Semis de courges, part 2

J’ai semé les courges selon cette méthode, le 15 mars, et 10 jours plus tard, dans 4 bouteilles j’ai trouvé des petites plantules .

courges1

 Aujourd’hui plus de la moitié des bouteilles ont des petites plantes . Les courges qui ne sont pas sorties encore sont celles qui ont besoin de plus de chaleur pour pousser .. patientons encore un peu (en mars, il a fait plutôt frais dans la région) .

Heureusement, dès que le soleil apparait, le serre devient un vrai four ; la nuit par contre, la température est parfois descendu sous les 5°C ..

Il y a 3 jours j’ai rempoté des pieds de potimarron, dont les graines venaient du SOL de janvier (les racines sont descendues dans les billes d’argile) :

courges2

Un vert bien franc et tendre, cela fait plaisir :courges3

Après avoir découpé la bouteille, j’ « extirpe » délicatement les petites pousses et je les plante dans un grand pot :courges4

 

courges 5

Il faut maintenant les laisser se développer, les endurcir dans la serre (et les protéger la nuit avec un voile de forçage) et attendre mai pour les planter au jardin potager !

Et planter toutes les autres petites courges ..

Bonne journée !

 

 

 

plus récents plus anciens
Me notifier des
Marine

Impressionnant, quelle satisfaction de voir ces petits plants apparaître avec une méthode toute simple, mais qui mérite une bonne organisation.
Bravo Catherine!
Bises

Catherine

merci marine, oui un peu de travail au départ, après on serre les pouces, pour que les semis sortent! bonne soirée Marine, des bises aussi!

cette année j’ai tout raté , les tomates , les courges et certaines plantes du sol qui ne veulent pas lever !plus la main verte ? le soleil fait un bien fou au moral et le jardin évolue a vue d’œil !

Catherine

ah j’ai pesté aussi contre les ancolies et les lupins, j’en ai semé des dizaines et un seul plant est sorti de terre..mais les autres semis ont l’air de bien se porter, les tomates sont belles, et j’ai une réussite d’environ 75% pour les fleurs du SOL ..en attendant de les mettre à l’extérieur.. je te souhaite plus de chance si tu fais à nouveau des semis? dommage que je ne puisse t’envoyer des courges ou des tomates..je l’aurais fait avec plaisir!
bonne soirée Camille

géniale ta méthode, Catherine. As-tu testé une autre façon de faire sans serre ?

Catherine

oui Chantal, dans des petits pots en plastique, ça fonctionne aussi, mais il faut les protéger du froid et semer à la maison, cette méthode permet de les laisser dans la serre froide. Bonne soirée!

Ca c’est moi qui teste sans serre, Chantal. Mes courges n’ont pas encore levé. Les bouteilles sont posées sur la terrasse couverte.

Catherine

patiente encore un peu!! bonne chance!