Le jardin s’est complètement épanoui ces derniers jours, avec cette belle chaleur et ce soleil bien présent.
Dans la quiétude de la soirée d’hier, accompagnée par les chants aigus des grenouilles de la mare (j’aimerais vous les faire entendre 😉 ), voici l’entrée du sous-bois :
Cette glycine, donnée moribonde par nos voisins (elle avait passé tout un hiver dans la cave, racines à l’air)(ils avaient confiance peut être dans nos soins?), s’est refait une santé :
Le massif du sous bois :
« Purple Rain » est parmi les premières roses à fleurir :
Sur la grille du potager, « Miss Katherine Batman », est une rescapée; en effet la claustra sur laquelle elle grimpait s’est avachie et est tombée lors d’une tempête de cet hiver :
Une de mes chouchous au jardin, la clématite « Broughton Star », qui a déjà quelques années, s’est lancée de tous côtés; elle est absolument magnifique ce printemps :
Devant un des « Evereste » de la haie :
Les grosses boules d’un ceanothe surplombent l’allée. Ces grands arbustes vivent seulement une dizaine d’années, c’est dommage :
Du côté des mares, les travaux avancent ! La deuxième est déjà en eau, je vous la montrerai plus tard.
Celle ci date de 2013, nous avons complètement refait la partie entre le massif et les berges :
L’an dernier, et pour la première fois, la mare a accueilli des grenouilles. Mais cette année, elles sont très nombreuses, et leurs chants emplissent cette partie de jardin. J’espère que nos voisins ne vont pas se plaindre de leurs cris, parfois aigus.
Mais nous sommes ravis ! Et nous passons du temps à méditer devant la mare, à les observer …
Voilà encore un miracle de la nature; plantée il y a 4 ans, cette clématite « Mayleen » a disparu pendant 2 ans, après une belle pousse la première année. Et en automne dernier, elle a réapparu !
Pas très développée, mais costaude !
Heuchère et pâquerette font bon ménage :
Les dernières jonquilles :
Epimédium sulfureum :
La première des roses apparues au jardin, « Astronomia », c’était le 12 avril :
Le lilas en fleurs dans son pot, encore un robuste !
« Mutabilis » commence sa floraison :
Et pour terminer, les mésanges viennent toujours chercher des graines, alors que les petits doivent poindre leur petit nez :
Une photo ratée, dommage, c’est un rapide, le hérisson (j’étais heureuse de le voir), à 11 heures du soir, venant s’approvisionner à la gamelle des chats sauvages!
Je préfèrerais qu’il fasse son menu des limaces, mais tant pis .. J’ai remarqué que cette année il y en a peu, peut être qu’il s’en occupe aussi 😀 ?
En ce dimanche pascal, je vous souhaite une très belle journée, au jardin, ou ailleurs !
A bientôt !