Les chroniques du jardin, part 12

En cette fin de semaine grise, du moins prévue ici en Bretagne sud, je vous propose les couleurs pimpantes du jardin (quoique ce matin, le soleil brille brille …)

Le fusain du Japon éclatant devant les panicules de « Vanille Fraise » :

Les magnifiques fleurs du chrysanthème « Empereur », ce sont les descendants des petites boutures envoyées par la généreuse Camille :

« Jolie demoiselle », qui mérite bien son nom :

Les dahlias me font l’honneur de commencer à fleurir, maintenant que la pluie est revenue :

« Cyclamen Pierre de Ronsard », petite soeur du sus-nommé 😉  :

Le sous bois bien lumineux à présent que le soleil est bas sur l’horizon :

Le pennisetum « Little Bunny » est tout mignon :

La sauge « Blue Note » est à son apogée :

« Lavender Lassie » :

« Prosperity » :

Les petites pommes d’un « Evereste » arrivé ici grâce aux oiseaux 😉 :

« Léonard de Vinci », un rosier fabuleux, jamais malade, toujours en fleurs :

« Madame Isaac Péreire » :

« Graham Thomas » sur la haie du potager :

La clématite « Julia Correvon » que je croyais perdue, suite à la sécheresse de cet été, remonte et est bien jolie :

« Ballerina » :

Le liquidambar commence à rougir. Dommage, je le préfère lorsqu’il devient orange :

Et comme je ne me lasse pas du spectacle du fusain, le revoici 🙂 :

Et enfin, de mignons petits champignons qui ont poussé entre les écailles des pommes de pin, ne sont ils pas trognons ?

Passez une bonne fin de semaine, et à bientôt 🙂 

 

  1. Malorie dit :

    Pas étonnant que tu ne te lasse pas de ton fusain! Il flamboie, il s’embrase, il est magnifique!
    Mais tu as bien d’autres merveilles!
    Ta photo de Lavender Lassie est superbe!
    Tu as de la chance que les oiseaux te livrent un petit Evereste… J’aimerais bien qu’ils en fassent autant ici 😉

    • Catherine dit :

      hélas le jardin est bien gris depuis quelques jours, il pleut trop (jamais je n’aurais pensé que je me plaindrais de al pluie 😉 )
      les rosiers ont déjà plus de 10/15 ans, et se tiennent bien malgré la sécheresse et les remontants font de leur mieux pour nous plaire!
      des bises Malorie, à bientôt

  2. Coucou Catherine. Ton jardin fait honneur à cette belle saison qu’est l’automne. Tu as su très bien capter la lumière sur tes photos et je ne saurais dire laquelle me plaît le plus. J’ai quand même tout comme toi un faible pour le fusain, d’autant que Vanille Fraise derrière est superbe. Le mien n’a donné que deux-trois fleurs rabougries, à cause de la sécheresse. L’avais-tu arrosé? Un faible aussi pour les coloris si subtils des hydrangéas en train de passer. Tout comme Maryline, je n’ai pas eu la main heureuse en plantant Empereur, qui n’a plus donné signe de vie après sa floraison. Maintenant, quand j’achète un chrysanthème, je vérifie sa vigueur en recherchant la présence de rejets à sa base. Sinon, je ne prends pas. Bisous et bonne semaine.

    • Catherine dit :

      je n’ai pas arrosé du tout Vanille Fraise, il a fait ses fleurs très tôt dans la saison, mais elles ont passé assez vite, plus tôt que les autres années, j’ai par contre arrosé certains autres hortensias, à boules..ils faisaient pitié en été..
      si tu veux une petite bouture de Empereur, je t’en garderai avec plaisir, dis moi!
      Etes vous aussi arrosés que nous ici? (210 mm d’eau en octobre!!!)
      grosses bises Michèle, bonne soirée

  3. Carole Tahar dit :

    Bonsoir Catherine!
    Absolument Automne! Fort de ses couleurs, chez toi, il sait s’ imposer celui-là! Fusain du début de billet et fusain de la fin…entre, c’ est un festival!
    Léonard de Vinci en rosier, un très beau clin d’ oeil à l’ évènement du moment.
    Puisqu’ on est dans les noms illustres, je trouve que la petite soeur de Pierre de Ronsard aurait presque plus de prestance que…son frère que j’ ai ici au jardin, un peu de mal pour être au top de sa renommée. Il faut dire qu’ on accumule des années très sèches et chaudes depuis que je l’ ai planté, je lui accorde volontiers cette faiblesse, car je l’ aime beaucoup.
    Jolie Demoiselle me fait penser à un parfum, très féminin bien-sûr, fleuri et poudré…alors que je viens de regarder…ce joli nom très simple à retenir pour un rosier, ne laisse aucun souvenir de…son parfum, il n’ est pas parfumé! C’ est vrai?
    Je rêve devant chaque liquidambar que je croise, tu toucheras deux mots tendres de ma part au tien!
    Et puis…offrir aux oiseaux « semeurs » une mini-pomme en dessert d’ hiver, c’ est en quelque sorte « un retour sur investissement » mais façon plumes!
    On pourrait presque voir 2 petits yeux malicieux et un sourire sur ces chapeaux de champignons!
    Bises Catherine!
    Carole.

    • Catherine dit :

      hélas, j’avoue que Jolie Demoiselle n’est pas très parfumé, mais peut être que je n’ai pas mis mon nez assez près de son coeur?
      ta prose est une poésie qui me touche, j’espère que ton jardin est plus joli que le mien, sous la grisaille en ce moment..
      grosses bises Carole et bonne soirée

  4. Catherine D dit :

    mais c’est le printemps chez toi ! je n’en reviens pas … il faut en profiter avant les frimas.
    comme toi j’ai Graham Thomas qui adore ce temps.
    Bonne semaine, bises

    • Catherine dit :

      le printemps, hélas, il a disparu, plus de soleil pour magnifier les couleurs d’automne, tout est gris, beurk!!
      Graham remonte bien, c’est un anglais, il aime l’eau, 😉
      bonne soirée Catherine, bises

  5. camille dit :

    c’est encore bien fleuri chez toi , le fusain est superbe , les roses et notre bel Empereur ( il était temps qu’il pleuve )la méteo nous annonce des jours de pluie pour le weekend….bonne journée, bises

    • Catherine dit :

      ici il a trop plu en octobre, je suis déçue pour le jardin, car il est bien trop humide, les plantes commencent à pourrir, un comble après cet été si sec..
      oui Empereur est magnifique, son nom lui va si bien!
      grosses bises Camille, bonne soirée

  6. Toinon dit :

    `Mon dieu que de belles images, j’ai du mal à en croire mes yeux, si près de la Toussaint !
    Mes dahlias ont été particulièrement beaux en fin d’été, et avec les quelques pluies de ces derniers jours, ils ont encore grandi. Et les roses sont tjs là !
    J’adore ta Ballerina !

    • Catherine dit :

      dommage, aujourd’hui le ciel était gris, et pas de couleurs à admirer, elles disparaissent bien vite, j’espère que vous avez meilleur temps, je vous embrasse, à bientôt Mam

  7. Emmanuelle dit :

    Bonjour Catherine Un article avec des jolies couleurs d’automne et oui nous y sommes …..que les saisons passent vite peut être un peu de trop …surtout quand pour moi l’âge avance trop vite …Les roses sont belles encore et ici aussi quelques unes donnent encore des jolies floraisons Ah Empereur de Chine joli cadeau de Camille la généreuse chez moi de même et cette année les fleurs sont plus petites chez moi peut être du fait de l’été bien sec chez vous il est superbe .
    Vos photos font que je vois un très beau jardin en cette période malgré un été pas facile .
    Je vous souhaite un bel automne Catherine .
    Amitié jardinière

    • Catherine dit :

      hélas avec la pluie qui nous tombe dessus depuis un mois (on a touché le gros lot j’ai l’impression), les couleurs chatoyantes disparaissent bien vite, et j’espère que chez toi, ton jardin est plus beau que le mien..
      porte toi bien, prend soin de toi,
      grosses bises Emmanuelle

  8. Véro dit :

    Il y a encore du beau monde par chez toi! Léonard de Vinci est tout maigrichon chez moi, dommage, car quand il fleurit, il est magnifique tu as raison! Ce chrysanthème Empereur est vraiment splendide lui aussi.
    Bon dimanche Catherine, bisous,
    Véro.

    • Catherine dit :

      Léonard est un champion du bouturage, dès que tu mets en terre une branche, elle deveint un beau buisson, tu devrais essayer, parfois la bouture est plus belle que le rosier-parent!
      bonne soirée Véro, de grosses bises

  9. Bonjour Catherine, qu’il est beau ton jardin sous le soleil de Bretagne! Tes roses sont généreuses et ne semblent pas effrayées par les bourrasques des derniers jours 🙂 A retenir, le nom de ce rosier, Léonard de Vinci, indifférent aux variations de température, c’est si rare ici, comme le dit Maryline. Mon coup de coeur va à Lavender Lassie, magnifique dans le bleu profond du ciel! Mérité le nom de  » Jolie Demoiselle » pour ce rosier, quelle légèreté! J’aime aussi les hortensias à cette époque, leurs couleurs sont étonnantes! Je me demande si un peintre oserait les immortaliser sur papier sans craindre de passer pour un excessif 😉 Tiens, moi non plus, je n’avais pas remarqué ce kiosque! Tu y fais grimper des rosiers? Chouette cadeau des oiseaux, ils nous gâtent! 🙂 Tu as dû ressentir une grande joie quand ta clématite s’est réveillée! Ca me fait toujours cet effet quand une plante que je croyais perdue, fleurit sans crier gare! Quelques dahlias sont aussi à la traîne dans un des massifs alors que des plantes plus hivernales commencent à fleurir.
    « Allumer le feu » chante le fusain 🙂 chez moi, c’est le cornouiller qui entonne ce refrain 😉 Ah, ces petits champignons, ils sont à… croquer!
    J’ai l’impression que les températures ont baissé ce matin, s’il pouvait moins venter et moins pleuvoir, un peu de beau temps, quoi! 😉
    Bon dimanche Catherine! Grosses bises

    • Catherine dit :

      le soleil est si rare qu’il faut vite en profiter ici, il a plu, rend toi compte 210 mm d’eau ce mois ci alors qu’en octobre 2018, il n’avait plus que 32 mm .. tout le monde se plaint de la pluie ici, on ne se rappelle plus combien on l’appelait en été.. on n’est jamais content..
      alors avec cette pluie, les couleurs disparaissent, le soleil ne magnifie pas les jolies couleurs automnales..
      et chez toi? il pleut aussi beaucoup?
      passe une bonne soirée et de grosses bises Nathalie

  10. Je crois que tous les ans en octobre je m’extasie de ce que les jardins soient encore si fleuris malgré l’automne…… je devrais m’y habituer avec le temps mais ça fait tellement plaisir!

    • Catherine dit :

      l’automne est ma saison préférée, pour les couleurs que l’on trouve dans les jardins, les bois, les champs, les bords de route, c’est magique!
      grosses bises Babeth, à bientôt, bon dimanche

  11. Maryline dit :

    Jolies couleurs et jolies floraisons ! Que tu me fais envie avec ton bel Empereur, la bouture de Camille puis les plantounes de ce beau chrysanthème que j’avais achetées à différents pépiniéristes n’ont pas voulu pousser ici sniff . retenterais-je un jour, je me le demande. La pluie est de retour ici et tombe drue sur le velux ras le bol. Ce matin nous sommes demandé avec Patxicou de Logonna Daoulas si nous allions nous mettre en route pour Tréveneuc et le temps l’en a dissuadée, il ventait très fort du côté de Daoulas. Et pourtant il y a du soleil ce matin au marché de Pleyben. J’aperçois un tout joli kiosque chez toi. Quelle est la jolie rose au dessus de Prospérity ? Je te rejoins sur les belles qualités de Léonard de Vinci, il est au jardin issu d’une tite bouture et se porte très bien. Ils ne sont pas légions ici à ne pas être malade du feuillage. En te souhaitant un beau week-end malgré cet automne médiocre. Bizzzh.

    • Catherine dit :

      ah les fêtes des plantes sous la pluie ce n’est pas rigolo, même si se promener parmi les plantes plus jolies les unes que les autres est un vrai plaisir!
      la rose rose est Lavender Lassie, une création de Kordes, jamais malade, toujours en fleurs, le rosier est un très grand arbuste (plus de 2 m), à conseiller!
      la fleur est belle de surcroit…si tu veux une bouture du chrysanthème, je peux t’en faire une, j’ai vu des petites plantes qui poussent à côté de la « mère »!
      bon dimanche, hélas sous la pluie certainement..
      bises Maryline

      • Maryline dit :

        Rejoindre la discussion…Et j’ai oublié de te dire que j’aimais beaucoup aussi ta « Jolie Demoiselle » qui m’intrigue beaucoup je n’arrive pas à discerner de quelle famille de rosier elle est; Peux-tu m’en dire plus ? Et puis oui avec grand plaisir je veux bien une tite bouture d’Empereur pour le retenter une énième fois sait-on jamais ! Bon dimanche Catherine.

      • Catherine dit :

        je t’enverrai un message en MP, pour le chrysanthème, bon dimanche Maryline!

  12. christine dit :

    Coucou Catherine
    C’est vrai qu’il est beau ton fusain, ce rouge flamboyant tranche admirablement dans la végétation qui offre des teintes sublimes
    Dire que tu as encore des roses, les miens sont rentrés en sommeil et perdent peu à peu leur feuillage, aucune abondance cette année de leur côté, suis restée sur ma faim ;-(
    Ton jardin a bien récupéré des chaleurs estivales, je suis contente de voir qu’il est aussi beau qu’au printemps si ce n’est le changement de couleur des feuillages magnifiques
    Bisous Catherine, passe un bon week-end

    • Catherine dit :

      le fusain est anodin le reste de l’année, mais en octobre, on ne voit que lui! il est vraiment flashy, LOL! presque tous les rosiers sont en fleurs, et le resteront tard, ici c’est tous les ans jusqu’à Noël..
      il a bien plu ici, je ne vais pas me plaindre, mais ce soir c’est tristounet..la pluie m’a chassée du jardin..
      grosses bises Christine, bon dimanche, à bientôt!

Les commentaires sont terminés