Série de vases (très) rustiques en raku

Il y a un grand moment que j’ai fabriqué ces vases (certains il y a 2 ans) :

Pas très compliqués à mettre en oeuvre  😉 et même très amusant !

J’ai fait un gros boudin de terre, puis, avec le manche en bois d’un balai, j’ai creusé l’intérieur avec précaution.

Ensuite, j’ai coupé en biais les côtés de manière aléatoire.

Ces vases à pans coupés semblent originaux, mais l’idée est copiée chez un maitre potier japonais très connu ( Shozo michikawa).

Bien sûr, les poteries de Shozo sont des merveilles. Rien à voir avec les miennes ! 🙂

Après une première cuisson (le biscuit), j’ai émaillé les vases avec des couleurs vives, et ils sont passés au raku (cliquez ici).

Ces vases en raku ne peuvent contenir d’eau, parce qu’ils sont poreux, donc pas de bouquets de fleurs fraiches, mais on peut les rendre imperméables ensuite.

J’ai quelques sculptures  à vous montrer, dont je suis plutôt fière, et ça, je ne l’avoue pas très souvent 😉

Et aussi d’autres vases, mais aussi peu classiques que ceux-ci, et je me suis bien amusée à les modeler.

Et depuis quelques mois, je tourne chez mon amie Cécile, et je prends énormément de plaisir à tourner, bols, vases, mugs, etc.. C’est vraiment différent de la sculpture et c’est une nouvelle aventure !

Bonne fin de semaine à tous et à bientôt!

 

0 0 vote
Article Rating
26 Commentaires
plus récents
plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Dr. CaSo
25/10/2019 16:10

Magnifique! J’aime particulièrement le vase jaune et brun, parce qu’on dirait que les tiges des fleurs sont à l’extérieur du vase, c’est marrant 🙂

Annick (4 moineaux)
22/10/2019 22:02

Catherine, je suis désolée de ne pas commenter tes billets au fur et à mesure, mais, bizarrement, je ne reçois plus de notifications quand tu publies. Enfin, ce n’est pas grave, je viens voir de temps en temps « côté terre » s’il n’y a rien de nouveau. Et voilà un article sur la céramique, ma nouvelle marotte (heu… je suis des cours depuis deux mois…). j’adore tes vases, surtout celui qui est orange et le bleu. L’ensemble est magnifique ! Un jour, j’espère, moi aussi, apprendre à tourner et faire d’aussi jolies choses qua toi. Bisous et bonne soirée.

Pantoufle
22/10/2019 20:50

Je les trouve tous beaux, et très intéressants groupés justement. Même si seul ils fonctionnent bien aussi, j’aime le orange et le bleu, qui doivent être beau en duo aussi.
Hâte de voir d’autres création !

Babeth De Lille
22/10/2019 16:50

C’est sympa de faire de jolies choses avec ses mains….je ne travaille que la laine et le coton mais je me dis parfois que ce serait bien d’élargir un peu …..

caro-lys
21/10/2019 09:25

Ça en jette, bravo! J’aime beaucoup le bleu et blanc.
Bisous.

Jacqueline
20/10/2019 21:37

Superbes …si , si, j admire !
Je cherche des cours…mais rien ici.
Donc il te faudra nous montrer ce que tu es en train de faire chez ton amie !

Emmanuelle
Emmanuelle
19/10/2019 14:15

Bonjour Catherine Quel talent et vos vases sont des merveilles même si c’est poreux une jolie fleur ou simple branche l ‘effet est tout aussi beau qu’un bouquet .
C’est un beau divertissement autre que du jardinage et vous allez prendre plaisir avec à présent tourner le bois avec votre amie Cécile qui est une artiste
Je vous souhaite un beau weekend

Véro
19/10/2019 08:18

Ils sont formidables tes vases (avec une petite préférence pour la couleur bleu :-)!) Tu peux en être fière, je suis admirative et impatiente de voir les sculptures!
Bisous Catherine

Nathalie de Brest
18/10/2019 19:40

Même si la méthode est simple, le résultat est spectaculaire! Les bleus me font bien craquer!
On sent que tu es passionnée, je comprends que l’on puisse l’être, ce sont des objets d’art qui sortent de tes mains 🙂 Vivement la suite, je suis curieuse de découvrir ceux qui te rendent si fière 😉 Bonne soirée et grosses bises Catherine!

Elmo
Elmo
18/10/2019 19:25

J’attends la suite avec impatience…Montre nous d’autres objets … Bon WE

Toinon
Toinon
18/10/2019 15:12

`J’adore ! J’aime tout, les formes et les couleurs ! Ils sont vraiment très « joyeux » !

Carole Tahar
Carole Tahar
18/10/2019 15:08

Bonjour Catherine! « rustique…rustique », pas tant que ça! Un esprit contemporain s’ est bien invité dans cette très belle série, quel talent! Une série même automnale sur fond végétal et ciel bleu! Et pour avoir lorgné du côté de Shozo michikawa, ta série suit entièrement ce qu’ il veut transmettre… emprisonner un peu la nature au coeur de l’ objet ! Tu te rends compte si chacun de nous pouvait en quelque sorte « emprisonner », voire « préserver » un peu de cette nature; si nous savions sculpter l’ infinie beauté qui nous entoure, nous serions ce maillon cruellement manquant pour les générations à… Read more »

Geontran
18/10/2019 12:56

Bonjour Catherine,

C’est vraiment très joli. Ils sont certes (très) rustiques, mais ils sont aussi et surtout (très) beaux ! Le côté poreux ne me dérange pas car j’aime infiniment les bouquets de plantes sèches. Surtout les hydrangeas et les graminées ! Ça intéresse beaucoup ma fille aînée, qui est très manuelle. Je vais suivre tes liens avec elle pour en savoir plus sur la technique. Merci !

Bises.
Geontran.