Les chroniques du jardin, part 12

En cette fin de semaine grise, du moins prévue ici en Bretagne sud, je vous propose les couleurs pimpantes du jardin (quoique ce matin, le soleil brille brille …)

Le fusain du Japon éclatant devant les panicules de « Vanille Fraise » :

Les magnifiques fleurs du chrysanthème « Empereur », ce sont les descendants des petites boutures envoyées par la généreuse Camille :

« Jolie demoiselle », qui mérite bien son nom :

Les dahlias me font l’honneur de commencer à fleurir, maintenant que la pluie est revenue :

« Cyclamen Pierre de Ronsard », petite soeur du sus-nommé 😉  :

Le sous bois bien lumineux à présent que le soleil est bas sur l’horizon :

Le pennisetum « Little Bunny » est tout mignon :

La sauge « Blue Note » est à son apogée :

« Lavender Lassie » :

« Prosperity » :

Les petites pommes d’un « Evereste » arrivé ici grâce aux oiseaux 😉 :

« Léonard de Vinci », un rosier fabuleux, jamais malade, toujours en fleurs :

« Madame Isaac Péreire » :

« Graham Thomas » sur la haie du potager :

La clématite « Julia Correvon » que je croyais perdue, suite à la sécheresse de cet été, remonte et est bien jolie :

« Ballerina » :

Le liquidambar commence à rougir. Dommage, je le préfère lorsqu’il devient orange :

Et comme je ne me lasse pas du spectacle du fusain, le revoici 🙂 :

Et enfin, de mignons petits champignons qui ont poussé entre les écailles des pommes de pin, ne sont ils pas trognons ?

Passez une bonne fin de semaine, et à bientôt 🙂 

 

0 0 vote
Article Rating
28 Commentaires
plus récents
plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Malorie
31/10/2019 00:56

Pas étonnant que tu ne te lasse pas de ton fusain! Il flamboie, il s’embrase, il est magnifique!
Mais tu as bien d’autres merveilles!
Ta photo de Lavender Lassie est superbe!
Tu as de la chance que les oiseaux te livrent un petit Evereste… J’aimerais bien qu’ils en fassent autant ici 😉

Michèle Camusso
30/10/2019 10:32

Coucou Catherine. Ton jardin fait honneur à cette belle saison qu’est l’automne. Tu as su très bien capter la lumière sur tes photos et je ne saurais dire laquelle me plaît le plus. J’ai quand même tout comme toi un faible pour le fusain, d’autant que Vanille Fraise derrière est superbe. Le mien n’a donné que deux-trois fleurs rabougries, à cause de la sécheresse. L’avais-tu arrosé? Un faible aussi pour les coloris si subtils des hydrangéas en train de passer. Tout comme Maryline, je n’ai pas eu la main heureuse en plantant Empereur, qui n’a plus donné signe de vie… Read more »

Carole Tahar
Carole Tahar
29/10/2019 21:35

Bonsoir Catherine! Absolument Automne! Fort de ses couleurs, chez toi, il sait s’ imposer celui-là! Fusain du début de billet et fusain de la fin…entre, c’ est un festival! Léonard de Vinci en rosier, un très beau clin d’ oeil à l’ évènement du moment. Puisqu’ on est dans les noms illustres, je trouve que la petite soeur de Pierre de Ronsard aurait presque plus de prestance que…son frère que j’ ai ici au jardin, un peu de mal pour être au top de sa renommée. Il faut dire qu’ on accumule des années très sèches et chaudes depuis que… Read more »

Catherine D
29/10/2019 20:22

mais c’est le printemps chez toi ! je n’en reviens pas … il faut en profiter avant les frimas.
comme toi j’ai Graham Thomas qui adore ce temps.
Bonne semaine, bises

camille
29/10/2019 09:07

c’est encore bien fleuri chez toi , le fusain est superbe , les roses et notre bel Empereur ( il était temps qu’il pleuve )la méteo nous annonce des jours de pluie pour le weekend….bonne journée, bises

Toinon
Toinon
27/10/2019 18:09

`Mon dieu que de belles images, j’ai du mal à en croire mes yeux, si près de la Toussaint !
Mes dahlias ont été particulièrement beaux en fin d’été, et avec les quelques pluies de ces derniers jours, ils ont encore grandi. Et les roses sont tjs là !
J’adore ta Ballerina !

Emmanuelle
Emmanuelle
27/10/2019 13:35

Bonjour Catherine Un article avec des jolies couleurs d’automne et oui nous y sommes …..que les saisons passent vite peut être un peu de trop …surtout quand pour moi l’âge avance trop vite …Les roses sont belles encore et ici aussi quelques unes donnent encore des jolies floraisons Ah Empereur de Chine joli cadeau de Camille la généreuse chez moi de même et cette année les fleurs sont plus petites chez moi peut être du fait de l’été bien sec chez vous il est superbe . Vos photos font que je vois un très beau jardin en cette période malgré… Read more »

Véro
27/10/2019 10:12

Il y a encore du beau monde par chez toi! Léonard de Vinci est tout maigrichon chez moi, dommage, car quand il fleurit, il est magnifique tu as raison! Ce chrysanthème Empereur est vraiment splendide lui aussi.
Bon dimanche Catherine, bisous,
Véro.

Nathalie de Brest
27/10/2019 06:52

Bonjour Catherine, qu’il est beau ton jardin sous le soleil de Bretagne! Tes roses sont généreuses et ne semblent pas effrayées par les bourrasques des derniers jours 🙂 A retenir, le nom de ce rosier, Léonard de Vinci, indifférent aux variations de température, c’est si rare ici, comme le dit Maryline. Mon coup de coeur va à Lavender Lassie, magnifique dans le bleu profond du ciel! Mérité le nom de  » Jolie Demoiselle » pour ce rosier, quelle légèreté! J’aime aussi les hortensias à cette époque, leurs couleurs sont étonnantes! Je me demande si un peintre oserait les immortaliser sur papier… Read more »

Nathalie de Brest
01/11/2019 11:10
Reply to  Catherine

Oh oui Catherine, il pleut tout le temps! tout le monde se plaint, ici aussi!
Tu vas sur quel site pour tes relevés de pluviométrie? Météo France?
Bonne journée quand même! grosses bises Catherine

Babeth De Lille
26/10/2019 16:51

Je crois que tous les ans en octobre je m’extasie de ce que les jardins soient encore si fleuris malgré l’automne…… je devrais m’y habituer avec le temps mais ça fait tellement plaisir!

Maryline
26/10/2019 15:58

Jolies couleurs et jolies floraisons ! Que tu me fais envie avec ton bel Empereur, la bouture de Camille puis les plantounes de ce beau chrysanthème que j’avais achetées à différents pépiniéristes n’ont pas voulu pousser ici sniff . retenterais-je un jour, je me le demande. La pluie est de retour ici et tombe drue sur le velux ras le bol. Ce matin nous sommes demandé avec Patxicou de Logonna Daoulas si nous allions nous mettre en route pour Tréveneuc et le temps l’en a dissuadée, il ventait très fort du côté de Daoulas. Et pourtant il y a du… Read more »

Maryline
26/10/2019 18:35
Reply to  Catherine

Rejoindre la discussion…Et j’ai oublié de te dire que j’aimais beaucoup aussi ta « Jolie Demoiselle » qui m’intrigue beaucoup je n’arrive pas à discerner de quelle famille de rosier elle est; Peux-tu m’en dire plus ? Et puis oui avec grand plaisir je veux bien une tite bouture d’Empereur pour le retenter une énième fois sait-on jamais ! Bon dimanche Catherine.

christine
26/10/2019 13:43

Coucou Catherine
C’est vrai qu’il est beau ton fusain, ce rouge flamboyant tranche admirablement dans la végétation qui offre des teintes sublimes
Dire que tu as encore des roses, les miens sont rentrés en sommeil et perdent peu à peu leur feuillage, aucune abondance cette année de leur côté, suis restée sur ma faim ;-(
Ton jardin a bien récupéré des chaleurs estivales, je suis contente de voir qu’il est aussi beau qu’au printemps si ce n’est le changement de couleur des feuillages magnifiques
Bisous Catherine, passe un bon week-end