. Cette maison a énormément de charme, elle me fait penser à la maison Hobbit seigneurs des anneaux …je crois 😉
    Bises

    • Catherine dit :

      Ce magnolia culmine à 2 mètres de haut mais à maturité, donc ici il va pousser tranquille, mais je comprends que le jardin ne soit pas extensible..bonnes plantations!
      bises et bon après midi Brigitte

  3. Coucou Catherine! C’est drôle, j’admire en ce moment moi aussi les camelias Debbie et Spring Festival. Celui-ci en particulier est chaque année couvert de fleurs et mérite bien son nom. Quelle présence il a, ce magnolia Black Tulip! Tout comme Florence, je trouve magnifique la rondeur de ses fleurs.Bisous du nord.

    • Catherine dit :

      je suis sûre que chez toi aussi, tout est en place pour un magnifique printemps! hâte de voir tes photos!
      allez un magnolia Black Tulip dans ton beau jardin?
      grosses bises, Michèle et à bientôt, bon après midi!

  4. Je suis fan des rosiers Grootendorst avec leurs pétales dentelés ; je les ai découvert depuis seulement 2 ans et en ai planté 2 nouveaux cette année. Est-ce que tu les coupes à ras tous les ans ? Est-ce ta façon de les tailler et est-elle productive ou bien souhaites-tu diminuer leur vigueur ?
    Ce magnolia Black tulip est superbe avec ses fleurs assez arrondies, qui dénotent des fleurs allongées des variétés plus courantes dans ces tons. Merci pour la balade Catherine !

    • Catherine dit :

      non, je n’ai pas taillé les Grotendorst depuis très longtemps (au moins 3 ou 4 ans), et ils étaient trop massifs! mais la taille leur a fait du bien, les pousses ont présentes de haut en bas maintenant! ils ne sont pas gênants où ils se trouvent, alors je les laisse grandir! les roses culminent à plusieurs mètres parfois, en gros bouquets..
      bonne fin d’après midi et des bises Florence!

  5. Il est difficile de trouver des artisans chaumiers désormais, et quel dommage ! La pénurie est encore plus grande en Grande-Bretagne, où les Thatchers se font désormais très rares.
    Je trouve ça joli, pittoresque, mais je ne crois pas que j’achèterais une chaumière pour autant. Drôlement sombre en général malheureusement.
    Bon weekend (oui je sais on n’est que jeudi mais je suis en weekend et je le savoure !).
    Aude.

    • Catherine dit :

      ah nouveau WE, le temps passe si vite et j’étais occupée! tu as raison, les chaumiers sont rares, ici les chaumière sont devenues presque introuvables, parce qu’il faut pailler souvent..
      j’ai appris que les thatchers sont des chaumiers..ah! merci !
      bonne fin de journée Aude, des bises!

  6. sophie dit :

    Que c’est beau! Ton magnolia aux fleurs sombres est une vraie merveille!
    Ton jardin est une ode au printemps!
    Et que dire de cette chaumière? Elle est fabuleuse!
    Bisous

    • Catherine dit :

      merci Sophie, ton jardin me fait rêver à chaque fois que tu publies un article, oui il est superbe! tu es si jeune et déjà si talentueuse..:-)
      bonne fin de journée et de grosses bises

  7. wivina dit :

    Quelle différence par rapport à chez moi ! Je vais encore devoir patienter avant de pouvoir profiter des floraisons printanières. Cette nuit le thermomètre a encore chuté jusqu’à -3°. Mais de ce fait, la journée a été ensoleillée. Adorable ce toit en chaume. Belle soirée.

    • Catherine dit :

      oui la météo est plus clémente ici que dans les Ardennes, surtout le matin, mais ton jardin sera bientôt magnifique, alors il suffit de patienter! 🙂
      bonne fin de journée Wivina, et de grosses bises

  8. C’est superbe toutes ces floraisons, Catherine. Que de fleurs, déjà ! Et quelle jolie maison, près de chez toi. Profite bien de ta jolie et douce région. Bises.

    • Catherine dit :

      merci Annick, oui en ce moment il fait si doux que j’avais déjà mis mes pieds de tomates repiqués dans la serre, mais en fait la matin il fait trop froid, et j’ai eu peur, ils sont à nouveau dans la maison, LOL!
      tu nous donneras des nouvelles des tiennes, des bises et bonne fin de journée!

  9. Catherine D dit :

    Bonjour Catherine, c’est joli chez toi, plus avancé qu’en Touraine ! J’admire aussi le magnolia, je rêve d’en dessiner des fleurs, mais je manque de temps…et de courage !
    C’est sympa d’avoir un toit de chaume comme perspective.
    Question: le rond blanc dans ton bassin, qu’est-ce que c’est ?
    Bises

    • Catherine dit :

      j’avais visité cette chaumière, au moment où nous cherchions une longère, et j’avais eu un peu peur justement de ce toit qui devait être convenablement paillé régulièrement..et elle était un peu petite..donc nous avons construit!
      le rond blanc est le haut découpé dans un seau d’enfant, donc en plastique, et dans ce rond formé, on met la nourriture des poissons, ils se sont très vite habitués, et les « croquettes » y restent en place le temps qu’ils mangent..
      bonne fin de journée Catherine et des bises!

  10. Estelle dit :

    Mince, il semble que ma com ne se soit pas enregistrée…
    Je recommence donc : je te disais que j’étais en admiration devant le magnolia ‘Black Tulip’. Il est vraiment très beau. J’aime ces teintes profondes.

    Toutes ces floraisons chez toi sont des promesses pour mon jardin 🙂

    Belle journée Catherine, bises

    • Catherine dit :

      une très jolie couleur, avec des nuances veloutées..mais c’est la 1èere année qu’il fleurit, juste quelques fleurs, alors à l’an prochain!
      oui chez toi aussi tout va arriver, trop vite, il faut profiter du moment « avant », après ça disparait si vite..
      je t’embrasse, à bientôt Estelle, bonne soirée

  11. Emmanuelle dit :

    Que des jolies floraisons chez vous avec une belle diversité .Magnifique cette chaumière et un travail de pro ,votre région sous un doux climat est belle .
    Je vous souhaite un beau printemps et une très belle journée .

    • Catherine dit :

      merci Emmanuelle, toujours un plaisir de te lire! j’espère que ta santé va mieux, et que tu profites de ton beau jardin..
      des bises et une bonne soirée!

  12. camille dit :

    un vrai bonheur de visiter ton jardin , avec toutes tes floraisons , la toiture de chaumes est vraiment un bel ouvrage , tu as de bien joli coin dans ta Bretagne , bonne journée , bises

    • Catherine dit :

      merci Camille, venant de ta part, c’est un compliment qui ne se refuse pas! j’ai ici un certain nombre de plantes nées chez toi..
      grosses bises et bonne soirée, à bientôt!

  13. Bonjour Catherine. Ton jardin est déjà bien fleuri. J’espère bien ne pas rater la floraison de tes rosiers cette année! A très bientôt.

    • Catherine dit :

      avec grand plaisir, il faudra se revoir ce printemps, chez toi aussi ça doit être bien fleuri! grosses bises et à bientôt, bonne soirée Agnès

  14. Véro dit :

    Y’a pas à dire, en Bretagne, le temps est propice aux jardins, et les jardinières ont les doigts bien verts! 🙂 Tes photos sont très chouettes et me donnent envie de voir le temps passer plus vite du coup, histoire d’avoir aussi de nombreuses floraisons par chez moi!
    Comment fais-tu pour que tes poissons ne soient pas boulottés? Tu as un système de protection?
    Bisous, Véro.

    • Catherine dit :

      le temps passe si vite déjà, profitons des journées, laissons les s’écouler lentement, LOL!
      les poissons restent en vie, parce que tout près de chez nous, il y a des étangs remplis de poissons, dans le loch, et les hérons préfèrent sans doute ces poissons sauvages, peut être? enfin un héron en fer est là pour les protéger, juste à côté de la mare, LOL!
      des bises et une bonne fin de journée, Véro!

  15. Maryline dit :

    Oh que c’est beau ! Ce Black tulip a une couleur à tomber tu dois avoir hâte de le voir grandir ! Dire que je n’en ai aucun encore ! Ton jardin esr magnifique et bien entretenu, j’admire tes pergolas rt arches, sont-elles maison ? Ton mirabelier donne t’il bien ? J’aimerai beaucoup visiter ton jardin aux beaux jours serait-ce possible ? Belle journée Catherine

    • Catherine dit :

      oui si tu peux trouver une petite place pour un magnolia, il pousse lentement, mais c’est un si bel arbuste!
      oui si tu veux, on pourrait se voir si tu passes par ici « aux beaux jours » , LOL! avec grand plaisir, quoique le jardin n’est pas si extraordinaire que ça..
      bises et bonne fin de journée Maryline!

  16. coucou Catherine
    Le printemps est déjà bien avancé chez toi, ici c’est encore l’hiver et les plantes ne sont pas aussi avancées, vivement la douceur de cette fin de semaine
    Ton camélia est à tomber et quelle opulence, suis admirative, je crois que je vais vraiment finir par en acheter un pour l’installer en bordure de clôture
    Tu as un très beau jardin
    gros bisous et belle semaine

    • Catherine dit :

      tu ne seras pas déçue par un camélia, ça pousse lentement, mais il te récompense si divinement ensuite..celui ci est complètement en fleurs maintenant..
      des bises et bon après midi Christine!

  17. Toinon dit :

    `Aaaah ! Que le printemps est beau chez toi ! Ici, juste les classiques hâtives sont en fleur, le reste attend encore un peu le retour de la chaleur !

    • Catherine dit :

      le printemps est encore plus avancé, 10 jours après, beaucoup de fleurs, je n’ai pas eu le temps de répondre, gros bisous Mam, bonne soirée!

  18. Cynthia dit :

    C’est superbe, nous on est encore sous la neige. Il n’y a même pas moyen de voir un bout d’herbe ! Le printemps tel que je l’ai connu en France me manque tant !

    • Catherine dit :

      ah j’espère que la neige va bientôt déserter Montréal, Cynthia, et je suis heureuse de te retrouver ici, je t’embrasse! et espère te voir à nouveau bientôt, qui sait?

  19. Tu as beaucoup d’avance Catherine! Déjà des coeurs de Marie et des pousses de pivoine!
    Je n’avais jamais vu un tel magnolia, j’ai vraiment cru que c’était des tulipes! superbe!
    Quel charme ces chaumières! il y en a une aussi dans ma rue mais sur une maison en bois!
    Ton jardin est au rendez-vous pour mercredi! en plus il prévoit une belle journée! Il y a aussi une grande marée, le beau temps va prendre avec! un joli bretonnisme comme tu les aimes 😉
    Grosses Bises Catherine!

    • Catherine dit :

      le coeur de Marie blanc fleurit aussi, et la pivoine a des fleurs en boutons, en fait, en regardant mes anciennes photos, je me suis aperçue que la végétation est à peu près semblable à la même période les années précédentes..je n’ai pas vu les grandes marées, j’étais à la capitale, LOL!
      bises et bonne fin de journée Nathalie!

Les commentaires sont terminés