Côté potager

C’est l’été ! Depuis plus de 2 semaines, il n’a pas plu, et les réserves d’eau vont bientôt manquer ..surtout pour arroser le potager ..

A (1)

Pierre de Ronsard en avant plan, il est à l’ombre une bonne partie de la journée

A (2)

A (3)

A (4)

A (5)

A (6)

A (7)

navets

A (8)

A (9)

la fleur a une forte odeur de curry..une
Helichrysum italicum (immortelle) (je suis gentiment aidée par Hervé Martin)

 

 

A (10)

A (11)

fèves

  A (12)

A (13)

A (14)

betteraves

A (15)

A (16)

ognons

A (17)

A (18)

poivron

A (19)

concombre

A (20)

A (21)

petits pois

A (22)

A (23)

sauge

A (24)Et pour finir, j’ai encore cette année trouvé ce vilain champignon, l’Anthurus d’Archer .. dans un de mes carrés :A (25)

 

plus récents plus anciens
Me notifier des

J’aime beaucoup ton potager, je commence moi meme un petit coin avec 2 carrés dont un dans lequel je veux mettre des plantes aromatiques, persil et cibloulette, romarin et ensuite je ne sais pas car il existe bcp de variétés. As tu des conseils pour moi, plante à éviter ou peut etre à ne surtout pas oublier ! Merci d’avance & bonne continuation.

Catherine

tu commences bien ton potager en carrés, les herbes pour les salades!(si elles aiment l’endroit où tu les plantes, ces bonnes herbes se développent++++)(menthe très envahissante, par exemple, le romarin devient très grand) pour l’an prochain, plante des pieds de tomates, des salades, des radis, des courges (il y en a de toutes sortes!) je pourrai t’envoyer des graines (maison) si tu veux, tu feras tes semis, c’est très gratifiant! si tu veux je pourrai de donner mes trucs par mail privé.. enfin ceux qui fonctionnent chez moi! je vais aller voir ton blog et ton jardin..bonne soirée, à bientôt!

Merci pour ton message, je ne pensai pas que le romarin irai grand, peut etre n’a t il pas sa place dans le carré (9 emplacements 40×40) ! J’adore faire des semis, moi je peux t’envoyer des graines mais surtout des fleurs pour l’instant ! Ce we (malgré la pluie qu’ils annoncent, j’espère bien avancer autour de mes carrés, mise en place des barrières, plantation, etc. A bientôt, Fabienne.

Ah que j’aimerais avoir un jardin potager comme le tien! Peut-être un jour…

Catherine

faut toujours avoir de l’espoir et un but!celui ci n’a commencé à être sous cette forme il y a 6 ou 8 ans! tu as le temps!! bon après midi

Quel magnifique jardin 🙂

Catherine

merci, j’admire comment tu as embelli ton balcon! bonne journée Dr CaSo!

Même si nous ne faisons plus de potager, nous aimons bien découvrir ceux des autres et le vôtre respire l’harmonie et la gaieté.

Catherine

merci du compliment, votre jardin est absolument magnifique, et il y a beaucoup de scènes et de mariages de plantes dont on peut (à notre niveau) s’inspirer! bon WE

tu as de beaux légumes et bien organisé dans leur carré , à part des salades et des courgettes , j’ai semé des carottes qui commence seulement à sortir de terre et les tomates sont rès en retard ! berque !ce champignon ! bonne soirée

Catherine

le potager en carrés est fait pour moi, car avant ça partait dans tous les sens, je n’arrivais pas à enlever les mauvaises herbes, c’était fouillis, et finalement je ne récoltais pratiquement rien! j’espère que tes légumes vont bien pousser, je ne me fais pas de bile pour toi! tout réussit dans ton jardin! bonne soirée Camille

Laurence W

Quel beau potager !

Catherine

merci Laurence! bon lundi et bonne semaine

Quel étrange champignon ! Sais-tu quelle matière il décompose ? du fumier ? du bois ? de la paille ? Je n’en reviens pas de voir que tu as encore des fêves, car ici c’est fini depuis longtemps (il fait trop chaud ). Eh bien tu as mis en place une sacrée protection anti-baveux autour de tes jeunes plants de salades (!).

Catherine

le champignon se nourrit de bois décomposé d’après ce que j’ai compris..(ils poussent près du bois de mes carrés) cette année, il fait sec et je n’en ai trouvé qu’un seul..pour l’instant! j’ai semé les fèves très tard (trop?) mais on va bientôt pouvoir les manger, ouf! j’arrose beaucoup! oui les baveux ne sortent plus trop, mais je ne leur fais pas confiance!! et les petites salades poussent bien.
bonne soirée!

Gawelle

Ahhhhhh oui c’est un baume à l’huile essentielle d’immortelle que j’utilise ! Tu vois, tu peux te faire une petite officine naturelle ! Et maintenant que j’y repense l’odeur était bien comme du curry, c’est rigolo.

Catherine

ah d’accord! je suis nulle en phytothérapie, tu le sais bien, sinon je t’aurais donné des fleurs de cette immortelle! oui je suis nulle aussi je pense curry et j’écris anis..bisous Gawelle bon après midi (j’espère que ce n’est pas la canicule)

Catherine

Gawelle, c’est marrant, mais dans le « ma maison mon jardin » de juin, il y a un article sur l’huile essentielle que tu utilises (tirés de cette immortelle) je te laisserai l’article! bisous

Bonsoir Catherine
Ta plante est certainement Helichrysum italicum (immortelle)
Sec, sec en Savoie aussi, mais le jardin est conçu pour limiter la « corvée » d’arrosage au minimum…
Très bon été, suite !
Amicalement

Catherine

oui tu as raison, cette plante doit être une Helichrysum italicum, et elle ne sent pas l’anis, mais le curry!! (je me suis trompée, je corrige) ici le jardin est normalement arrosé régulièrement (on n’est pas en Bretagne pour rien) mais cette année, c’est calme plat au dessus de notre tête..et tout le jardin en souffre!
bon We amitiés de bord de mer!

Toinon

Beau ton potager ! Le mien n’avance pas beaucoup, manque d’eau, et là où j’arrose, la taupe fait des ravages. Et moi j’enrage !
Ton beurk champignon, pas moyen de l’envoyer (au diable) ailleurs ?
Ta plante anisée, je ne vois pas du tout, désolée !

Catherine

j’arrose vraiment beaucoup, j’ai une grosse ressource en eau, heureusement, mais j’attends la pluie pour recharger mes conteneurs.. et moi j’enrage de retrouver ce champignon puant! bonne soirée Mam bisous