Ce printemps (comme l’an dernier, grrr…) j’étais très occupée dans les massifs fleuris, et j’ai un peu négligé le potager, dommage !
Je n’aurai ni petits pois ni betteraves …
Par contre j’ai semé en quantité, en février et mars, graines de tomates et de courges et si tout pousse et produit bien, nous aurons de bonnes salades de tomates en été et de grosses soupes en hiver .. pas l’autonomie légumière, j’en conviens 😀
Je commence par le potager rond, nouveau au jardin, dans le verger (j’ai lu et entendu que les légumes et les arbres fruitiers sont de bonne compagnie) :
Ce jardin rond m’a permis de planter au centre les artichauts (qui prennent beaucoup de place d’habitude), 3 pieds de patates douces, 4 pieds de tomates et 13 pieds de courges. Ces dernières s’étaleront à l’aise dans le gazon (sur des cagettes, cela facilitera la tonte, mon chéri est d’accord, enfin, j’espère! 😛 )
Auparavant, j’avais un potager banal, aujourd’hui il me plait beaucoup ! (vous pouvez voir son implantation ici) (on dirait une rénovation avant/après des magazines de déco, ha ha 😀 )
Le potager vu du côté est :
Et du côté nord :
Les rosiers sur la barrière sont à leur apogée, nombre de roses ont déjà défleuries :
« Albertine » avec son petiot bouton rouge et « Graham Thomas » :
La forme très graphique des pompons de la clématite « Katherine Batman » :
La serre avec ses 8 pieds de tomates :
Les pommes de terre sont en forme, dans le carré mitoyen il y a des concombres, une aubergine, des tomates, un piment et un poivron, des courgettes, des panais et bientôt des haricots nains :
Quelques fleurs dans le potager attirent les butineurs, ici un polémonium, issu d’un semis spontané :
Mes fèves sont envahies de pucerons, je ne vois plus de fleurs, mais il y a quelques gousses, j’attends les larves de coccinelles et de syrphes ! (Malo a fait un très bel article sur ces auxiliaires)
Les haricots grimpants commencent à sortir de terre (oui oui j’ai beaucoup de retard 😥 ) :
Une bonne idée que les bacs à fraises, on en a mangé beaucoup plus que les autres années, les baveux ne les ont pas trouvées :
La serre en verre avec ses 9 pieds de tomates :
Quelques petites tomates précoces, Marmande et Merveille des marchés :
Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer mon petit coin pépinière, j’ai tellement de plantes (issues de semis maison) que je dois les « stocker » en attendant l’automne.
J’ai aussi un petite plante en pleine forme, qui vient de Belgique, la vois tu, Annick ?
Bon après midi à tous !
au soleil et au jardin bien sûr .. 🙂