Les chroniques du jardin, part 13

L’automne se prolonge. Ici il fait plutôt doux par rapport à certaines régions de France qui ont déjà subi des chutes de neige.

Le liquidambar rougit :

Les cosmos chocolat continuent de fleurir, j’adore sentir leur odeur ! (pour une choco-addict comme moi 😉 )

Il reste quelques pommes sur les fruitiers, pour les oiseaux et les frelons :

L’érable « Ozakazuki » rougit joliment :

Rosier « Sea of Pink » :

Chrysanthème « Empereur » :

Au bout du chemin, un des pommiers « Evereste », qui sera le refuge des oiseaux en hiver :

Cette azalée n’a pas fleuri au printemps, mais bien en ce moment, c’est très bizarre !

Au pied du mirabellier, des petites cyclamen :

Des fleurs de la clématite « Julia Correvon » dans le pot de persil sur la fenêtre de la cuisine :

Il y a deux jours, coucher de soleil (on ne le voit pas ici bien sûr, mais le soleil se couche maintenant dans la mer) :

Bonne journée à tous !

  1. Carole Tahar dit :

    Bonsoir Catherine! Il y a des coins plus inventifs que d’ autres en matière de « couchers de soleil »…le tien aime se couler délicatement en mer; chez nous, invariablement, peu inventif en fait, il disparait derrière les grands noyers d’ une voisine! Tu crois qu’ il lui viendrait une autre idée, pas du tout! Il doit trouver ça pratique, aucune remise en question!!!
    De toute façon, quand on trouve du persil fleuri, une azalée caractérielle et de très bons cosmos en chocolat, rien d’ étonnant, le soleil a bien le droit de se coucher où il veut chez Côté Terre!
    Il est beau ton jardin d’ automne, il se calme en douceur, comme un bienheureux!
    Bises!
    Carole.

    • Catherine dit :

      merci Carole, le jardin s’endort, oui, ou plutôt la jardinière qui ne veut plus sortir? ou alors juste lorsqu’un rayon de soleil perce les nuages et que les plantes montrent un joli profil?
      bonne semaine et de grosses bises

  2. nadezda dit :

    Quel beau jardin. Pour les oiseaux , j’ai laissé des figues.

    • Catherine dit :

      merci! je en savais pas pour les figues, mais pourquoi pas? tout est bon pour les oiseaux affamés!
      bonne journée

  3. Maryline dit :

    Hello Catherine ton liquidambar et tes malus me font diablement envie. Le petit malus que j’ai planté il y a deux ans met un temps fou à grandir, c’en est désolant. Il n’a même encore pas fleuri, je me dis que j’aurai dû en trouver un plus avancé sauf que je peine de plus en plus à creuser. Ton mirabellier m’intrigue est-il en pot ? A moins que tu n’aies encerclé son pied pour le protéger ? Je me demandais ce que pouvait vraiment donner ces nouveaux fruitiers nains que l’on dit pouvoir planter en pot. Le sais-tu. Pour le moment je n’ai qu’un acer en pot que je surveille du coin de l’œil . On a tellement eu de pluies et cela continue encore en ce moment., que j’ai peur que les racines ne pourrissent. Seul mon p’tit prunus Kojo No Mai fait honneur à l’automne, quel bonheur de le voir. Sinon mes jeunes virburnums sont nus comme des vers.
    Mis à part quelques bulbes je n’ai encore rien planté mais j’attends trois rosiers puis deux autres début décembre et il va bien falloir que je me retrousse les manches. Dis-donc avais-tu trouvé ton si joli banc en Bretagne, ou en Angleterre. Celui que je lorgne aussi dans le p’tit jard’Ain de notre Nath ! Sur tout ce blablabla je te souhaite un beau week-end Catherine. Bizzzzh.

    • Catherine dit :

      coucou Maryline, les malus et les liquidambar poussent très lentement, alors arme toi de patience, ici ils sont plantés depuis au moins 15 ans..le mirabellier est en terre, ce que tu vois est un entourage de massif en plastique (trouvé celui ci au super u), pas de fruitier en pot dans le jardin, mais pourquoi pas, un nain? mais la place ne manque pas ici..nous avions des érables en pot (gros gros les pots) mais en définitive on les a plantés car je trouvais ces petits arbres trop sensibles à la sécheresse..j’avais acheté le banc sur un site dont je ne me rappelle plus le nom (genre westwing), lors de soldes, c’est un banc très bien conçu et très résistant, il est en teck, chez nous il est placé dans le fond de l’allée pour allonger la perspective..
      bon week end (sous la pluie hélas) et grosses bises

  4. christine dit :

    les couchers de soleil en bord de mer m’ont toujours laissé une impression de total bonheur, une forme d’oubli et de sérénité empreint de quiétude
    Ton jardin est encore loin d’avoir perdu toutes ses couleurs 😉 l’automne s’attarde en bretagne
    des bisous ma belle

    • Catherine dit :

      les feuilles s’attardent sur les arbres ici, je suis très étonnée par ce phénomène, j’ai l’impression que vers mi-novembre les années passées, les arbres étaient dénudés..mais je peux me tromper!
      il faudra que j’aille sur la côte pour voir un beau coucher de soleil, mais il faut atteindre des jours meilleurs!
      grosses bises à toi aussi, bon judi!

  5. Nous aussi, nous laissons quelques pommes dans les arbres pour les oiseaux, ce qui nous a valu récemment le plaisir d’observer une grive litorne qui a passé toute une journée à se régaler. La pluie a (momentanément) pris ses quartiers ailleurs que sur nos têtes, mais , pas de pot, c’est quand le jardin redevient praticable que je me fais un lumbago. Un peu de repos forcé! Ton coucher de soleil est bien joli. Ça fait longtemps que je n’ai pas vu ça; par contre on a eu des levers de soleil à tomber. Bises Catherine.

    • Catherine dit :

      ah mince, le mal de dos, je connais, et je compatis, ma pauvre! fais attention, guéris bien avant de retourner farfouiller la terre, et comme nous entrons dans une période plus froide, occupe tes mains dans ton joli atelier (d’ailleurs tu ne montres jamais tes oeuvres!)
      ici je remarque qu’il y aune grive au jardin, quand on voit les coquilles d’escargots vides..elles les adorent!
      bon jeudi Michèle, grosses bises

  6. Catherine D dit :

    Mmmm quelle chance ! du soleil de la douceur… Ici pas de tempête mais il gèle depuis hier.
    Je suis perplexe devant ton Malus Evereste, il est immense, c’est formidable…
    Bel automne Catherine

    • Catherine dit :

      ici il a fait un chouilla froid 2 fois en une semaine (mais pas en dessous de 0°C), mais nous avons rentré les plantes gélives de la mare dans le garage..en prévision..
      j’ai 3 énormes malus dans les haies, 2 un peu plus loin, en les plantant, je ne pensais absolument pas qu’ils deviendraient immenses (et celui ci est taillé par mon chéri car juste dans le chemin..)
      bon jeudi Catherine, des bises

  7. Le nom de cet arbre: le liquidambar m’a toujours ravie! Et en plus d’avoir un nom que j’aime il est superbe !

    • Catherine dit :

      moi aussi le nom de cet arbre qui pousse lentement, (celui ci a plus de 15 ans), m’a toujours amusé, facile à retenir, avec un moyen mnémotechnique facile..
      bon jeudi Babeth, grosses bises

  8. Toinon dit :

    `Quelle jolie palette de couleurs !
    Surprenant, la quantité de feuilles encore accrochées à tes arbres !

    • Catherine dit :

      oui nos arbres sont encore bien feuillus, il y a quelques arbustes dénudés mais la plupart sont encore beaux!
      je ’embrasse ma petite Mam, bonne soirée à vous deux

  9. Véro dit :

    Des cosmos encore fleuris, quelle chance! Ils sont superbes en plus! Et hop, un truc de plus à chercher dans une prochaine foire aux plantes 😉
    Ce coucher de soleil est magnifique, bravo pour la photo!
    Bisous, Véro.

    • Catherine dit :

      les cosmos chocolat ne sont pas à proprement parler des cosmos, ce sont des plantes (vivaces? )pas très rustiques, on en trouve partout en jardineries au printemps.
      bravo à toi pour ton dernier billet, ça donne des envies..
      bise chère Véro, à bientôt

  10. Estelle dit :

    zut, mon message ne semble pas avoir été pris…
    Je disais quoi déjà 😉
    Oui, j’adore ce petit érable ! Il y a encore beaucoup de couleurs chez toi d’ailleurs. Ce doit être agréable de s’y balader lorsqu’il y a un rayon de soleil.
    Ici le froid est arrivé mais avec le soleil et ça fait un bien fou. Je reviens de la médiathèque avec Noah. Nous y sommes allés en vélo. C’est un vrai plaisir 🙂
    Belle journée Cath, bisous

    • Catherine dit :

      ce petit érable (comme tu l’écris) a déjà quelques années et en pousse pas vite, mais il me plait bien à côté de la mare…et il met de peps dans ce coin ombragé en été,
      c’est chouette de pouvoir aller se promener (ou autre) en vélo, tes gars doivent aussi être plutôt heureux dans cette nouvelle vie!
      bon mercredi à toi, profite bien, grosses bises Estelle

  11. Bonjour Catherine, la météo est plus calme en ce moment, ça fait du bien! A part ce vent de sud-est, qui rafraîchit l’air. Tu as de belles couleurs d’automne qui sied bien au teint de ton jardin 🙂 J’ai les mêmes pommes trouées! hier j’observais un merle qui s’en régalait! Les frelons asiatiques se rassemblent plutôt autour du camélia Sasanqua 🙁 Je n’ai jamais eu idée de sentir les cosmos chocolat… Tu m’en donnes l’envie maintenant 😉
    Bonne journée Catherine! Grosses bises

    • Catherine dit :

      oui il pleut moins qu’en octobre, mais le temps a fraichi, ce qui n’est pas plus mal pour le jardin..j’ai aussi observé le merle qui se régale de pommes… sous le nez des chats! il joue sa vie, LOL
      le cosmos chocolat sent le ..chocolat, c’est vrai, mais seulement si tu mets le nez sur la fleur, il est gélif, il faudra que je retire les pieds pour l’hiver ou que je les couvre !
      bonne journée Nathalie, grosses bises

  12. mimi lechat dit :

    On voit que les mésanges fréquentent déjà le resto local. Magnifique le soleil, qui me fait déplorer encore plus les quelques 450 mm de pluie reçus sur mon jardin entre …… le 1er et le 16 de ce mois !!!

    • Catherine dit :

      oui je nourris les oiseaux depuis un mois, et ce sont des voraces! en été je ne les vois pas, je les entends mais dès octobre, ils se regroupent près de la mangeoire, c’est incroyable!
      my god, le ciel vous est tombé sur la tête en Pays Basque! en voyant la météo à la télé, je n’imaginais pas que c’était si énorme..ici, 208 en octobre et 85 depuis le début du mois, et j’en ai marre de la pluie maintenant..
      alors courage Mimi, des bises!

Les commentaires sont terminés