La revue illustrée du jardin, part 1

Cette année, je reprends mes publications d’articles sur les plantes du jardin.

Il faut bien faire vivre ce blog, que je délaisse un peu trop. Alors, comme le jardin présente quelques floraisons, les voici !

« Snow Rose » (Gold collection) :

Sa jolie fleur :

Le mimosa tout jaune (au dessus de la serre) :

Le Pittosporum « Elisabeth » offert par Christine  l’été dernier est vaillant. Plus tard, il sera mis en valeur par le rosier derrière lui :

Une bonne coupe l’an dernier a permis de régénérer les branches rouges du cornus alba :

La clématite armandii  et ses gros boutons (plantée il y a 2 ans après avoir admiré celle de Nathalie) :

Toujours en fleurs :

Certaines plantes sont très pressées 😉 :

Le loropetalum, qui se dore au soleil :

Première abeille :

Hellébore orientale « White Lady » :

Un joli cadeau, cette oie qui protège la daphné plantée en automne (merci ma G.) :

Dans la haie, les fleurettes du cognassier sont déjà là :

« Vanille-Fraise » :

Première rose de janvier « Abraham Darby » (mais bientôt la taille) :

Depuis 2 ans ce géranium est sur la fenêtre presque sans soins, sauf un arrosage par semaine, et il fleurit encore !

Fifi, dont le jardin est le royaume :

J’ai promis à Annick de montrer les poivrons, voici un des 2 pieds de poivrons (de Porto) survivants, dans la serre (non chauffée) :

Et comme il est encore temps, joyeuse année au jardin … ou ailleurs 😉 !

A bientôt 🙂

 

  1. nadezda dit :

    Quel beau jardin, je vais prendre note de quelques fleurs et plantes pour mon jardin mais sans grand espoir d’avoir quelque chose . Il faut dire que la personne qui s’en occupe, quand je n’y suis pas, doit avoir un problème sérieux : c’est le nettoyage par le vide de toutes les parcelles.
    Elle garde et s’occupe de ma maison alors je n’ai pas le choix.
    Belle soirée à vous 🙂

  2. Malorie dit :

    Je suis impressionnée par toutes ces floraisons! Quel décalage avec les jardins de ma région…
    Déjà du mimosa, le cognassier, une si longue pousse de clématite et… une abeille!
    Joli le feuillage rosé du pittosporum! Et les hellébores et les cyclamens!
    Moi aussi cette année j’hésite à régénérer entièrement mon cornus alba… Habituellement je supprime la moitié des branches histoire d’avoir du nouveau bois rouge sans pour autant rétrécir l’arbuste…
    Belle idée de nous montrer les beautés de ton jardin en cette saison!

    • Catherine dit :

      ici in n’a pas gelé sous 0°C, donc tout est vivant, et c’est peut être dommage parce que les hôtes indésirables du jardin n’ont pas été décimés..
      bonne fin de semaine Malo, bises

  3. Il est fleuri en toutes saisons ton jardin! Le microclimat breton sans doute…. ceci dit, ici aussi au grand nord on a gardé quelques fleurs.

    • Catherine dit :

      oui il n’a pas fait trop froid cet hiver chez toi, comme ici, et on profite donc de quelques couleurs au jardin!
      bon mercredi Babeth, gros bisous

  4. Voilà de bien jolies choses qui se passent encore dans ton jardin, en cette saison dite « morte ». L’hellébore rose est vraiment splendide. Chez moi aussi, les petits cyclamens plantés cet automne sont toujours en fleurs dans leurs pots devant la maison. C’est un ravissement quotidien. Le joli bois de ton cornus alba me fait penser que je devrais bien penser à tailler les miens. Je suis vraiment bluffée de voir les poivrons se balancer au bout de leurs tiges. Ils ont réussi à mûrir? Je vois que tout comme moi tu as du mal à supprimer les roses qui viennent encore pendant l’hiver. J’ai beau savoir qu’une petite avant-taille permettrait au rosier de se reposer, je ne peux pas m’y résoudre. Bisous Catherine.

    • Catherine dit :

      les poivrons ont muri en automne, je les ai laissé pendre aux branches, je trouvais que c’était plus gai, surtout qu’en hiver la serre est à l’ombre..je ne sais pas s’ils sont encore bons..je vais en semer bientôt!
      J’ai commencé à tailler les rosiers, et toi? cela me démangeait trop..
      bisous Michèle, à bientôt, bon après midi

  5. Carole Tahar dit :

    Bonjour Catherine!
    Et bien voilà, je termine mon p’tit café de ce jeudi, un carré de chocolat…pardon, je mens, deux, et ton billet…aussi goûtu que mes DEUX carrés! Comme quoi, belle nourriture pour les yeux et ma pause café, vont faire de cette journée: une belle… journée!
    Fifi et son royaume de chat…une oie stoïque qui monte la garde et qui fait un peu son « cabot »: z’ avez vu ma belle rouille, ze vieillis bien, hein!
    La première BZZZ qui pensait se la faire incognito, c’ est raté! Faut lui rappeler qu’ il y a des époques de l’ année où les jardinières triplent leurs verres progressifs pour ne rien rater du spectacle…parfois en avance!
    Non seulement, les jardinières veulent y voir clair, mais elles sont capables aussi de gratter la terre pour débusquer un petit bulbe bien au chaud qui va se retrouver en moins de deux, la mise en plis et le beau maquillage en cours totalement à l’ air!
    Oh my god! Close my plaid please! Ou à peu près ça, qu’ elle dit la pauvre tulipe…
    Loropetalum, un mec, un vrai que celui-là, -6°? même pas peur!
    On peut dire que c’ est en route, non? heureusement que ton blog se souvient que de temps en temps, il aime bien la parlotte, le papotage, les pauses thés ou café, les « t’ as vu Côté Terre cette semaine, chez la Catherine, ça pousse! »
    Bises!
    Carole.

    • Catherine dit :

      quel beau commentaire, je suis ravie et enchantée! oui ici les oiseaux chantent déjà comme au printemps, et cela me fait un peu peur.. les fleurettes se montrent, celles de janvier, bien sûr!
      bon mercredi Carole,n et hop, deux carrés de chocolat, miam, des bises!

  6. Bonjour Catherine, pour une raison inconnue ta newsletter arrive dans mes messages indésirables. Désolée si j’ai raté quelques parutions. Je trouve que c’est une bonne idée, cette revue du jardin : c’est toujours intéressant de voir l’évolution des plantes (même si ça rend parfois un peu jalouse). Je trouve ton jardin bien joli sous ce petit rayon de soleil hivernal. Et quelle chance d’avoir encore des poivrons frais à disposition ! (merci pour la photo). Gros bisous.

    • Catherine dit :

      ne sois pas jalouse, ou alors je te dis que c’est moi la plus envieuse de ton jardin! du potager bien sûr et de tes plantes qui sont si belles dans ton jardin fleuri naturel!!!
      à bientôt Annick, bon après midi (de jardinage??)

  7. Jacqueline dit :

    Coucou Catherine !
    Cela fait du bien ces nouvelles fraiches de ton jardin !
    Encore un gros mois….( le pire peut être ? )
    Bonne année à toi et à ton jardin

    • Catherine dit :

      oui, février est toujours un mois que je crains, mais dès le 1er mars, ouf, je suis comblée, le printemps sera bientôt là!
      bon jardinage Jacqueline, bises et bon après midi

  8. Véro dit :

    Déjà des fleurs de cognassiers, et des poivrons dans ta serre non chauffée!! C’est impressionnant de voir comme les jardins ont des décalages dans les floraisons, juste pour quelques centaines de kilomètres de différence! Ta clématite promet d’être chouette, je guette la mienne, mais pas sûre d’avoir des fleurs cette année, peut être l’année prochaine…
    Bisous, Véro.

    • Catherine dit :

      les poivrons sont de l’automne, hé hé, mais n’ont pas gelé encore..la serre est ouverte, donc m^me température qu’au dehors..
      toutes les clématites ont déjà trop poussé, je ne sais pas si c’est bien..j’espère que les tiennes fleuriront bien, il n’y a pas de raison??
      bon mercredi et des bises Véro

  9. C’est toujours plaisant de voir que son jardin pointe ces premiers bourgeons ou ces fleurs qui résistent au froid .

    • Catherine dit :

      oui c’est vrai, on se dit que le printemps n’est pas loin..mais patience, tout vient à temps!
      bises Chantal, à bientôt, bon mercredi

  10. Brigitte D dit :

    Mais quel bonheur de te relire et de voir tant de plantations dans ton jardin ! Chez nous après un mois de décembre trop doux , voilà que depuis plusieurs jours il y a de bien fortes gelées la nuit alors que certaines floraisons apparaissaient timidement. Espérons que cela n’aura pas trop de conséquences négatives pour la suite
    Bises Catherine

    • Catherine dit :

      dans ton jardin tu as aussi de jolies plantes, même si elles sont plus tardives, elles sont bien adaptées à ton climat, Brigitte, ici il n’a jamais gelé sous 0°C cet hiver, je ne sais pas si c’est bien..
      bises et bon mercredi !

  11. christine dit :

    Coucou catherine
    Comme chez toi j’ai réussi à conserver trois pieds de poivrons dans la verrière, les gelées étant fortes je ne suis pas certaine de réussir à le garder en bon état même s’ils sont protégés
    Je suis contente de voir que le pittosporum s’est bien installé, il est joli avec ses belles feuilles marginées de rose, je l’avais adoré pour ça… par contre je suis étonnée de voir que ton Loropetalum est dehors, il craint le froid et les gelées, tu n’as pas peur qu’il prenne un coups de froid ??
    Au fait je pensais à ça, j’ai oublié de t’envoyer la petite dionée, tu sais cette plante carnivore promise l’été dernier, je vais régler ça rapidement, j’ai honte ;-(
    gros bisous ma belle, prend bien soin de toi

    • Catherine dit :

      Le pittosporum se plait dans ce massif, j’attends de voir comment le rosier derrière lui le mettra en valeur..
      Le Loropetalum est au jardin depuis des années, il n’a jamais été malade, ne craint pas le froid (un hiver il a fait moins 6°C et il est resté vaillant, et les fleurs roses en petits bouquets vont bientôt arriver. En été il est presque à l’ombre..
      merci pour la petite dionée, j’attends alors 😉
      bises et bon mercredi, à bientôt

  12. Elmo dit :

    Quelle différence avec nos jardins. ici c’est repos et c’est tant mieux car -3° ce matin. Bonne année de jardinage et à bientôt sur ton blog

    • Catherine dit :

      je me demande parfois si une bonne gelée ne serait pas plus intéressante qu’un hiver long et doux..le froid est bon pour le jardin et les indésirables (du moins à notre point de vue 😉 )
      bon mercredi Elise, bises

  13. Merci Catherine pour le clin d’oeil 😉 Tu as bien fait de lui prévoir un support conséquent à cette clématite, elle devient très costaud! Aujourd’hui, j’ai passé deux heures dehors, j’ai commencé la taille des rosiers, c’est la 1ère fois que je m’y prends aussi tôt, on verra bien… J’avais aussi ce beau ciel bleu au-dessus de ma tête, quel bonheur 🙂 Tu as de la chance d’avoir des poivrons! j’avais tenté l’année dernière mais il n’a rien donné 🙁 Très joli le pittosporum, j’aime de plus en plus les feuillages panachés. Ca fait plaisir de voir ces 1ères fleurs mais aussi les petites feuilles qui commencent par contre je n’ai pas encore vu d’abeilles! Elles préfèrent le sud, certainement 😉 Une année plus sereine pour 2020, voilà ce que je te souhaite ma chère Catherine! Grosses bises!

    • Catherine dit :

      les graines des poivrons viennent du jardin d’Annick, elle a ramené un poivron de Porto, et ce sont des graines de là-bas! des graines voyageuses..
      oui tu peux entreprendre la taille des rosiers dès maintenant, cela me démange aussi d’avoir un sécateur en mains, mais je ne peux pas..je t’écrirai
      à bientôt, Nathalie, à chaque article que tu postes, j’ai du plaisir à le lire! bises

  14. Catherine D dit :

    Quelle chance, du mimosa en fleurs, jen rêve !
    le pittosporum a l’air sympa avec ses touches de rose, je plante de plus en plus des bicolores qui éclairent le jardin.
    Bonne soirée

    • Catherine dit :

      le mimosa, un arbre pas toujours bienveillant, il pousse très vite, grossit très vite, et envahit tout le jardin, si tu savais! mon chéri a déjà coupé plus des 2/3 de l’arbre, mais il continue a grossir, heureusement il est loin de la maison..
      bon mercredi Catherine, bises

  15. Estelle dit :

    Oh là là, vos jardins vont se réveiller et je vais avoir envie de tout !!
    Aller hop, je note : clématites, hellebores…
    Ce pittosporum est déjà sur ma liste. Il sera un prochain achat.
    Moi aussi je vois des butineurs depuis la semaines dernière. Je ne sais pas s’ils ont grand chose à manger, mais c’est agréable de les entendre lorsque je me prélasse au soleil.
    Belle soirée Catherine et profites bien de ton jardin 🙂

    • Catherine dit :

      profite de ton jardin ensoleillé, Estelle, plus tard tu auras du boulot LOL 😉
      mais comme ça sera avec bonheur, je ne doute pas que tu y prendras du plaisir, à aménager ton jardin!
      bises et à bientôt

  16. mimi lechat dit :

    Je sais bien que ça n’est pas juste au vu de toutes ces belles fleurs, mais qu’est-ce que j’admire le ciel bleu !

    • Catherine dit :

      ah oui ici grand beau mais frais le matin depuis plusieurs jours, je suis aux anges!
      j’ai lu ton article dans le dernier Terre Vivante, bravo! en fait il suffit parfois d’avoir du bon sens, n’est ce pas, dans le jardin, je vais faire comme toi avec les tailles de mes graminées ce printemps!
      bises Mimi

Les commentaires sont terminés