Semis de courges, part 1

Un petit billet sur la façon dont je fais les semis de courges.

J’ai copié cette méthode sur internet il y a 3 ou 4 ans et depuis je réalise les semis de courges et courgettes de cette manière. J’ai, selon les années, des résultats d’environ 70 à 90% de réussite.
J’utilise une bouteille d’eau gazeuse (le plastique est plus résistant, mais quand j’en manque, je prends des bouteilles simples), la découpe à environ 1/3 de sa hauteur, remplis le fond de billes d’argile, je verse de l’eau juste au dessus des billes, complète avec du terreau spécial à semis (ici KB et Truffaut),

1

et je plante les graines le petit bout au fond, bien droites et je rajoute un à 2 cm de terreau.

2

Je ferme la bouteille avec du scotch, je n’oublie pas l’étiquette, et j’entrepose le tout dans la serre (non chauffée), en attendant la sortie des petites pousses!

3

La bouteille fait office de serre, plus besoin d’arroser, et quand le soleil pointe, il fait bien chaud à l’intérieur des bouteilles, tout se passe en circuit clos!

J’ai ainsi semé les courges cette année le 15 mars, et les bouteilles restent fermées pendant environ 3 semaines à un mois, ensuite je repiquerai les plus beaux plants dans de grands pots individuellement, et je pourrai ainsi mettre des plants bien forts au jardin début mai (en les protégeant la nuit avec une cloche en plastique) si la température baisse.

4

En conclusion, j’aime bien cette méthode, qui me permet de laisser les bouteilles dans la serre, mais cela demande une bonne organisation préalable (recueil des bouteilles, préparation, découpage, etc .. un tantinet long!)

Si vous avez des questions sur cette méthode, ou si vous avez une autre façon de faire, plus simple ou plus facile, dites le moi! cela me fera plaisir d’avoir de nouveaux horizons à explorer sur les semis de légumes!

Bonne journée!

plus récents plus anciens
Me notifier des

coucou
j’ai testé cette méthode et approuvée d’ailleurs
je les ai gardé au chaud dans la maison mais je pense que je vais les mettre dans la serre, ça sera plus simple d’autant qu’elles pourront ainsi profiter des températures bien douce de ce milieu de semaine
bonne jounée

Catherine

les bouteilles sont dans la serre froide, mais les semis de tomates et de fleurs sont à l’intérieur au chaud! bonne journée Christine

Ingénieux ! Je vais copier ta méthode qui me semble aisée à mettre en oeuvre. Merci Catherine 🙂

Ca y est ! Je suis passée à la pratique. Par la suite, ouvres-tu quelquefois le bouchon de la bouteille, par exemple s’il y a de la condensation dans la bouteille ? Elle reste vraiment close pendant les 3 semaines à un mois ?

Catherine

j’ai rajouté de l’eau dans chaque bouteille hier, j’avais l’impression que la terre était trop sèche..je n’ouvre pas le bouchon normalement avant le repiquage!

je ne bois pas d’eau en bouteilles !je les plante en pots sur tapis chauffant et ça marche plutôt bien , j’ai essayé cette méthode pour les boutures de rosiers ! bonne soirée

Catherine

tu as de la chance avec ton tapis chauffant, je vais peut être étudier cette possibilité pour la prochaine saison de semis! bonne journée Camille

Toinon

Astucieux ! Je me sers aussi de bouteilles en plastique de temps en temps, mais je me donne moins de mal, je me contente de couper le fond et de poser la bouteille au dessus d’un godet rempli de terreau et d’une graine.
Ton système doit fonctionner super-bien pour faire raciner les boutures.

Catherine

oui c’est vrai je vais essayer pour les boutures! je t’en donnerai des nouvelles bisous Mam

Danielle38

j’avais perdu l’envie de jardiner mais tu me redonnes envie et il est encore temps pour semer puisque l’on ne met rien en place avant fin mai chez moi. Bonne journée

Catherine

oui un petit potager, pour le plaisir des sens (vue et goût)!! essaie et tu m’en donneras des nouvelles!

Mimi+lechat

Justement, j’ai semé des courgettes, hier le 16 mars.
Dans des godets placés dans une caisse de poissonnier et recouverts d’un voile d’hivernage, le tout dans la serre froide.
On va pouvoir comparer les méthodes.

Catherine

oui je veux bien suivre l’évolution de tes courgettes! ici ça commence à sortir, mais avec frilosité!!

Belette

Oh super ton tuto. je suis tes conseils dans l’heure qui vient. je te raconterais
Tu vas bien ?

Catherine

alors? des résultats? bisous ma belette

super cette méthode pour les courges et courgettes, je la retiens. J’avais utilisé cette façon de faire, l’an passé pour faire pousser des boutures de fushia, cela avait super bien marché. Merci pour le partage, Catherine.

Catherine

essaie avec des courges? cette année je vais mettre des courges dans le jardin fleuri, une première, je vais voir ce que cela donne!