Nous avons profité du jour férié du 15 août et de son « pont » pour aller faire un petit tour en Normandie du Nord (je veux dire au dessus de Caen 🙂 ) que nous ne connaissions pas.
Attention, un billet aussi long qu’un jour sans pain. Vous en avez pour un moment à le lire !
Premier arrêt, Houlgate, sa plage, ses bois et ses collines :
Puis direction Le Havre par le pont de Normandie, impressionnant :
Le premier arrêt au Havre est pour l’église Saint Joseph, dessinée après la 2ème guerre mondiale par Auguste Perret (1874/1954). Cet architecte belge va reconstruire tout le centre du Havre. La ville a été détruite à 80% en septembre 1944, par les bombardements alliés et les dynamitages des occupants allemands.
Cette église, extrêmement dépouillée, sans fioritures, est étonnante.
J’ai l’impression d’y voir un gratte-ciel new yorkais 😛 ou peut être une fusée ?
Les vitraux de marguerite Huré, sont très colorés, et la lumière qu’ils diffusent joue joliment dans l’église.
Vous remarquez les sièges cinéma inattendus en cet endroit, de cette « cathédrale » magique:
Ensuite, une promenade le long de l’avenue Foch, la plus large d’Europe, nous amène dans le square Saint-Roch, tout à côté de la mairie.
La voici, cette mairie, toujours dessinée par Perret, qui semble très austère, mais devant elle, une agréable place, bien fleurie, la rend presque belle. La tour et les bâtiments sont construits en béton brut.
Un petit bassin est posé sur l’esplanade :
Le clocher de l’église Saint Joseph, vu depuis la place de la mairie :
Tout autour de la place, on reconnait les immeubles caractéristiques construits par Perret, dont les appartements étaient pour l’époque d’avant garde, avec toutes les commodités possibles, espace, chauffage collectif, isolation phonique et thermique, garages, etc..
Puis la route nous conduit vers Etretat et ses fameuses falaise de craie.
Etretat est, à l’origine, un petit village de pêcheurs , mais complètement submergée par les touristes en été. Dommage !
Conseil d’amie : ne surtout pas aller en Normandie le 15 août, il y a un monde fou et privilégier le hors vacances scolaires !
La falaise d’Aval vue depuis la plage de galets de la digue-promenade, le Perrey :
Après une petite grimpette et une promenade le long des falaises, voici la vue de l’autre côté : (on aperçoit Etretat dans le creux entre les falaises d’Amont et d’Aval, avec ses toits en ardoises).
La falaise d’Amont avec sa petite chapelle ND de la Garde (contrechamps de la première photo) :
Nous voici sur le haut de la falaise d’Amont :
La petite chapelle et en arrière de celle ci, le monument dédié à l’avion l’Oiseau Blanc de Nungesser et Coli, aperçu pour la dernière fois à cet endroit le 8 mai 1927. Il devait rejoindre sans escale l’Amérique, mais malheureusement il se perdra en mer.
La falaise d’Amont :
Une sympathique vache normande :
Le lendemain, route du cidre, en pays d’Auge, incontournable en Normandie, pour admirer les superbes villages de la boucle de 40 KM.
Voici le très beau village de Beaumont-en-Auge :
Sous le passage couvert, surprise, quelques nids d’hirondelles (pas vu les occupantes), devenus bien rares :
Bonnebosq :
Le clocher de l’église de Cambremer (j’adore les clochers 😛 ) :
Dans ce village pittoresque, nous avons visité un jardin très plaisant, les jardins du pays d’Auge:
Et une cidrerie. La visite fut très intéressante, la fabrication de cidre, pommeau et de Calvados (à déguster avec modération 😉 s’apparente à celle du whisky écossais:
Poursuivant nos activités de découverte, première course en « vrai » à l’hippodrome de Clairefontaine à Deauville. Un monde inconnu pour nous !
Une soirée à Honfleur, charmante cité sur la mer, envahie de touristes affamés, juste en face du Havre :
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans le magnifique village de Beuvron-en-Auge.
Les touristes et les voitures sont légion :
Et cerise sur le gâteau, la visite du jardin de Castillon, un jardin enchanteur, où nous nous sommes ressourcés au calme et seuls. Je ferai un billet plus tard à son sujet.
Bye, bye, Normandie !
Pour ce séjour, nous avons été reçu avec beaucoup de sympathie par Chantal et son époux dans une maison d’hôtes superbe, Par Hasard ou pas, près de Deauville. Une belle normande rénovée, une décoration de charme, sans tape à l’oeil, élégante, et surtout un petit déjeuner copieux, délicieux et fait maison, avec des gâteaux frais du matin !
Je voulais le signaler, car sans Florence, du blog Le blog de Goumy (que je lis et apprécie depuis certainement 10 ans) nous aurions remis aux calendes grecques un voyage en Normandie. En effet l’an dernier, sur son blog, j’avais « gagné » une nuit chez Chantal et Olivier, et j’ai prolongé ce séjour pour profiter de cette Normandie qui a si bien séduit. Merci Florence !
Voilà, vous êtes conquis par la Normandie ?
Passez une belle journée et à bientôt 🙂