Les chroniques du jardin, part 13

L’automne se prolonge. Ici il fait plutôt doux par rapport à certaines régions de France qui ont déjà subi des chutes de neige.

Le liquidambar rougit :

Les cosmos chocolat continuent de fleurir, j’adore sentir leur odeur ! (pour une choco-addict comme moi 😉 )

Il reste quelques pommes sur les fruitiers, pour les oiseaux et les frelons :

L’érable « Ozakazuki » rougit joliment :

Rosier « Sea of Pink » :

Chrysanthème « Empereur » :

Au bout du chemin, un des pommiers « Evereste », qui sera le refuge des oiseaux en hiver :

Cette azalée n’a pas fleuri au printemps, mais bien en ce moment, c’est très bizarre !

Au pied du mirabellier, des petites cyclamen :

Des fleurs de la clématite « Julia Correvon » dans le pot de persil sur la fenêtre de la cuisine :

Il y a deux jours, coucher de soleil (on ne le voit pas ici bien sûr, mais le soleil se couche maintenant dans la mer) :

Bonne journée à tous !

0 0 vote
Article Rating
24 Commentaires
plus récents
plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Carole Tahar
Carole Tahar
01/12/2019 20:56

Bonsoir Catherine! Il y a des coins plus inventifs que d’ autres en matière de « couchers de soleil »…le tien aime se couler délicatement en mer; chez nous, invariablement, peu inventif en fait, il disparait derrière les grands noyers d’ une voisine! Tu crois qu’ il lui viendrait une autre idée, pas du tout! Il doit trouver ça pratique, aucune remise en question!!! De toute façon, quand on trouve du persil fleuri, une azalée caractérielle et de très bons cosmos en chocolat, rien d’ étonnant, le soleil a bien le droit de se coucher où il veut chez Côté Terre! Il… Read more »

nadezda
30/11/2019 10:41

Quel beau jardin. Pour les oiseaux , j’ai laissé des figues.

Maryline
21/11/2019 22:38

Hello Catherine ton liquidambar et tes malus me font diablement envie. Le petit malus que j’ai planté il y a deux ans met un temps fou à grandir, c’en est désolant. Il n’a même encore pas fleuri, je me dis que j’aurai dû en trouver un plus avancé sauf que je peine de plus en plus à creuser. Ton mirabellier m’intrigue est-il en pot ? A moins que tu n’aies encerclé son pied pour le protéger ? Je me demandais ce que pouvait vraiment donner ces nouveaux fruitiers nains que l’on dit pouvoir planter en pot. Le sais-tu. Pour le… Read more »

christine
21/11/2019 07:48

les couchers de soleil en bord de mer m’ont toujours laissé une impression de total bonheur, une forme d’oubli et de sérénité empreint de quiétude
Ton jardin est encore loin d’avoir perdu toutes ses couleurs 😉 l’automne s’attarde en bretagne
des bisous ma belle

Michèle Camusso
20/11/2019 23:07

Nous aussi, nous laissons quelques pommes dans les arbres pour les oiseaux, ce qui nous a valu récemment le plaisir d’observer une grive litorne qui a passé toute une journée à se régaler. La pluie a (momentanément) pris ses quartiers ailleurs que sur nos têtes, mais , pas de pot, c’est quand le jardin redevient praticable que je me fais un lumbago. Un peu de repos forcé! Ton coucher de soleil est bien joli. Ça fait longtemps que je n’ai pas vu ça; par contre on a eu des levers de soleil à tomber. Bises Catherine.

Catherine D
20/11/2019 22:23

Mmmm quelle chance ! du soleil de la douceur… Ici pas de tempête mais il gèle depuis hier.
Je suis perplexe devant ton Malus Evereste, il est immense, c’est formidable…
Bel automne Catherine

Babeth De Lille
20/11/2019 19:39

Le nom de cet arbre: le liquidambar m’a toujours ravie! Et en plus d’avoir un nom que j’aime il est superbe !

Toinon
Toinon
20/11/2019 16:00

`Quelle jolie palette de couleurs !
Surprenant, la quantité de feuilles encore accrochées à tes arbres !

Véro
20/11/2019 12:00

Des cosmos encore fleuris, quelle chance! Ils sont superbes en plus! Et hop, un truc de plus à chercher dans une prochaine foire aux plantes 😉
Ce coucher de soleil est magnifique, bravo pour la photo!
Bisous, Véro.

Estelle
20/11/2019 11:12

zut, mon message ne semble pas avoir été pris…
Je disais quoi déjà 😉
Oui, j’adore ce petit érable ! Il y a encore beaucoup de couleurs chez toi d’ailleurs. Ce doit être agréable de s’y balader lorsqu’il y a un rayon de soleil.
Ici le froid est arrivé mais avec le soleil et ça fait un bien fou. Je reviens de la médiathèque avec Noah. Nous y sommes allés en vélo. C’est un vrai plaisir 🙂
Belle journée Cath, bisous

Nathalie de Brest
20/11/2019 09:34

Bonjour Catherine, la météo est plus calme en ce moment, ça fait du bien! A part ce vent de sud-est, qui rafraîchit l’air. Tu as de belles couleurs d’automne qui sied bien au teint de ton jardin 🙂 J’ai les mêmes pommes trouées! hier j’observais un merle qui s’en régalait! Les frelons asiatiques se rassemblent plutôt autour du camélia Sasanqua 🙁 Je n’ai jamais eu idée de sentir les cosmos chocolat… Tu m’en donnes l’envie maintenant 😉
Bonne journée Catherine! Grosses bises

mimi lechat
mimi lechat
20/11/2019 08:46

On voit que les mésanges fréquentent déjà le resto local. Magnifique le soleil, qui me fait déplorer encore plus les quelques 450 mm de pluie reçus sur mon jardin entre …… le 1er et le 16 de ce mois !!!