Fin d’été

Bien sûr, l’été est parti depuis un bon moment, mais l’automne ici n’est pas très avancé encore.
Les derniers mois ont été très secs, mais depuis quelques jours, il pleut raisonnablement, les cuves se remplissent (on n’en a plus trop besoin 😉 ), et le jardin fleuri se refait une beauté.

L’été fut compliqué par ici, je suis contente que ces derniers mois soient derrière nous.

« Carmen » :

« Paul Bocuse »:

« Sea of Pink » :

« Kyushu » :

« Social Butterfly » :

« Astronomia » :

Guirlande de « Brin de Muguet » (graines venant du jardin d’Annick) (photo du 6 octobre):

Les aubergines et les poivrons sont enfin mûrs :

Graines de Annick :

Il y a exactement deux mois aujourd’hui, ma petite Moïcha d’amour s’en est allée pour un autre coin de paradis.

Elle a décompensé une insuffisance rénale urémique en quelques heures, et la laisser partir était la dernière faveur que je puisse lui offrir pour lui éviter de souffrir.

Moïcha est née chez nous, et je l’ai nourrie au biberon, sa noiraude de mère, Noé, n’étant pas très maternelle.

Nous étions très attachées l’une à l’autre. Elle venait juste d’avoir 16 ans.

J’ai toujours autant de chagrin

Bonne journée à tous

A bientôt

  1. Malorie dit :

    Mmm les bons fruits et légumes du jardin! Le raisin me met l’eau à la bouche!
    Ta photo de l’abeille sur l’aster est sublime!
    Mon Timinou a 17 ans. Je crois que je vais devoir prendre la même décision difficile que toi… Je comprends ton chagrin, c’est difficile de voir partir un compagnon…
    Bises

    • Catherine dit :

      Timinou a l’âge de mes deux chattes d’amour, Noé et Misti, nées chez nous dans la même portée, et qui ne se sont jamais quittées, elles vieillissent et comme toi, je m’attends à prendre encore une fois une décision qui me fera beaucoup de chagrin..
      c’est le « risque » que l’on prend lorsque l’on adopte un compagnon à 4 pattes, de le voir partir trop tôt..
      bonne soirée Malo, bises

  2. caro-lys dit :

    Pauvre petite puce, ça laisse beaucoup de chagrin; quelle saleté cette insuffisance rénale…

    Ton automne est très joli et encore fleuri. Jusqu’en octobre, j’aime bien. Ensuite, je n’aspire qu’au repos.
    Bises, à bientôt.

    • Catherine dit :

      j’ai lu (entendu? lu? je ne me rappelle plus) que presque tous les chats sont atteints d’insuffisance rénale en fin de vie, faute aux croquettes /pâtées qu’on leur donne..
      si c’est vrai, je suis très fâchée contre ces personnes/entreprises qui mettent sur le marché du poison pour nos chats!
      en ce moment au jardin, c’est la cata, il a tellement plu que patauger dans la boue, non merci..pourtant c’est le meilleur moment pour planter!
      bon dimanche Caro, des bises

  3. Emmanuelle dit :

    Bonjour Catherine .La tristesse est là même avec vos superbes photos. MoÏcha repose en paix et demeure dans vos souvenirs à jamais .La vie fut douce pour elle dans votre foyer et la perte de nos petits compagnons laisse un grand vide . .Je vous souhaite des douces et belles choses pour atténuer votre chagrin .

    • Catherine dit :

      merci Emmanuelle, avec les jours qui passent et nous amènent en automne, le chagrin diminue, mais les souvenirs sont toujours là mais il faut vivre le temps présent, et nous réjouir d’avoir vécu si longtemps avec Moïcha.
      Grosses bises et prend soin de toi.

  4. Oh! Comme ça a dû être dur….et le jardin, même magnifique, ne compense pas la tristesse après la perte d’un animal cher….
    J’espère que le temps fera son œuvre et que tu y penseras avec un sourire…..

    • Catherine dit :

      merci Babeth, oui, le chagrin s’atténue, c’est normal, l’automne est là, il faut l’accueillir au jardin, je suis bien occupée..
      Prend soin de toi, je t’embrasse, à bientôt

  5. Quelle tristesse! Plus de Moïcha? Elle qui ressemblait tellement à ma Charlie. Je sais ce que c’est qu’un chat qui te suis partout comme un petit chien (disons-nous souvent en manière de plaisanterie). J’imagine le vide qu’elle a laissé, et comme tu dois souvent croire l’apercevoir du coin de l’oeil. Je t’embrasse bien fort Catherine. Le temps fera son oeuvre, n’en doute pas.

    • Catherine dit :

      oui souvent je la « vois » passer en catimini près de moi, mais c’est une vilaine illusion..Le chagrin s’atténue, oui, c’est normal, et j’en ai encore deux petites vieilles ici (17 ans) qui ont besoin de nous ..
      merci Michèle, je t’embrase aussi, passe un bon WE et câline de ma part tes deux compagnons à 4 pattes

  6. Carole Tahar dit :

    Bonsoir Catherine! Je suis tellement partagée entre, admirer cette magnifique lumière dans ton jardin ou évoquer ce grand chagrin si légitime. C’ est si difficile de deviner si la jardinière que tu es, poste un billet pour que ton jardin n’ oublie pas d’ être un jardin de passionnée…verte et fleurie, alors que le temps qui étire ton chagrin, refuse toujours de le rendre vraiment acceptable.
    Moïcha est certainement en paix dans son nouveau paradis, je crois savoir que c’ est très fleuri aussi…et vert…aussi beau qu’ au 1er septembre; on raconte, et je tiens ça des deux minettes qui passaient dans la rue tout à l’ heure…j’ étais au jardin et j’ ai tout entendu, elles disaient que de leur paradis, les chats continuent de veiller sur leur jardinière aimée…
    Bises Catherine, bises!
    Carole

    • Catherine dit :

      tes petites minettes ont raison, :-), le paradis des chats doit être bien beau avec tous ces compagnons de jardiniers qui viellent sur nous..
      le jardin est moins beau maintenant, la pluie abime les fleurs, mais la terre gorgée d’eau remercie le ciel..dommage que cette pluie ne tombe pas plus équitablement sur toute l’année, nous aurions moins de mal au coeur en été sous la sécheresse!
      merci Carole de tes paroles, et grosses bises, passe un bon WE

  7. Elmo dit :

    16 ans est un bel âge pour un chat ; elle a sûrement été très heureuse à tes côtés.

    • Catherine dit :

      oui et nous aussi, elle était une compagne agréable de tous les instants,
      merci Elmo, à bientôt

  8. Ta petite chatte ressemble beaucoup à la mienne, qui n’a partagé notre vie que pendant un an. Nous l’avons recueillie alors qu’on l’avait abandonnée, sans doute à cause de sa maladie : un cancer du « tube digestif ». Elle aura eu une belle fin de vie, comme ta Moïcha. Nous avons adopté un nouveau chat, mais nous n’oublions pas ceux qui l’ont précédée. Mais pour parler de choses plus joyeuses, je suis (encore une fois) en admiration devant la fraîcheur et la bonne santé de ton jardin; Chez moi, la cladiosporiose (une nouveauté) a eu raison de mes plants de tomates qui ne produisent presque plus : je vais les arracher et faire de la place pour d’autres légumes. Comme je vois que tu aimes les poivrons (que je reconnais), je peux t’envoyer quelques graines d’autres variétés qui m’ont ravie cet été, notamment des magnifiques poivrons « oda » violets. A bientôt et profite bien de ton bel automne Breton.

    • Catherine dit :

      oui si tu peux m’envoyer des graines de poivron Oda, avec plaisir ! j’ai bien aimé semer les graines cette année, et même si c’est seulement maintenant que je récolte le plus, les ratatouilles « maison » sont excellentes! il me reste encore des tomates, quel goût encore en cette mi octobre:!
      les petits compagnons de la vie passent vite, ta petite chatte a fini sa vie heureuse, à ne pas en douter!
      bon WE, avec la suite de tes aventures potagères, j’adore!
      bises bretonnes ensoleillées ce matin..

  9. Véro dit :

    C’est toujours un drame quand une de nos petites bêtes meurt. Au moins la tienne aura eu certainement une très belle vie à tes côtés, même si ça ne console pas bien sûr.
    Des gros bisous Catherine.

    • Catherine dit :

      merci Véro, Moïcha a laissé un grand vide pour moi, mais la vie continue, il faut vivre au présent, et non dans les souvenirs,
      l’automne est bien présent maintenant surtout par les pluies, la terre est gorgée, mais contente!
      grosses bises et bon WE!

  10. Toinon dit :

    `Tout beau ton jardin, un vrai paradis !
    Pour Moïcha, il te faudra encore bcp de temps pour que ton chagrin s’apaise. Songe tt de même combien elle a été heureuse chez vous, c’est une petite consolation.

    • Catherine dit :

      un paradis, dis tu, pas trop, juste quelques touches de couleurs qui ont résisté et bravé la sécheresse de cet été..mais j’ai espoir que le jardin renaisse de ses « cendres »..
      Moïcha était ma préférée d’entre toutes, et tu le sais, je suis encore sous le choc..
      je vous embrasse fort tous les deux

  11. Dr. CaSo dit :

    C’est dingue que tu aies pu avoir des aubergines et poivrons si au nord 🙂 Je suis vraiment désolée pour Moïcha et je comprends très bien ta tristesse! Elle était magnifique et a dû être très heureuse pendant toutes ces années avec vous dans ce superbe jardin. Calinette et moi t’envoyons un gros hug et un gros câlin.

    • Catherine dit :

      les aubergines et les poivrons sont dans la serre en verre, en été il y a fait assez souvent 40°C, comme dans le sud de la France lors de la canicule!! et n’oublie pas que j’habite dans le SUD de la Bretagne, ha ha!
      Moïcha était le soleil de mes journées, c’est dur maintenant! elle dormait sur son coussin à côté de ma chaise de bureau, et s’ingéniait à s’approprier ma chaise dès que je me levais et me regardais de côté juste pour me « narguer »:-)
      elle a été heureuse sûrement ici, mais m’a aussi rendue heureuse..
      des bises plein pour toi et Calinette

  12. Lisa dit :

    RIP Moïsha, bon courage ! Bises

  13. Maryline dit :

    Malgré toutes ces belles photos qui ne laissent aucunement augurer d’un difficile été en ton jardin d’Eden morbihannais, la tristesse est de mise et je compatis à ta peine tellement volontiers. Ce n’est pas rien que d’élever son chat au biberon çà rapproche encore plus et l’amour entre vous deux devait bien être fusionnel. Mais l’âme de ta belle Moicha cheminera toujours en tes allées jardinières solidement ancrée au plus profond de ton cœur. Ici la photo de notre Shanna est toujours sur le manteau de la cheminée mais c’est devenu comme un baume d’amour. Dis-donc sur la 1re photo n’est-ce pas le ravissant Aquarelle de JL Pandora ?
    Moi aussi tout comme Nathalie j’aimerais bien qu’Astronomia soit aussi beau que le tien, mais non un feuillage toujours malade, remarque je ne m’arrête pas à çà sinon je baisserai les bras tellement ils sont légions ici , ce sont les rosiers bouturés qui s’en sortent Lemieux. Compliments pour tes légumes et fruits ils donnent bien envie. Une douce semaine Catherine.

    • Catherine dit :

      Si, l’été fut compliqué ici, avec le manque d’eau, j’ai perdu beaucoup de jeunes plantes, malgré les arrosages..je ne montre que ce qui est beau, j’imagine comme toutes les bloggeuses jardinières..Je me rappelle quand tu as écrit le billet au sujet de la perte de Shanna, j’ai eu les larmes aux yeux, tu me comprends, n’est ce pas? Ma Moïcha était comme un petit chien pour moi (disaient mes enfants), elle me suivait partout…et j’ai sa photo tout près de moi, sur mon bureau..
      Les rosiers ont parfois un comportement problématique, on ne sait pourquoi, je vais arrêter de me poser des questions, je n’ai jamais de réponses, ici cette année, Astronomia est beau, mais l’an prochain?
      Bonne fin de journée Maryline, bises

  14. Bonjour Catherine,
    Désolée pour ta Moïcha. Je compatis, j’ai perdu la mienne elle avait 18 ans et j’ai eu beaucoup de chagrin. Je n’en ai pas repris.
    Merci pour tes belles photos et quel travail cela doit représenter ce jardin si beau !
    Amitiés
    Michèle

    • Catherine dit :

      Merci Michèle, oui nos compagnons à 4 pattes nous font tellement de bien, je te comprends, mais je ne sais pas si je pourrais vivre sans chat à la maison (on a encore nos deux vieilles de 17 ans mais de santé précaire..)
      cet été on a galéré parce que la sécheresse a entrainé beaucoup de pertes au jardin, difficile de tout arroser, nous avons privilégié le potager..
      il faut que je me penche sur ton blog, j’ai vu que tu as fait un nouveau merveilleux voyage ce printemps!!
      bonne soirée Michèle, bises

  15. Jacqueline dit :

    Bonjour Catherine
    Je suis contente de te lire .
    Ton jardin est beau en cette saison où le jardin se refait une santé . Le raisin est alléchant ainsi que les autres fruits. Ici, cette année, il a du mal à mûrir. Alors régale toi bien.
    C est difficile la perte d un compagnon.. .J aimerais pouvoir de prendre un peu de chagrin…

    • Catherine dit :

      merci Jacqueline, ta compassion me fait chaud au coeur, j’espère que tu vas bien,
      le raisin est un Perdin, il est très précoce, très sucré, et déjà mangé ;-)!
      bonne fin de journée, bises

  16. Bonjour Catherine, les larmes me sont venues aux yeux en lisant ta grande peine pour Moïcha, comme j’aimerais trouver les mots pour te réconforter.
    Peut-être en te disant que ton jardin est resplendissant dans cette belle lumière du Golfe.
    Astronomia est fantastique chez toi, le mien vivote je vais lui changer de place cet automne.
    Bon sang, les belles tomates! Je vais montrer à Pierre ton système de poutre pour éviter qu’elles ne touchent le plafond! J’avais tenté les poivrons mais ils n’ont rien donné. Dis-moi Catherine, comment s’appellent ces grandes fleurs jaunes? je crois bien qu’elles poussent (et rhizoment!) aussi chez moi mais je ne connais pas leur identité. Pluie bienfaitrice, ton jardin est, oui, un paradis! Hier, il a plu toute la journée du côté de Brest, de quoi devenir « neuneu »!
    Je suis ravie de constater que quelques dahlias fleurissent, ce sont des anciens ou ceux que tu as planté cette année?
    C’est un grand plaisir de te retrouver 🙂 Je t »embrasse bien fort Catherine!

    • Catherine dit :

      coucou Nathalie, merci pour ma petite Moïcha..je suis sûre que tu comprends, c’est dur..
      Il me reste encore nombre de tomates dans les 2 autres serres, elles sont très goûteuses..avec de la chance, on en aura jusqu’en fin octobre..
      je pense que les fleurs jaunes sont des hélianthus (ils viennent du jardin de ma maman) et sentent très bon (le nez sur la fleur tout de même, une odeur de vanille!), ils culminent à plus de 1,5 mètre
      le dahlia rose avec les hortensias est en place depuis quelques années, je peux retrouver son nom, il a été mangé tout le printemps et a poussé quand la pluie a disparu! il est à l’ombre.
      Par contre tous les dahlias que j’ai plantés cette année ont été catastrophiques, je n’en mettrai plus au jardin, car ils ont été mangés, dévorés, et je n’ai eu que quelques fleurs, l’an prochain ils seront en pot!
      bonne fin de journée et grosses bises

Les commentaires sont terminés