Fin d’été

Bien sûr, l’été est parti depuis un bon moment, mais l’automne ici n’est pas très avancé encore.
Les derniers mois ont été très secs, mais depuis quelques jours, il pleut raisonnablement, les cuves se remplissent (on n’en a plus trop besoin 😉 ), et le jardin fleuri se refait une beauté.

L’été fut compliqué par ici, je suis contente que ces derniers mois soient derrière nous.

« Carmen » :

« Paul Bocuse »:

« Sea of Pink » :

« Kyushu » :

« Social Butterfly » :

« Astronomia » :

Guirlande de « Brin de Muguet » (graines venant du jardin d’Annick) (photo du 6 octobre):

Les aubergines et les poivrons sont enfin mûrs :

Graines de Annick :

Il y a exactement deux mois aujourd’hui, ma petite Moïcha d’amour s’en est allée pour un autre coin de paradis.

Elle a décompensé une insuffisance rénale urémique en quelques heures, et la laisser partir était la dernière faveur que je puisse lui offrir pour lui éviter de souffrir.

Moïcha est née chez nous, et je l’ai nourrie au biberon, sa noiraude de mère, Noé, n’étant pas très maternelle.

Nous étions très attachées l’une à l’autre. Elle venait juste d’avoir 16 ans.

J’ai toujours autant de chagrin

Bonne journée à tous

A bientôt

0 0 vote
Article Rating
33 Commentaires
plus récents
plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Malorie
31/10/2019 01:00

Mmm les bons fruits et légumes du jardin! Le raisin me met l’eau à la bouche!
Ta photo de l’abeille sur l’aster est sublime!
Mon Timinou a 17 ans. Je crois que je vais devoir prendre la même décision difficile que toi… Je comprends ton chagrin, c’est difficile de voir partir un compagnon…
Bises

caro-lys
21/10/2019 09:29

Pauvre petite puce, ça laisse beaucoup de chagrin; quelle saleté cette insuffisance rénale…

Ton automne est très joli et encore fleuri. Jusqu’en octobre, j’aime bien. Ensuite, je n’aspire qu’au repos.
Bises, à bientôt.

Emmanuelle
Emmanuelle
09/10/2019 15:11

Bonjour Catherine .La tristesse est là même avec vos superbes photos. MoÏcha repose en paix et demeure dans vos souvenirs à jamais .La vie fut douce pour elle dans votre foyer et la perte de nos petits compagnons laisse un grand vide . .Je vous souhaite des douces et belles choses pour atténuer votre chagrin .

Babeth De Lille
09/10/2019 14:25

Oh! Comme ça a dû être dur….et le jardin, même magnifique, ne compense pas la tristesse après la perte d’un animal cher….
J’espère que le temps fera son œuvre et que tu y penseras avec un sourire…..

Michèle Camusso
09/10/2019 09:00

Quelle tristesse! Plus de Moïcha? Elle qui ressemblait tellement à ma Charlie. Je sais ce que c’est qu’un chat qui te suis partout comme un petit chien (disons-nous souvent en manière de plaisanterie). J’imagine le vide qu’elle a laissé, et comme tu dois souvent croire l’apercevoir du coin de l’oeil. Je t’embrasse bien fort Catherine. Le temps fera son oeuvre, n’en doute pas.

Carole Tahar
Carole Tahar
08/10/2019 22:05

Bonsoir Catherine! Je suis tellement partagée entre, admirer cette magnifique lumière dans ton jardin ou évoquer ce grand chagrin si légitime. C’ est si difficile de deviner si la jardinière que tu es, poste un billet pour que ton jardin n’ oublie pas d’ être un jardin de passionnée…verte et fleurie, alors que le temps qui étire ton chagrin, refuse toujours de le rendre vraiment acceptable. Moïcha est certainement en paix dans son nouveau paradis, je crois savoir que c’ est très fleuri aussi…et vert…aussi beau qu’ au 1er septembre; on raconte, et je tiens ça des deux minettes qui… Read more »

Elmo
Elmo
08/10/2019 20:43

16 ans est un bel âge pour un chat ; elle a sûrement été très heureuse à tes côtés.

Annick (4 moineaux)
08/10/2019 20:28

Ta petite chatte ressemble beaucoup à la mienne, qui n’a partagé notre vie que pendant un an. Nous l’avons recueillie alors qu’on l’avait abandonnée, sans doute à cause de sa maladie : un cancer du « tube digestif ». Elle aura eu une belle fin de vie, comme ta Moïcha. Nous avons adopté un nouveau chat, mais nous n’oublions pas ceux qui l’ont précédée. Mais pour parler de choses plus joyeuses, je suis (encore une fois) en admiration devant la fraîcheur et la bonne santé de ton jardin; Chez moi, la cladiosporiose (une nouveauté) a eu raison de mes plants de tomates… Read more »

Véro
08/10/2019 20:07

C’est toujours un drame quand une de nos petites bêtes meurt. Au moins la tienne aura eu certainement une très belle vie à tes côtés, même si ça ne console pas bien sûr.
Des gros bisous Catherine.

Toinon
Toinon
08/10/2019 16:35

`Tout beau ton jardin, un vrai paradis !
Pour Moïcha, il te faudra encore bcp de temps pour que ton chagrin s’apaise. Songe tt de même combien elle a été heureuse chez vous, c’est une petite consolation.

Dr. CaSo
08/10/2019 16:15

C’est dingue que tu aies pu avoir des aubergines et poivrons si au nord 🙂 Je suis vraiment désolée pour Moïcha et je comprends très bien ta tristesse! Elle était magnifique et a dû être très heureuse pendant toutes ces années avec vous dans ce superbe jardin. Calinette et moi t’envoyons un gros hug et un gros câlin.

Lisa
08/10/2019 14:33

RIP Moïsha, bon courage ! Bises

Maryline
08/10/2019 14:32

Malgré toutes ces belles photos qui ne laissent aucunement augurer d’un difficile été en ton jardin d’Eden morbihannais, la tristesse est de mise et je compatis à ta peine tellement volontiers. Ce n’est pas rien que d’élever son chat au biberon çà rapproche encore plus et l’amour entre vous deux devait bien être fusionnel. Mais l’âme de ta belle Moicha cheminera toujours en tes allées jardinières solidement ancrée au plus profond de ton cœur. Ici la photo de notre Shanna est toujours sur le manteau de la cheminée mais c’est devenu comme un baume d’amour. Dis-donc sur la 1re photo… Read more »

guillard Michèle
08/10/2019 09:47

Bonjour Catherine,
Désolée pour ta Moïcha. Je compatis, j’ai perdu la mienne elle avait 18 ans et j’ai eu beaucoup de chagrin. Je n’en ai pas repris.
Merci pour tes belles photos et quel travail cela doit représenter ce jardin si beau !
Amitiés
Michèle

Jacqueline
08/10/2019 09:01

Bonjour Catherine
Je suis contente de te lire .
Ton jardin est beau en cette saison où le jardin se refait une santé . Le raisin est alléchant ainsi que les autres fruits. Ici, cette année, il a du mal à mûrir. Alors régale toi bien.
C est difficile la perte d un compagnon.. .J aimerais pouvoir de prendre un peu de chagrin…

Jacqueline
09/10/2019 08:18
Reply to  Catherine

Je note la varieté du raison
Bises

Nathalie de Brest
08/10/2019 07:32

Bonjour Catherine, les larmes me sont venues aux yeux en lisant ta grande peine pour Moïcha, comme j’aimerais trouver les mots pour te réconforter. Peut-être en te disant que ton jardin est resplendissant dans cette belle lumière du Golfe. Astronomia est fantastique chez toi, le mien vivote je vais lui changer de place cet automne. Bon sang, les belles tomates! Je vais montrer à Pierre ton système de poutre pour éviter qu’elles ne touchent le plafond! J’avais tenté les poivrons mais ils n’ont rien donné. Dis-moi Catherine, comment s’appellent ces grandes fleurs jaunes? je crois bien qu’elles poussent (et rhizoment!)… Read more »