AnimalPolitique, Le Manifeste

26 ONG lancent un manifeste pour inscrire la condition animale dans le débat politique (le Monde.fr)

 

A lire jusqu’au bout, et si vous êtes un défenseur de la cause animale et savoir pourquoi ce projet me tient à coeur, mettez un commentaire, je vous répondrai.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site Animalpolitique.com

12 3

a 4

b

5

c 6

d

7a

e 8

f

9

g 10 11 12 13 14 15 16

 

 

  1. Je rejoins complètement les opinions émises dans ce manifeste excepté sur un point : celui de la chasse. Il ne faut pas seulement « réformer » la chasse, il faut la supprimer purement et simplement. Une société qui respecte les animaux en tant qu’êtres sensibles ne peut pas accepter que, dans le même temps, certains de ses membres les traquent et les tuent, juste pour le plaisir.

    Comment « réintégrer la notion des respect des animaux dans les programmes scolaires » puis expliquer aux enfants que, quand on est chasseur, on a le droit de se balader dans la campagne, un fusil à la main et de tuer ces mêmes animaux… tout simplement parce qu’on aime ça !

    C’est en cela que consiste la barbarie de la chasse : le côté plaisir, loisir ou même… tradition. Si j’admets (difficilement) qu’il est parfois nécessaire d’abattre des animaux, que se soit pour cause de surpopulation ou pour se nourrir, ce ne devrait jamais être par plaisir. En ce qui concerne les animaux sauvages, seuls des professionnels, ayant la formation nécessaire, devraient être autorisés à éliminer certains d’entre eux, après mure réflexion et toujours dans le respect.

    Bravo à toutes ces associations et à leurs bénévoles qui se mobilisent pour le bien-être des animaux, à ceux qui en parlent, à ceux qui appliquent ces principes dans leur vie quotidienne. Et merci Catherine de m’avoir fait découvrir ce manifeste et le site « animal politique ».

  2. Comment résumer ce que je pense? Plus je connais les hommes et plus j’aime les animaux et …Mon jardin, la nature…

  3. Mimi lechat dit :

    J’ai sans doute lu un peu trop vite, mais globalement, je suis en parfait accord avec ce que j’ai retenu de ce texte.

  4. Estelle dit :

    Ce n’est un secret pour personne, tu connais mon engagement écologique. La cause des animaux va avec. Notre monde n’ira pas mieux sans changer notre façon de consommer, notre façon de traiter les animaux.
    Je suis en accord complet avec ce texte. Raconte-moi pourquoi ce projet te tient à cœur…

  5. Toinon dit :

    Excellente idée que tu as eu là ! Bravo !

  6. Cynthia dit :

    Je suis totalement d’accord avec ce texte ! Je suis loin d’être parfaite, mais j’ai arrêt de manger de la viande à 97% parce que je trouve les conditions d’élevage et d’abattage complètement aberrantes. Je soutiens 30 millions d’amis parce qu’ils font beaucoup de procès contre les gens qui maltraitent les animaux et L214 parce qu’ils veulent faire évoluer les droits des animaux.

    • Catherine dit :

      je t’écris bientôt Cynthia, je pense toujours à toi, je viendrai faire un tour à Paris en début d’année prochaine, je te préviendrai; bises et bonne journée

  7. Catherine D dit :

    Ah oui, il faut que je lise tout ça à tête reposée ! Je suis aussi une farouche supportrice du vivant, animal, végétal…
    Hérissons, équidés, chats, chiens, insectes, et tout le reste ! Je te dirai pourquoi aussi si tu veux un jour.
    Raconte-moi ?

Les commentaires sont terminés